The Grudge rencontre The Ring

Charles-François Pion | 4 juin 2007
Charles-François Pion | 4 juin 2007

L’union fait la force, Les américains l’ont bien compris. En fins observateurs et recycleurs, le boom du film d’horreur japonais ne leur a pas échappé. De Ring à The Grudge en passant Dark Water, les histoires de fantômes japonais ont le vent en poupe ces dernières années.

 

Il est donc logique que la Twentieth Century Fox réunisse le duo de choc : le producteur Takashige Ichise et le réalisateur Hidéo Nakata. Ce n’est pas la première fois que les deux hommes s’unissent pour nous faire trembler, ils avaient collaboré ensemble sur les versions originales des Ring et de Dark Water.

 

Le projet du jour est intitulé Inhuman dont le scénario original est signé Eric Heisserer. L’histoire relate une affaire de meurtres se déroulant au Japon.

Cette collaboration américano-japonaise n’est pas la première puisque le second remake américain de Ring 2 a été confié à Hidéo Nakata auteur de l’original, idem pour les 2 remakes qui n’en sont pas vraiment de la série des Ju-On (The Grudge) confiés à Takashi Shimizu auteur des originaux  et produits par Takashige Ichise et un certain Sam "Spiderman" Raimi.

 

L’horreur nippon a encore de beaux jours devant lui et le style si particulier dans leur approche suggestive de la terreur et du suspense horrifique est une alternative à l’horreur gore, parfois grandiloquente et outrancière de certaines productions américaines récentes. Reste le risque pour les japonais dans cette union avec les américains d’un certain formatage de leur cinéma au nom des impératifs financiers des majors cherchant  toujours à se calquer un peu plus sur les attentes du public américain.

 

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire