France : le piratage inquiète

Thomas Messias | 7 août 2008
Thomas Messias | 7 août 2008

Selon une étude de l'ALPA (Association de Lutte contre la piraterie audiovisuelle), près de 450.000 téléchargements illégaux de films récents seraient effectués chaque jour en France. C'est à peu près autant que le nombre de places de cinéma vendues quotidiennement. « Nous sommes face à un phénomène majeur qui peut mettre en péril l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel. On ne s'attendait pas à de tels chiffres », reconnaît le délégué général de l'ALPA.

 

Des chiffres encore plus impressionnants si l'on considère cette remarque de l'ALPA selon laquelle seulement 40% des demandes de téléchargements aboutissent, et ce en raison des régulières saturations des serveurs. Sans cette contrainte technique, le nombre  quotidien de téléchargements illégaux de films récents pourrait frôler le million.

 

Le film français le plus téléchargé actuellement est évidemment Bienvenue chez les ch'tis, avec pas moins de 9.800 téléchargements par jour, pour un total de 682.000 depuis le début mars. Suivent La môme, Persepolis, Disco et Survivre avec les loups. Mais les films américains sont évidemment plus prisés, puisque Cleaner, Jumper ou encore Iron man sont téléchargés plus de 20.000 fois par jour, et ce rien que depuis la France. Des chiffres édifiants à l'heure où l'on parle régulièrement de cette fameuse loi visant à bloquer la connexion Internet des contrevenants en cas de récidive...

 

 


 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire