Harry Potter affole les compteurs

Jean-François Erdeven | 15 juillet 2009
Jean-François Erdeven | 15 juillet 2009

Avec la sortie dès aujourd'hui minuit, le nouvel épisode de la série Harry Potter s'apprête à passer dans une toute autre dimension. Une dimension faite de beaux billets verts.

Les cinq opus précédents ont engrangé 4,48 milliards de dollars au box office mondial. Devant eux la série suivant les aventures de l'agent 007 a rapporté 5 milliards de dollars, les prévisions portent sur un rapport de force qui s'inversera en moins d'un mois.

La plus grande part des revenus de la série proviennent des pays hors Etats-Unis, les livres de J.K Rowling étant traduit dans 67 langues. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé était prévu à l'origine pour une sortie en novembre dernier, mais le studio l'a repoussé. La déception des fans s'est vite transformée en une immense impatience.

Aux Etats-Unis le film sort dans 4300 salles et des milliers d'autres dans le reste du monde. Les réservations en ligne ont dépassé celles de Transformers 2: La revanche. Le site de billeterie en ligne Fandango annonce que le film est celui qui s'est le mieux et le plus rapidement vendu cette année.

Harry Potter et l'ordre du phénix avait rapporté 44 millions de dollars pour son premier jour dont 12 millions pour les séances à minuit. En cinq jours il en était à 139,7 pour finir à 292 millions de dollars aux USA et il a réuni 646 millions de dollars dans le reste du monde. Pour Warner la date du 15 juillet lui donne une position idéale.

La seule menace reste L'âge de glace 3: Le temps des dinosaures qui reste premier pour sa troisième semaine. Mais vu la différence d'âge des publics, Warner se s'inquiète pas. Avec toutes ces salles, préventes et toute cette attente le succès ne sera donc une surprise pour personne, les interrogations se portent sur son niveau de réussite, arrivera-t-il à battre les records de Spider-Man 3 et du Dark Knight ?

 

hp6

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire