Les Oscar 2010 en direct sur Ecran Large

Pierre-Loup Docteur | 8 mars 2010
Pierre-Loup Docteur | 8 mars 2010

Il est 2h30, les Oscars 2010 : c'est parti!

2h30: La star de How I met your mother, Neil Patrick Harris, entre en scène pour un numéro chanté. Et il est suivi des présentateurs de la cérémonie: Steve Martin et Alec Baldwin. Ils présentent avec humour les nommés un par un. Pour voir James Cameron, Steve Martin et Alec Baldwin sortent leurs lunettes 3D! 

Le duo passe de James Cameron à Kathryn Bigelow, l'ex-couple vedette de la soirée. Ils n'épargnent personne, de Christoph Waltz à qui ils proposent de livrer la salle du Kodak Theatre, remplie de juifs [l'acteur jouait un redoutable chasseur de juifs dans Inglourious Basterds] à Sandra Bullock ("qui n'aime pas Sandra Bullock?"). Tout le monde se prête au jeu, à commencer par George Clooney.

2h44: Penelope Cruz entre en scène sur la musique de Nine. C'est l'heure de désigner le meilleur acteur dans un second rôle. Sans surprise, Christoph Waltz pour son extraordinaire prestation dans Inglourious Basterds de Tarantino. 

 

2h51: Premier extrait d'un film prétendant à l'Oscar du meilleur film: The blind side

2h55: Cameron Diaz et Steve Carell vont remettre l'Oscar du meilleur film d'animation. Bonne idée: ce sont les personnages des films qui présentent leurs films: Mr. Fox, Coraline, le crocodile de La princesse et la grenouille et le héros de Là-haut

Et un Oscar de plus pour Pixar, grâce à Là-haut.

 

3h00: Voici l'Oscar de la meilleure chanson. Première nomination pour un film français: Faubourg 36... Amanda Seyfried et Miley Cyrus remettent le prix à la chanson de Crazy heart: "The weary kind".

3h05: Bande-annonce de District 9, nommé dans la catégorie "meilleur film" 

3h12: l'Oscar du meilleur scénario va être remis par Robert Downey Jr. et Tina Fey. Il revient à Démineurs. Premier Oscar de la soirée pour l'un des grands favoris de la soirée.

 

 3h18: Hommage à John Hughes, décédé en août dernier. C'est Matthew Broderick (qui a joué dans La folle journée de Ferris Bueller) et Molly Ringwald (qui était, entre autres, dans Breakfast club) qui rendent cet hommage, avant un retour en images sur sa filmographie.

 

 3h23: Présentation de Là-haut. Après l'Oscar du meilleur film d'animation, il peut prétendre à celui du meilleur film en fin de soirée.

3h27: Une belle place est accordée aux courts-métrages, vantés par des cinéastes reconnus. L'Oscar du meilleur court-métrage d'animation est décerné à Logorama de Nicolas Schmerkin. Un premier Oscar pour un film français!

3h33: L'Oscar du meilleur court-métrage documentaire revient à Music by Prudence de Roger Ross Williams et Elinor Burkett.

3h36: L'Oscar du meilleur court-métrage est remis à The new tenants de Joachim Back et Tivi Magnusson.

3h38: Déguisé en Na'vi, Ben Stiller va remettre l'Oscar du meilleur maquillage. Le prix revient à Star Trek.

3h44: Jeff Bridges présente A serious man des frères Coen, nommé à l'Oscar du meilleur film.

3h47: Remise de l'Oscar de la meilleure adaptation, à Precious.

3h53: Oscars d'honneur pour Lauren Bacall et Roger Corman (prix reçus plus tôt dans la soirée).

3h56: Robin Williams va remettre l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Donnée favorite, Mo'Nique remporte ce prix pour Precious.


4h00: Extrait d'Une éducation, nommé à l'Oscar du meilleur film. Le film est présenté par Colin Firth.

 4h05: Sigourney Weaver remet l'Oscar des meilleurs décors. Première nomination et premier prix pour Avatar (remis par l'une des actrices du film!).

4h10: Le styliste (et désormais réalisateur) Tom Ford et l'actrice Sarah Jessica Parker remettent l'Oscar des meilleurs costumes à Victoria, les jeunes années d'une reine. Sandy Powell dédie cet Oscar aux couturiers travaillant sur des films à petits budgets.

4h12: Un nouveau candidat à l'Oscar du meilleur film: Precious (qui a déjà remporté deux Oscars).

 4h16: Après un clin d'oeil à Paranormal activity, deux acteurs de Twilight présentent un hommage aux films d'horreur. Au programme:Shining, Rosemary's baby, Les griffes de la nuit, Psychose, Le silence des agneaux, Les oiseaux ou encore Scream.

4h23: Avatar - Démineurs: Round 1, avec l'Oscar du meilleur montage sonore. Il est pour Démineurs.

4h26: Démineurs décroche encore un Oscar, celui du meilleur son.

4h30: présentation d'Inglourious Basterds, nommé dans la catégorie meilleur film. 

4h34: Sandra Bullock rejoint Steve Martin sur scène. C'est l'heure de remettre l'Oscar de la meilleure photographie. Avatar décroche ainsi un deuxième Oscar. L'écart avec Démineurs se réduit.

4h40: James Taylor chante 'In my life" des Beatles pour un hommage aux personnalités du septième art qui nous ont quittés cette année.

4h45: Avant de décerner l'Oscar de la meilleure musique, des chorégraphies accompagnent les bandes-originales des films nommés. Michael Giacchino remporte cet Oscar pour la musique de Là-haut. C'est le deuxième prix remporté par le film d'animation Pixar ce soir.

 

 

4h54: Gerard Butler et Bradley Cooper remettent l'Oscar des meilleurs effets spéciaux... à Avatar, of course.


4h56: Extrait de In the air, nommé à l'Oscar du meilleur film.

5h00: Matt Damon vient remettre l'Oscar du meilleur documentaire. The Cove: la baie de la honte, de Louie Psihoyos décroche ce prix.

5h07: L'Oscar du meilleur montage revient à Démineurs. C'est d'ailleurs l'heure de voir la bande-annonce de ce film, sérieux prétendant à l'Oscar du meilleur film.


 5h15: Quentin Tarantino et Pedro Almodovar vont remettre l'Oscar du meilleur film étranger. Alors qu'on attendait Le ruban blanc ou Un prophète, c'est le film argentin Dans ses yeux qui remporte l'Oscar.

 

 

5h20: Kathy  Bates présente Avatar de James Cameron, nommé à l'Oscar du meilleur film.

5h25: L'Oscar du meilleur acteur va être décerné. Michelle Pfeiffer présente Jeff Bridges, Vera Farmiga présente George Clooney, Julianne Moore présente Colin Firth, Tim Robbins présente Morgan Freeman et Colin Farrell présente Jeremy Renner. And the Oscar goes to Jeff Bridges (Crazy heart). Standing ovation!

L'acteur décroche enfin la précieuse statuette et laisse éclater sa joe: c'est incontestablement l'un des grands moments de la soirée. 


5h40: Et maintenant, l'Oscar de la meilleure actrice. Sandra Bullock est présentée par, Forest Whitaker Helen Mirren par Michael Sheen, Carey Mulligan par Peter Sarsgaard, Gabourey Sidibe par Oprah Winfrey et Meryl Streep par Stanley Tucci. And the winner is Sandra Bullock (The blind side). C'est Sean Penn qui lui remet l'Oscar (alors qu'elle a remporté hier le Razzie Awards de la pire actrice!).  

 5h55: Avant dernier prix de la soirée: l'Oscar du meilleur réalisateur. Et c'est une réalisatrice qui le remporte, la première de l'histoire des Oscars: Kathryn Bigelow, pour Démineurs

6h00: Et voici le dernier prix de la soirée. L'Oscar du meilleur film revient à Démineurs, grand vainqueur de la soirée.

 


 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire