Avatar de James Cameron accusé de plagiat

Jean-Noël Nicolau | 27 août 2009
Jean-Noël Nicolau | 27 août 2009
C'est bien connu, tout succès phénoménal (ou prévu comme tel) ne peut s'empêcher d'attirer les jalousies et les profiteurs. C'est déjà le cas avec Avatar de James Cameron, accusé de plagiat par les créateurs du film d'animation Delgo, sorti aux Etats-Unis l'année dernière et toujours inédit en France.

Delgo est l'un des plus gros bides de ces dernières années aux USA. Doté d'un budget de 40 millions de dollars, le film n'a rapporté que 700 000 dollars lors de son exploitation dans les salles. Inutile de préciser que les producteurs aimeraient bien tirer quelques bénéfices d'un procès lancé contre la Fox, qui distribue Avatar.

Les similitudes seraient frappantes... Du moins pour les concepteurs de Delgo, qui avaient déposé leur concept en 1998. La production d'Avatar n'a démarré qu'en 2006, même si Cameron clame avoir eu l'idée du film depuis la fin des années 90. En même temps, comme le remarque un blog américain, Avatar ressemble aussi clairement à Hellboy, Star Wars, King Kong, Starship Troopers  ou bien encore... Willow... Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.