Cannes 2010 : Sarkozy félicite les palmés français

Vincent Julé | 24 mai 2010
Vincent Julé | 24 mai 2010

Personne ne lui a encore demandé de prononcer le nom du réalisateur qui a remporté la Palme d'Or avec avec Oncle Boonmee (bis repetita), mais le Président de la République s'est par contre exprimé sur les récompenses françaises.

Nicolas Sarkozy a ainsi exprimé  à Xavier Beauvois « ses plus chaleureuses félicitations » pour son film Des hommes et des Dieux qui a remporté le Grand Prix du jury. « Cette distinction vient couronner le talent, la sensibilité et l'authenticité d'un grand réalisateur, qui nous fait magnifiquement partager la vie des moines de Tibbhirine dans l'Atlas algérien. » On est sûr que le réalisateur français est aux anges. « Ce film rare doit beaucoup à la justesse des acteurs, M. Lambert Wilson et M. Michael Lonsdale en particulier », ajoute-t-il.

Le Président a félicité également Juliette Binoche pour son prix d'interprétation féminine pour « son interprétation bouleversante » dans le film d'Abbas Kiarostami, Copie conforme, ainsi que Mathieu Amalric pour son prix de la mise en scène dans « son très beau film » Tournée.

 »Ces trois récompenses », conclut Nicolas Sarkosy, « consacrent une nouvelle fois le cinéma français caractérisé par sa profonde originalité et sa remarquable diversité, comme en témoigne aussi le très beau film de Bertrand Tavernier, La princesse de Montpensier ».

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire