Exorcist The Beginning : 1 film, 2 réals, 2 versions

Stéphane Argentin | 15 septembre 2004
Stéphane Argentin | 15 septembre 2004

Petit rappel des faits. Alors que le montage de Exorcist : The Beginning était achevé, la société de production Morgan Creek, insatisfaite de la version livrée par Paul Schrader, renvoya purement et simplement ce dernier. Raison invoquée (pour faire court) : « Pas assez effrayant, trop cérébral » ! Pas franchement étonnant lorsque l'on regarde la filmo de Schrader, aussi bien en tant que scénariste, surtout pour Scorsese (Taxi Driver, Raging Bull, La Dernière tentation du Christ…) qu'en tant que réalisateur (Affliction, Auto Focus).

Morgan Creek Productions décida alors de remettre un peu d'ordre dans tout ça. Résultat : un nouveau scénariste engagé, plusieurs personnages passés à la trappe, et Renny Harlin appelé à la rescousse pour refaire environ 90% des scènes ! C'est cette version qui sortit aux États-Unis le 20 août dernier et qui termine péniblement à 40 millions de dollars de recette au box-office après moins d'un mois d'exploitation, pour un budget de 80 millions de dollars (source : www.boxofficemojo.com).


Alors que cette version est d'ores et déjà prévue en DVD Z1 chez Warner Home Video, sans qu'aucune date n'ait encore été avancée, le montage de Paul Schrader n'est pas enterré pour autant et son sort reste encore à déterminer. Directement en DVD ou bien finalement en salles ? Si les deux hypothèses sont actuellement à l'étude, la sortie n'aurait pas lieu, quoi qu'il arrive, avant 2005, la période de fin d'année étant traditionnellement embouteillée aux États-Unis aussi bien dans les bacs que dans les salles (course aux oscars oblige). Aux dernières nouvelles, la sortie dans les salles françaises (de la version de Renny Harlin) est prévue pour le 17 novembre 2004.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire