Disney rachète Pixar

Stéphane Argentin | 25 janvier 2006
Stéphane Argentin | 25 janvier 2006

L'affaire est donc entendue : Robert Iger, PDG de The Walt Disney Company, vient officiellement d'annoncer hier, mardi 24 janvier 2006, que Disney se portera acquéreur de Pixar Animation Studios par le biais d'une transaction boursière d'une valeur de 7,4 milliards de dollars qui sera définitivement conclue au cours de l'été prochain, peu après la sortie en salles de Cars, film qui marquera la fin du présent contrat de distribution qui liait les deux sociétés pour sept longs-métrages dont le premier fut Toy story en 1995 suivis de 1001 pattes en 1998, Toy story 2 en 1999, Monstres & Cie en 2001, Le monde de Némo en 2003 et Les indestructibles en 2004.

Si les relations entre les deux studios s'étaient dégradées au fil des ans, la tendance s'était inversée depuis le remplacement de Michael Eisner par Robert Iger à la tête du studio Disney. En lieu et place d'une renégociation du contrat arrivant à terme (qui aurait alors été bien plus avantageux cette fois-ci pour Pixar), les représentants respectifs des deux studios ont préféré cette acquisition en vue d'une collaboration puis étroite et fructueuse. Actuel patron d'Apple et de Pixar, Steve Jobs devient ainsi le 14ième membre du directoire de Disney. L'actuel PDG de Pixar, Ed Catmull, se retrouve PDG du nouveau studio d'animation fusionné Pixar & Disney avec comme supérieur direct Robert Iger et Dick Cook, présidents de Walt Disney Studios.

Quant à John Lasseter, vice président exécutif de Pixar et véritable chef d'orchestre du studio à la lampe bondissante, il se retrouve à la tête du département créatif du nouveau studio d'animation ainsi que principal conseiller créatif de Walt Disney Imagineering où il apportera ses conseils avisés en matière de design des nouvelles attractions des parcs à thèmes de Disney à travers le monde. Lasseter réfèrera directement à Robert Iger.

En dépit de cette acquisition, les départements d'animation des studios Pixar et Disney resteront sur leurs sites géographiques respectifs.

Pour (re)découvrir les petites perles cinématographiques déjà existantes de Pixar, retrouvez notre dossier consacré aux films de ce studio en cliquant sur l'image ci-dessous.


Dossier : Tout Pixar testé

Source : Hollywood Reporter & Comingsoon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire