"C'est fini pour moi" : après le désastre Terminator Dark Fate, Linda Hamilton a retenu la leçon

Hector Pierrès | 22 février 2024 - MAJ : 24/02/2024 15:17
Hector Pierrès | 22 février 2024 - MAJ : 24/02/2024 15:17

Cinq ans après le bide de Terminator : Dark Fate, Linda Hamilton, figure phare de la série, s'est exprimée sur son avenir dans la saga.

À une époque où on mange des reboots et suites au petit déjeuner, les licences des années 80 et 90 sont des ingrédients de prédilection pour les studios hollywoodiens en quête de recettes faciles. C'est dans cette optique que l'on a par exemple eu en juin 2023 Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, une fin de saga qui tenait plutôt bien la route, quand bien même la licence a connu son âge d'or il y a une quarantaine d'années. Mais si on a l'habitude que ce soit les studios qui poussent pour continuer une franchise,  il arrive que les réalisateurs eux-mêmes ne veuillent pas lâcher leurs poules aux oeufs d'or (n'est-ce pas, Ridley Scott ?). 

Terminator : Dark Fate n'est pas exactement de cet acabit. Sorti en 2019, le projet du réalisateur Tim Miller pour lequel James Cameron a participé au scénario, avait pour but de redéfinir la chronologie de la série. Le film a ainsi effacé les trois derniers épisodes auxquels Cameron n'avait pas contribué, pour prendre officiellement place après le culte Terminator 2 : Le Jugement Dernier. Et autant dire que les réactions ont été mitigées, pour rester sympa. Pour insister sur cette continuité, Linda Hamilton, a repris son rôle de Sarah Connor, personnage iconique de la saga qui n'était pas dans Le soulèvement des machines

Celle-ci s'est d'ailleurs exprimée sur son potentiel retour dans un hypothétique Terminator 7, sur lequel James Cameron aurait commencé à travailler (comme il l'a confirmé en mai 2023).

 

Terminator : Dark Fate : photoUn dernier épisode fort oubliable

 

Terminator, c'est fini

Dans une interview accordée à ScreenRant, Linda Hamilton a pu donner son opinion sur l'état actuel de la saga qui l'a propulsée sur le devant de la scène, et notamment sur son éventuel retour dans un septième volet. Et autant dire que beaucoup devraient sûrement penser comme elle : 

"C'est fini pour moi, je n'ai rien d'autre à ajouter. L'histoire est terminée, elle a été raconté jusqu'au bout. Pourquoi quelqu'un voudrait la reprendre ? C'est un mystère pour moi, même si je sais que notre industrie hollywoodienne se construit sur des reprises ces derniers temps."

 

Stranger Things : Linda HamiltonI'll NOT be back

 

Selon elle, la saga a déjà épuisé tout son potentiel, après avoir été saignée jusqu'à la moelle. Si elle comprend que l'industrie fonctionne de cette manière désormais, elle ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'intérêt de telles pratiques. Après l'accueil moins que positif de Dark Fate et Genisys, tant par la critique que par les spectateurs, il est difficile de contredire l'actrice.

Il est légitime de se demander si James Cameron ne devrait tout simplement pas laisser la franchise au repos (éternel). Le projet du film avait de toute façon été mis en pause suite à la grève des scénaristes contre... l'IA. Ça ne s'invente pas. Terminator sera quand même de retour dans un anime, produit par Netflix, sobrement intitulé Terminator: The Anime Series, qui n'a pas encore de date de sortie. En attendant, James Cameron reste concentré sur Avatar 3 et on pourra retrouver Linda Hamilton dans la saison 5 de Stranger Things.

Tout savoir sur Terminator 7

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Trayz
24/02/2024 à 15:02

J'ai trouvé le film génial, sur tous les plans, tant pour le scénario que pour la réalisation ou les scènes... je vois pas où est le désastre....
Les Éternels ont connu le même traitement... triste époque...

SebC
23/02/2024 à 20:44

Perso j'ai aimé le film et la prestation des acteurs..... je vois pas de désastre

zetagundam
23/02/2024 à 14:18

@Sans moi
Cameron n'a pas fait que valider la mort de John Connor, il l'a également écrite

Ground Zero
23/02/2024 à 08:51

Personne ne dira non pour un Film de JC de Terminator.

prof west
23/02/2024 à 05:54

Linda fini tu es terminée mdr et j'espère que Jason Clarke ne reviendra plus jamais en Connor Dieu merci adiossssssssssssss

BATMALIEN
23/02/2024 à 00:20

@Prisonnier : Bon bah je crois être le seul à avoir capté ta (bonne) vanne :)

nox
22/02/2024 à 20:39

@Hildegarnic

On est d'accord sur l'actrice qui est vraiment cool. Mais bon transformer le terminator en "Karl qui caresse un chien sur une terrasse" c'est quand même wtf !

Hildegarnic
22/02/2024 à 20:25

Je dois faire partie du quart qui a vraiment adoré Dark Fate. Mackenzie Davis était incroyable dedans

Nox
22/02/2024 à 20:03

Franchement navrant ce film et dommage car Mc Kenzie Davis est vraiment une actrice que j'aime bien (mon seul intérêt pour le film).

John Spartan
22/02/2024 à 19:58

Je verrais bien un Terminator ou Skynet déconne, ou a un bug, et envoie un T800 au Moyen Âge.

Plus