Ce film Netflix est disponible gratuitement sur Youtube et il vaut vraiment le détour

Adrien Roche | 20 février 2024
Adrien Roche | 20 février 2024

En pleine course pour les Oscars, Netflix a mis gratuitement un de ses films sur YouTube et il ne faut pas le manquer.

Depuis quelques années, Netflix est devenu un sérieux concurrent dans la course aux Oscars. Et en 2023, la plateforme a mis les bouchées doubles, avec de nombreux films destinés à rafler les plus grands prix de la compétition. C'est le cas d'Insubmersible, qui évite de justesse de prendre l'eau grâce aux fantastiques performances d'Annette Bening et Jodie Foster (toutes les deux nommées aux Oscars). Le film de et avec Bradley Cooper, Maestro, pourrait lui aussi remporter plusieurs prix (dont meilleur film) avec sept nominations.

Le très générique et souvent fade Bayard Rustin est lui aussi en lice pour l'Oscar du meilleur acteur (même si Cillian Murphy devrait remporter la statuette). Au total, Netflix compte 18 nominations et est le studio le plus nommé de l'édition 2024. Et pour mettre toutes les chances de son côté, le N rouge est probablement à la recherche du buzz puisqu'il a mis l'un de ses films sur YouTube en entier et gratuitement pour que les téléspectateurs en parlent autour d'eux. Et franchement, ce film vaut le coup d'œil.

 

Maestro : Photo Bradley CooperNetflix qui dirige son masterplan pour remporter une statuette

 

nimona vers l'oscar ?

Si vous êtes passés à côté, le cas Nimona, disponible ici gratuitement, est un peu à part. Le film a été abandonné par Disney, alors que Blue Sky (société productrice du film) a été fermée en 2021. Il est très possible que les thématiques LGBTQ+ aient pu gêner la compagnie de Mickey, souvent frileuse sur ce sujet. Finalement, le N rouge et la société Annapurna ont sauvé le film, qui a fait son chemin jusqu'à une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film d'animation.

Et on comprend la stratégie de Netflix : face à Nimona, il y a de gros morceaux entre Elementaire et Mon ami Robot, mais surtout Spider-Man : Across the Spider-Verse et Le Garçon et le Héron. Le premier opus du film super-héroïque Sony-Marvel avait remporté la statuette et le deuxième est meilleur en quasiment tous points. 

 

Nimona : photoNous si vous ne profitez pas de l'occasion pour le regarder

 

Quant au film de Miyazaki, il a déjà raflé un Golden Globe et un BAFTA cette année au nez et à la barbe de l'homme-araignée. Autant dire qu'il pourrait bien décrocher un Oscar pour compléter le Grand Chelem. Face à ces deux mastodontes, Netflix n'a pas vraiment d'autres choix que de faire une immense publicité à Nimona, et on va en profiter : c'est un super film qui vaut le détour.

Il est très probable que le film disparaisse rapidement de YouTube (avant les Oscars en tout cas), alors profitez-en pendant qu'il en est encore temps. Pour rappel, la cérémonie aura lieu dans la nuit du 10 au 11 mars. Et même si on est curieux de savoir quel film remportera la statuette du meilleur film d'animation, on a surtout hâte de savoir si Anatomie d'une chute va remporter l'une de ces cinq nominations, celle du meilleur scénario original étant sa meilleure chance.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ropib
21/02/2024 à 18:23

Cool Nimona. J'ai beaucoup aimé.
Le virage du film n'est pas super habile par contre. La fin est beaucoup trop positive, et je trouve que le film aurait gagner à montrer que des Thoddeus Sureblade protègent toujours ce qu'ils appellent "l'ordre" même si c'est en contradiction avec la réalité avec un "parce qu'on ne peut pas faire autrement" ou un truc comme ça : l'autoritarisme n'est pas un rapport à la réalité.

Nico1
20/02/2024 à 19:11

Ah bonne nouvelle, j'ai adoré Nimona!