L'Étrange Festival - Édition 2006

Patrick Antona | 30 août 2006
Patrick Antona | 30 août 2006

La 14eme édition de l'Étrange Festival s'est ouverte aujourd'hui et se terminera le mardi 12 Septembre. En raison des travaux au Forum des Images, la manifestation se déroulera entre deux salles, au Rex et au Cinéma du Monde, les deux étant distantes d'une vingtaine de mètres.

Le Japon se taille encore la part du lion cette année avec en ouverture The Great Yokai War de Takashi Miike (remake de Démons contre fantômes diffusé l'année dernière) puis les rétrospectives consacrées à Norifumi Suzuki, grande maître de la pinky violence et de l'érotisme sulfureux, et au nouveau venu Sono Sion, qui sera sur Paris pour l'occasion. Il est l'auteur du percutant Suicide Club réalisé en 2001 et vient présenter ses derniers films, dont le barré Strange Circus et le drame Requiem piur Noriko. Takashi Miike aura droit à une deuxième séance avec son segment des Masters of Horror, l'épisode Imprint.

La rétrospective Rednecks (avec l'indispensable Carnage de Michael Ritchie avec Lee Marvin et Gene Hackman) et celle consacrée à Salvadore Dali (DaliCinéma) permettront aux spectateurs de découvrir des œuvres méconnues ou autres classiques du cinéma de l'étrange sur grand écran. De nombreuses avant-premières seront présentées dont Severance, un survival de Christopher Smith, réalisateur de Creep. On s'attardera aussi devant Re-Cycle des frères Pang, qu' on espère moins décevant que leurs précédents opus, No Restraint de l'esthétisant Matthew Barney et un cocorico pour le Avida des duettistes de Canal+, Gustave Kervern et Benoît Delépine. Autres invités prestigieux à qui des cartes blanches sont offertes, Paul Schrader sera présent, Yakuza sera projecté à cette occasion ainsi que des œuvres ayant marqué l'auteur/réalisateur comme Lonesome cowboys d'Andy Warhol ou le moyen-métrage Yuokoku de Mishima, et la chanteuse Diamanda Galas (remarquée sur les BO de Dracula et Lord of illusions) proposera ses films de chevet, dont Sœurs de sang et donnera un concert.

Dans la série des films-cultes qui font toujours les délices d'une manifestation comme L'Étrange Festival, nous vous recommandons vivement le film mexicain La Montagne sacrée d'Alejandro Jodorowsky, véritable chef d'œuvre inclassable et jubilatoire (Patrick se lâche ! Ndlr.) à voir de toute urgence. Enfin, une compétition de courts-métrages se tiendra au Cinéma du Monde, avec pas moins de 39 œuvres expérimentales ou de fiction, venues des quatre coins du monde.

Donc n'oubliez pas, les séances de l'Étrange Festival 2006 se dérouleront au Cinéma Le Rex ,1 bd du faubourg poissonnière (métro Bonne Nouvelle) et Cinéma du Monde, l'ancienne Cinémathèque située en face du Rex, 42 bd Bonne Nouvelle. Allez, tous en manif' sur les Grands Boulevards !

Retrouvez la programmation complète sur le site officiel.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire