L'écran géant fêté à la Géode

Isabelle Banos | 14 janvier 2006
Isabelle Banos | 14 janvier 2006

La Géode organise, du 11 au 29 janvier , la 11ème édition du Festival International du film pour écran géant, présidé par Sylvain Augier. Huit films sont à l'affiche de ce festival. Quatre prix récompenseront les films : Le prix du jury, le prix du public, le prix des jeunes et le prix Kodak de l'image. Détails ci dessous :

Ce festival est ouvert au grand public. Les films seront projetés chaque jour en alternance de 10h30 à 21h30.
Plus d'informations sur : www.lageode.fr

Le jury :

Sylvain Augier, animateur et présentateur de télévision.
Patrick Blossier, directeur de la photographie.
Matthieu-David Cournot, étudiant à la FEMIS.
Simon Jones, Directeur de la salle Imax de Bristol.
Catheine Lamour.
Dominique Leglu, Directrice de la rédaction Science et Avenir.
Jean-Hervé Madec, Directeur du développement du Futuroscope.
Gaëlle Ruffier, Directeur général des programmes de la chaîne Planète.

Les films en compétition :

Créatures de profondeurs (Alien of the deep)

un film de James Cameron et Steven Quale, 2004, EU, 40min.

James Cameron met en images l'hypothèse fascinante suivant laquelle la vie du fond des océans pourrait être la même que celle d'autres mondes. Les créatures étranges des abysses marins sont-elles celles que nous pourrions découvrir un jour dans l'univers? Un fabuleux voyage dans les profondeurs sous-marines à la découverte des créatures les plus improbables.

Acteurs virtuels - Slim, une drôle de création (Adventure in animation 3D)

Un film de Pierre Lachapelle, 2004, Canada, 40min.

Qui seront les comédiens de demain ? Phil et Maria, deux acteurs virtuels, nous emmènent à la découverte du monde de l'animation 3D. Ils dévoilent les secrets de la création d'un personnage virtuel, le boxeur Slim, un drôle de poids plume. Slim prend vie et s'engage dans un combat pour le titre de champion du monde face à une montagne de muscles ; un combat hilarant pour le plaisir des petits comme des grands.

US Air Force - Exercices en vol (Fighter pilot)

Un film de Stephen Low, 2004, EU, 40min.

Un film spectaculaire sur les prouesses d'un pilote de chasse américain lors des exercices extrêmes de simulation de combat aérien. Des images inédites de manœuvres d'entraînement en formation avec le sauvetage virtuel d'un pilote.

Magnifique désolation : marchons sur la lune (Magnificent desolation)

Un film de Mark Cowen, produit par Tom Hanks, 2004, EU, 40min.

Seuls 12 hommes ont marché sur la Lune à ce jour et l'exploration lunaire reste l'un des faits les plus marquants de l'histoire de l'Humanité. Tom Hanks retrace cette extraordinaire épopée et nous fait vivre un voyage inoubliable sur les pas de Buzz Aldrin. Une occasion unique de partager l'expérience des astronautes grâce à des images inédites de la NASA et à d'incroyables images de synthèse !

Expédition Nil bleu (Mystery of the Nile )

Un film de Jordi Llompart, 2004, EU / Espagne, 47min.

Noël 2003 : Pasquale Scaturro et ses équipiers entreprennent une expédition périlleuse et exploratoire en canoë-kayak : la descente du Nil depuis son embouchure jusqu'à la mer Méditerranée. 4 mois plus tard, ils arrivent au terme de leur parcours et deviennent ainsi les premiers de l'histoire à avoir accompli ce voyage. Une aventure humaine mais aussi historique et culturelle à la rencontre des civilisations éthiopiennes, soudanaises et égyptiennes.

Le monde des requins (Sharks)

Un film de Jean-Jacques Mantello, 2004, GB, 42min.

Présenté par Jean-Michel Cousteau, le film est un face à face fascinant avec quelques-uns des plus impressionnants spécimens de la perfection de l'évolution animale. Un voyage à la rencontre d'une multitude d'espèces comme le requin marteau, le requin blanc et le requin baleine qui, loin de leur image effrayante de prédateurs, se dévoilent comme de fascinants animaux sauvages aujourd'hui menacés
de disparition.

Safari sauvage (Wild Safari)

Un film de Ben Stassen, 2004, Belgique/ Afrique du Sud, 45min.

A bord d'un 4x4 avec le biologiste Liesl Eichenberger et son guide, Ben Stassen nous offre un safari dans la brousse sud-africaine pour retrouver dans leur environnement sauvage et au travers d'images saisissantes les cinq espèces les plus dangereuses et les plus spectaculaires du continent africain : le lion, l'éléphant, le buffle d'Afrique, le rhinocéros et le léopard.

Tour de France, neurpnes à l'épreuve (Wired to win)

Un film de Bayley Silleck, 2004, EU, 40min.

L'être humain surprend par son exceptionnelle capacité de dépassement de soi et de résistance aux éléments les plus hostiles. Les coureurs cyclistes du Tour de France endurent d'incroyables souffrances ; ils sont parfois victimes de chutes spectaculaires. Ils ne remarquent pas ou peu la beauté des cols des Alpes ou des Pyrénées où ils s'affrontent et trouvent encore la force de disputer un sprint sur la ligne d'arrivée.

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire