Décès de Robert Wise

Didier Verdurand | 15 septembre 2005
Didier Verdurand | 15 septembre 2005

Le réalisateur mythique de West Side Story (10 Oscars) et La mélodie du bonheur (5 Oscars et un triomphe phénoménal) est décédé d'un arrêt cardiaque dans la nuit de jeudi à vendredi à Los Angeles.
Après avoir fait ses armes en tant que monteur - notamment pour Orson Welles sur Citizen Kane et La splendeur des Amberson - Robert Wise est devenu réalisateur par hasard en 1943 en remplaçant Gunther von Fritsch sur le tournage de La malédiction des hommes-chats. Sa carrière reste l'une des plus éclectique d'Hollywood, en abordant des genres aussi différents que le western (Ciel rouge), la science-fiction (Le jour où la Terre s'arrêta, Star Trek), l'épouvante (La maison du Diable), le drame (La tour des ambitieux), la guerre (La Canonnière du Yang-Tse) et bien sûr la comédie musicale qui lui apporta ses lettres de noblesse. Il avait présenté son dernier film, Rooftops, au Festival de Deauville qui lui avait rendu hommage en 1989.

Il venait d'avoir 91 ans le 10 septembre dernier. Il était le dernier être vivant à avoir travaillé sur Citizen Kane, sorti le 1er mai 1941 aux États-Unis.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire