Avatar : Cameron écrit un préquel

Damien Tastevin | 15 février 2010
Damien Tastevin | 15 février 2010

James Cameron ne compte pas plancher dans l'immédiat sur une suite chronologique à Avatar, selon le producteur du film Jon Landau, il préférerait pour l'instant l'écriture romanesque au traitement scénaristique.

Jim (James Cameron) va écrire un roman lui-même. Ce n'est pas un novellisation - et il y a une distinction. Une novellisation reprend essentiellement l'histoire d'un film. Jim veut écrire un roman qui soit une grande histoire épique qui ajoute beaucoup d'éléments.

Depuis la sortie du film c'est la course aux rumeurs. Tout y passe- suites, préquelles, adaptations en comic, novellizations, jeux vidéo. Cette information apparaît comme la première réellement recevable de la part de Jon Landau qui ne s'en est pas tenu qu'à cela.

Nous n'avons pas eu le temps de faire ces histoires dans le film, ni ne l'aurons pour les faire dans des suites. Le roman donnera les fondations du monde. Ce sera quelque chose qui amène à raconter l'histoire du film mais ça ira beaucoup plus en profondeurs dans ce qui n'pas pu être traité. Le personnage de Sigourney Weaver enseignant à l'école; Jake sur terre et l'histoire de comment il est arrivé ici ; la mort de Tommy le frère de Jake ; et le Colonel Quaritch, comment il est en est arrivé là et tout ça.

Bien que Cameron ait déjà derrière lui une longue histoire d'écriture scénaristique (Terminator, Terminator 2, Titanic), cela marque ses débuts de romancier. Si le roman fait succès, ce qu'on peut affirmer sans prendre trop de risques, James Cameron et Jon Laundau pourraient suivre le chemin de George Lucas en ouvrant les frontières de leur univers à d'autres artistes pour qu'ils l'interprètent à leur façon.

On a pour sûr des histoires qui se passent avant le film et après aussi. Je crois que ce que nous voulons c'est trouver le meilleur média pour raconter ces histoires. Il y aura peut-être des opportunités de publier certaines histoires de fond, certaines histoires de guerre sur la terre, ce qui s'est passé dans la vie de Jake avant le film. Et on lierait tout cela à la suite du film qui pourrait se passer sur Pandora quelques années plus tard.

Ainsi, dans vingt ans il y aura peut-être un Avatar Magazine et on saura de quelle couleur étaient les pantoufles du père de Neytiri. Plus sérieusement, le livre viserait une sortie pour la fin de l'année. Si on admet que James Cameron se mette à l'écriture de celui-ci dès maintenant, on ne verra pas la suite au film avant un certain moment.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire