Michael Jackson : un an après, le milliard en poche

Anthony Garetti | 23 juin 2010
Anthony Garetti | 23 juin 2010

Le roi de la pop serait-il plus rentable mort que vivant ? C'est en tout cas le constat sordide qu'on peut faire, un an après son décès. Car entres les ventes d'albums et de singles (que ce soit sur supports physiques ou digitaux), de produits dérivés, de livres et le film documentaire This is it, Michael Jackson aurait rapporté depuis sa mort près d'un milliard de dollars, ce qui permet déjà à ses héritiers de rembourser ses dettes, évaluées à 500 millions de dollars à la fin de sa vie.

Depuis sa mort, Jackson aurait vendu 24 millions d'albums dans le monde, dont 9 millions rien que sur le territoire américain, selon l'institut Nielsensoundscan. Ajoutez les téléchargements (légaux ça va de soit) et les sonneries pour téléphones portables, cela porte les seuls revenus musicaux de MJ à 429 millions de dollars, selon le célèbre magazine Billboard. Et ça ne va pas s'arrêter là, puisqu'en mars dernier, les éxécuteurs testamentaires de Jackson on signé un contrat de 250 millions de dollars avec Sony Music, la maison de disques du chanteur, pour sortir durant 7 ans des albums inédits (enfin !!), des rééditions (encore...), des films, documentaires, émissions de télévision et des spectacles utilisant les tubes de MJ. Un jeu vidéo développé par Ubisoft est d'ores-et-déjà en préparation, ainsi qu'un spectacle conçu par la troupe du Cirque du soleil.

Concernant le film This is it, il aurait rapporté 260 millions de dollars en salles et 68 millions en vidéo. Donc si on ajoute à tout ça les revenus liés aux produits dérivés (qui n'ont pas été communiqués mais qui doivent eux aussi être conséquents), on obtient facilement un milliard de dollars.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire