Hollywood vs IA : le scandale Scarlett Johansson, dont la voix a été imitée contre sa volonté

Par Hector Pierrès
23 mai 2024
MAJ : 25 mai 2024
15 commentaires

Un scandale a explosé autour de la dernière mise à jour d’Open AI, qui aurait utilisé la voix de Scarlett Johansson sans son autorisation.

L’Intelligence Artificielle fascine autant qu’elle effraie. D’un côté, elle pourrait être une révolution, qui changerait tous les secteurs artistiques connus, si tant est qu’elle soit utilisée de manière éthique en accord avec les vrais artistes. De l’autre, son attrait pour réduire tous les coûts possibles et les problèmes qu’elle pose sur la propriété intellectuelle se révèlent pour le moins inquiétants.

De bonnes utilisations, on peut déjà en voir, notamment dans le jeu vidéo, où Ubisoft prévoit une petite révolution autour de l’IA. Mais bien entendu, depuis qu’elle se popularise, quand on parle de l’IA, c’est plutôt pour les mauvaises raisons. Un des points les plus importants de la grève des scénaristes à Hollywood concernait l’IA et la mise en place d’un encadrement strict de l’utilisation de l’outil technologique par les majors d’Hollywood. Aujourd’hui, ce ne sont pas les scénaristes qui sont touchés par un scandale sur l’IA, mais une actrice de renom, Scarlett Johansson. Bienvenue dans la version bootleg de Her.

 

Her : photo Joaquin PhoenixLe scénariste de Her quand il voit que les gens n’ont rien compris au message du film

 

HER, ou la fausse bonne idée d’open ai

Cette semaine a été lancée une nouvelle version de ChatGPT, le service de discussion avec Intelligence Artficielle de l’entreprise Open AI. Cette mise à jour a apporté une nouvelle fonctionnalité à l’outil (limité jusque là encore au textuel) : la « parole ». La capacité de demander oralement à ChatGPT quoi que ce soit, et de voir l’IA répondre en un temps record, avec une diction relativement proche du réel. 

Pour cette fonction, cinq voix ont été rendues disponibles, et pour la présentation vidéo faite au monde, c’est celle de Sky qui a été utilisée. Malheureusement, cet extrait a été supprimé, mais quelque chose a vite sauté aux yeux, ou plutôt aux oreilles, des internautes l’ayant visionnée : Sky a une voix étrangement proche de celle de Scarlett Johansson, surtout au niveau de l’intonation, qui ressemblerait énormément à celle qu’elle adopte dans Her, film où elle incarne… une Intelligence Artificielle. 

 

Terminator 2, Arnold SchwarzeneggerOn va éviter d’imiter ce genre de saga, hein

 

L’entreprise avait déjà contacté Scarlett Johansson plusieurs mois avant cette grande annonce, la nouvelle était donc déjà remontée jusqu’à l’actrice avant la sortie officielle, et celle-ci s’est exprimée dans un communiqué. 

« En septembre dernier, j’ai reçu une offre de Sam Altman [cofondateur de ChatGPT], qui souhaitait m’engager pour faire la voix du système actuel ChatGPT 4.0. Il m’a dit qu’il pensait qu’avec ma voix dans le système, je pourrais combler le fossé entre les entreprises technologiques et les créatifs et aider les consommateurs à se sentir à l’aise avec le changement sismique concernant les humains et l’IA. Il a ajouté qu’il pensait que ma voix serait réconfortante pour les gens.

Après mûre réflexion et pour des raisons personnelles, j’ai décliné l’offre. Neuf mois plus tard, mes amis, ma famille et le grand public ont tous remarqué à quel point le tout nouveau système baptisé « Sky » me ressemblait.

Lorsque j’ai entendu la démo publiée, j’ai été choquée, irritée, et je ne pouvais pas croire que M. Altman ait choisi une voix si étrangement similaire à la mienne au point que mes amis les plus proches et les médias n’ont pas pu faire la différence. M. Altman a même insinué que la ressemblance était intentionnelle, en tweetant un seul mot, « her » – une référence au film dans lequel j’interprète un système de chat, Samantha, qui noue une relation intime avec un être humain.

 

her

— Sam Altman (@sama) May 13, 2024

 

C’est pas toi, mais au cas où…

L’actrice continue ensuite : « Deux jours avant la sortie de la démo de ChatGPT 4.0, M. Altman a contacté mon agent, me demandant de reconsidérer la question.

Avant que nous ayons pu discuter, le système était déjà disponible.

À la suite de leurs actions, j’ai été contrainte d’engager un conseiller juridique, qui a écrit deux lettres à M. Altman et à OpenAI, expliquant ce qu’ils avaient fait et leur demandant de détailler le processus exact par lequel ils avaient créé la voix « Sky ». En conséquence, OpenAI a accepté à contrecœur de retirer la voix « Sky ».

À une époque où nous sommes tous confrontés aux « deepfakes » et à la protection de notre propre image, de notre propre travail, de notre propre identité, je pense que ces questions méritent une clarté absolue. J’attends avec impatience une solution sous forme de transparence et l’adoption d’une législation appropriée pour aider à garantir la protection des droits individuels. »

 Scarlett Johansson : photoScarlett au téléphone avec son armée d’avocats. 

 

Voilà qui est direct. Depuis cette annonce, OpenAI a retiré Sky des voix disponibles dans ChatGPT. Dans un communiqué officiel adressé à Forbes, Sam Altman, cofondateur d’Open AI, s’est excusé au nom de sa société auprès de l’actrice.

« La voix de Sky n’est pas celle de Scarlett Johansson et n’a jamais été destinée à lui ressembler. Nous avons recruté la doubleuse de Sky avant de prendre contact avec Mme Johansson. Par respect pour Mme Johansson, nous avons cessé d’utiliser la voix de Sky dans nos produits. Nous sommes désolés pour Mme Johansson de ne pas avoir mieux communiqué »

 

Ex Machina : photo, Alicia VikanderC’est comme si tous ces films n’avaient servi à rien…

 

ON EST LES gentils

Sur le site d’OpenAI, l’entreprise a expliqué sa méthode de création de voix :

« Nous soutenons la communauté créative et avons travaillé en étroite collaboration avec l’industrie du doublage pour nous assurer que nous avons pris les bonnes mesures pour diffuser les voix de ChatGPT. […] Chaque acteur reçoit une rémunération supérieure aux tarifs du marché, et cela continuera aussi longtemps que leurs voix seront utilisées dans nos produits. »

 

A.I. : Intelligence artificielle : Photo Jude Law, Haley Joel OsmentOui oui, on va te croire

 

Une justification bien dans les clous, qui ne sauve clairement pas tout. La suppression de la voix peut être vue comme un aveu de faute de la part de l’entreprise. Ce cas est assez représentatif des problèmes que pose déjà l’Intelligence Artificielle aujourd’hui, et démontre encore une fois que des restrictions et des régulations doivent être mises en place autour de cette technologie. Sans cela, les dérives du genre deviendront banalité, et on aura plus qu’à s’appeler Ecran LIArge.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Scarlett Johansson
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 15 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric Solo

Sans surprise les aventuriers de l’IA générative se moquent totalement du respect de la propriété intellectuelle. On a rarement vu une telle entreprise de pillage de la culture.

Fatum

Le fonctionnement des IA génératives, que ce soit pour les images, les musiques etc. fait qu’elles se nourrissent du pillage des créations, sous copyright ou non. A partir de là quoi que les boîtes racontent, oui elles vont continuer ce jeu du chat et de la souris avec les détenteurs des droits. Complètement con de s’attaquer à Scarlett, même si la voix de Her, alors qu’elle pèse beaucoup financièrement et juridiquement, ou alors une tactique parmi d’autres pour voir ce qu’ils peuvent se permettre ou non.

Tnace

Pourquoi une image subliminale du visage satisfait de Laurent Alexandre apparait dans ma tête lorsque j’entends parler d’IA ? J’en ai marre.

Ghost Leopard

Nota bene : même si l’utilisation de l’IA dans ce domaine est récente, il existe en fait déjà dans l’arsenal juridique des possibilités qui permettront de se protéger. Contrairement à ce qu’on imagine, il ne faut pas chercher en 1er lieu du côté de la propriété intellectuelle mais plutôt s’aventurer ailleurs pour trouver des solutions : atteintes à la représentation de la personne, usurpation d’identité, protection des données personnelles…
Des juristes français ont commencé à creuser la question et il y a déjà des angles d’attaque.

Ghost Leopard

Sa voix est clairement reconnaissable.
Je suis de tout coeur avec Scarlett Johansson et ses conseils juridiques.
Le droit américain étant très fortement basé sur la jurisprudence et le contexte étant atypique, ça va être très intéressant de suivre ce qui va se passer…