Spike Lee et Denzel Washington vont faire un remake de ce chef d'œuvre du thriller noir

Adrien Roche | 9 février 2024
Adrien Roche | 9 février 2024

Spike Lee et Denzel Washington vont s'attaquer à un chef-d'œuvre du film noir, et on n'est pas particulièrement confiants.

Et de cinq. Après Mo' Better Blues, Malcolm X, He Got Game et Inside Man, Denzel Washington et Spike Lee vont de nouveau travailler ensemble pour un cinquième film. Le cinéaste américain n'a plus rien réalisé depuis Da 5 Bloods : Frères de sang, pour Netflix, en 2020. La même année, il était annoncé que Spike Lee devait réaliser une comédie musicale sur le viagra pour la plateforme, et la production devait supposément commencer au début de l'année 2023. Mais le projet, intitulé Boner (érection), semble être au point mort. Le réalisateur avait pourtant signé un contrat de plusieurs films pour le N rouge.

Il faudra en tout cas attendre puisque c'est d'abord chez Apple que Spike Lee reviendra aux côtés d'un de ses acteurs fétiches. Les deux hommes ont décidé de s'attaquer à un film noir cultissime du cinéma asiatique... et on a un peu peur. La dernière fois que le cinéaste s'y est lancé, ça a donné l'horrible Oldboy, le remake du film de Park Chan-wook qui ne lui arrivait pas à la cheville. Rien qui puisse freiner Spike Lee et Denzel Washington qui vont donc faire leur propre version d'un chef-d'œuvre d'Akira Kurosawa

 

Equalizer 3 : Denzel WashingtonL'inspiration qui part en fumée

 

High and very low ?

Le problème, c'est que même si on est très content de revoir Denzel Washington et Spike Lee entamer une nouvelle collaboration, cette histoire sent le pétard mouillé. Le cinéaste et l'acteur vont faire un remake d'Entre le ciel et l'enfer (High and Low) d'Akira Kurosawa, un chef-d'œuvre du film noir, l'un des meilleurs films du réalisateur japonais. Et au milieu des Ran, Les Sept Samouraïs et Rashomon, ça donne une idée du morceau. Le réadapter semble ambitieux, mais surtout profondément inutile : difficile d'imaginer pouvoir faire mieux. Beaucoup ont essayé de recréer les œuvres de Kurosawa, et beaucoup ont échoué.

Pour rappel, ce thriller suit l'histoire de Gondo, un actionnaire d'une grande fabrique de chaussures qui décide de racheter les actions de sa boîte pour devenir majoritaire. Mais le fils de son chauffeur est enlevé par erreur (l'agresseur voulait enlever le fils de Gondo), et une énorme rançon lui est demandée. Cette histoire culte était elle-même inspirée de King's Ransom, le roman d'Ed McBain. En 2008, le film de Kurosawa avait déjà failli être adapté aux États-Unis par Martin Scorsese, qui venait de faire son immense remake d'Infernal Affairs : Les Infiltrés.

 

Entre le ciel et l'enfer : photoQuand on t'appelle pour te vendre un projet foireux

 

Finalement, le projet ne s'est pas fait et finit donc dans les mains d'Apple, A24 et Spike Lee seize ans plus tard. Et si ça finit comme le remake d'Oldboy que Spike Lee avait fait en 2013, on a toutes les raisons d'avoir (très) peur du résultat. Le film sortira bien en salles aux États-Unis, distribué par A24, avant de sortir sur Apple TV+. Sa production commencera en mars prochain, et sa date de sortie est encore inconnue.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cameron Poe
11/02/2024 à 10:30

Merci Bibbi. Je suis un incompris.

Blblbl
09/02/2024 à 23:22

Eh ben eh ben, on dirait que quelqu'un n'a pas compris le sarcasme derrière le commentaire sur le remake de yojimbo, scarface,...

Salsifiz
09/02/2024 à 18:25

Le remake de Scarface par DePalma et Stone atomise le premier, et offre une proposition encore contemporaine du "pitch" de base.
Le Salaire de la Peur ça se discute.

Cameron Poe
09/02/2024 à 16:15

Personne ne devrait faire des remakes de chef d'oeuvre comme par exemple Scarface de Hawks ou le Salaire de la Peur de Clouzot ou Yojimbo de Kurosawa justement. Faudrait être dingue.

Franken
09/02/2024 à 15:41

Comme pour Old Boy.
Pas la peine d’attendre que Spike Lee plante son film.
Allez juste voir l’original !

Sanchez
09/02/2024 à 15:25

Rarement vu un réal aussi surestimé que Spike Lee. On peut juste s’attendre à un navet comme souvent

Cidjay
09/02/2024 à 14:19

Vous êtes méchant avec Old Boy... oui il n'arrivait pas à la cheville de l'original, mais c'est loin d'être un mauvais film. juste un film inutile (malgré quelques changements qui n'étaient pas pour me déplaire. j'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un qui n'a jamais vu l'original.