Des films en vente sur iPod/iTunes

Stéphane Argentin | 20 juin 2006
Stéphane Argentin | 20 juin 2006

Après la musique et les séries TV, le géant de l'informatique à la pomme souhaiterait franchir l'étape suivante : proposer des films à la vente via sa plate-forme iTunes (la compagnie est actuellement leader aux États-Unis pour la vente de musiques en ligne avec 80% du marché).

Apple serait actuellement en pourparlers avec la plupart des majors d'Hollywood afin d'offrir un catalogue aussi large que possible au moment du lancement mais il semblerait que la mécanique coince quelque peu quant à la tarification à adopter. Steve Jobs (le patron d'Apple) souhaiterait en effet proposer les films à 9,99 dollars pièce tandis que les studios préfèreraient une tarification fluctuant entre 9,99 et 19,99 dollars en fonction de l'ancienneté du long-métrage proposé, mais aussi et surtout afin de ne pas léser le marché de la vidéo traditionnel qui, bien qu'ayant rapporté quelques 23 milliards de dollars aux États-Unis en 2005, a quelque peu tendance à stagner (comme dans pratiquement tous les autres pays du globe).

De plus, plusieurs offres concurrentes existent déjà telles que celles proposées par Movielink et CinemaNow, tandis que d'autres sont sur le point de voir le jour telles que l'accord entre BitTorrent et Warner Bros (cf. news) ou encore Amazon, potentiellement via sa base de données cinématographique mondiale IMDB.

Pour autant, Apple reste en position de force, notamment grâce à ses iPod dont les ventes s'élèvent déjà à 22,5 millions d'exemplaires (on ignore si ce chiffre inclus uniquement les États-Unis ou bien l'ensemble de la planète tout comme l'on ignore quel pourcentage d'iPod équipés d'un écran vidéo ce chiffre représente). De plus, Apple ne proposant pas de licence pour son système anti-copie utilisé pour la musique et les vidéos, les autres fabricants ne peuvent proposer d'alternatives à l'iPod qui soient susceptibles de lire lesdits contenus.

Aucun communiqué officiel de la part d'Apple n'a été fait mais beaucoup prédisent le lancement du nouveau service pour la fin 2006 en même temps que l'arrivée d'une nouvelle version de l'iPod avec un écran vidéo plus grand et plus adapté au visionnage de films.

Source : Variety

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire