Grève des acteurs : ça se profile

Thomas Messias | 14 juillet 2008
Thomas Messias | 14 juillet 2008

Fin 2007 début 2008, la grève des scénaristes avait tenu tout le monde en haleine, avec ses rebondissements, ses issues proches mais pas tant que ça, ses guerres des nerfs... Que ceux à qui cette ambiance délétère manquait se réjouissent : la grève des acteurs est pour bientôt.

 

On pensait pourtant que le conflit allait se résoudre lorsque, mercredi dernier, l'AFTRA (American Federation of Television and Radio Artists), l'un des deux principaux syndicats d'acteurs des États-Unis, a signé un accord avec l'AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers). C'était sans compter sur le SAG (Screen Actors Guild), syndicat n°1, qui s'est désolidarisé de l'AFTRA et n'entend absolument pas signer le contrat proposé. Or, cette offre a toujours été présentée par l'AMPTP comme celle de la dernière chance. La preuve : hier, son porte-parole a fait savoir que l'Alliance ne souhaitait plus poursuivre les négociations.

 

Le point de rupture est donc atteint, et une grève semble donc se profiler. Pour mémoire, l'enjeu des récentes négociations est la redistribution des revenus issus de la vente de DVD, ainsi la création de compensations pour la vente des oeuvres sur Internet. Des problèmes qui étaient déjà à l'origine de la grève des scénariste, lesquels n'ont finalement obtenu qu'une mince partie de ce qu'ils exigeaient. Ça sent la poudre à Hollywood...

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire