James Cameron : l’après Avatar

Jean-Noël Nicolau | 16 mai 2008
Jean-Noël Nicolau | 16 mai 2008

Le réalisateur de Terminator souhaite continuer son exploration de la technique de 3D stéréoscopique entamée avec Avatar, mais pas forcément avec un grand film d’action bourré d’effets visuels.

 

« Après Avatar, je souhaite me consacrer à un projet plus humble », a affirmé Cameron.

 

Parmi les projets du réalisateur : The Dive, l’histoire vraie d’un amour controversé entre un plongeur en apnée cubain, Francisco « Pipin »Ferreras et une française Audrey Mestre. Sous sa protection, Mestre devient une plongeuse qui battra de nombreux record du monde, avant de décéder en 2002 en pleine performance.

 

« C’est un drame, une histoire d’amour, explique Cameron, cela demandera beaucoup de prises de vue sous-marines, qui sont sublimes en 3D. »

 

« Je pense pouvoir apporter [avec la 3D] le sentiment d’insécurité que les spectateurs apprécient au cinéma, ils ont l’impression d’être mis à l’épreuve. Cela peut être d’une rare puissance. »

 

« Je crois que la 3D pour les drames classiques est une technique loin d’être assez étudiée de nos jours, car les intérêts économiques ne nous poussent pas dans cette direction. »

 

James Cameron prévoit que les films d’animation et les films d’action vont continuer à dominer le marché de la 3D pour un bout de temps, mais avec de nouveaux moyens techniques, il espère que cela évoluera.

 

« L’esthétique d’un drame en 3D est très simple, conclut-il, il suffit de ne pas rappeler au public qu’il est en train de regarder un film en 3D. Sinon cela vous fait sortir de l’expérience. »

 

Avatar doit sortir dans les cinéma le 18 décembre 2009.

 

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.