Hollywood vs Inde : année record pour le cinéma indien au box-office (merci Pathaan et Jawan)

Clément Costa | 24 janvier 2024
Clément Costa | 24 janvier 2024

Grâce notamment à Pathaan et Jawan, l’année 2023 a été particulièrement lucrative pour le cinéma indien. De quoi confirmer le renouveau des différentes industries locales, particulièrement face aux blockbusters hollywoodiens (Oppenheimer, Barbie, etc).

Ces dernières années, il semble de plus en plus évident que les différentes industries cinématographiques indiennes se font une place de choix auprès du public occidental. Mais ce renouveau créatif et commercial se confirme également du côté du box-office indien avec une année 2023 particulièrement lucrative. Et c'est d'autant plus significatif que Hollywood avait de son côté des bulldozers comme Oppenheimer et Barbie.

 

Jawan : photoLe cinéma indien défend sa position

 

retour à la normale post-pandémie (ou presque)

Si la période post-pandémique a été très éprouvante pour les industries indiennes, notamment en raison de la fermeture prolongée des salles de cinéma, le box-office s’est clairement rétabli en 2023. Sur l’année passée, le cinéma indien dans sa globalité a ainsi totalisé 1,47 milliard de dollars au box-office national. C’est tout simplement un record historique dans le pays.

Il convient évidemment de nuancer ce record en soulignant l’inflation qui a touché le prix des places de cinéma en Inde. En 2019, le box-office national totalisait 1,31 milliard de dollars sur l’année pour 1,03 milliard d’entrées cumulées en salles. Avec 943 millions de tickets vendus en 2023, les salles indiennes n’ont pas encore totalement repris leur forme pré-pandémique. Mais ce retour en force reste impressionnant.

Au final, on retiendra tout de même une augmentation considérable de 15 % pour le box-office national entre 2022 et 2023.

 

Jawan : photoTout simplement roi

 

BOLLYWOOD SUPERSTAR

L’année passée aura surtout été marquée par le retour triomphant de Bollywood. L’industrie dominante du pays semblait totalement dépassée ces derniers temps, éclipsée par les coups d’éclat de Kollywood et Tollywood. C’est finalement le roi Shahrukh Khan qui a montré la voie dès le mois de janvier avec le triomphe colossal de Pathaan (76,49 millions) avant de signer tout simplement le plus gros succès bollywoodien de l’histoire au box-office national avec l’incroyable Jawan (88,28 millions).

Bollywood récupère largement son trône et représente 44% du marché national annuel. Normal : les quatre plus gros succès de l’année ont été produits à Bollywood.

Le cinéma télougou récupère 19% du marché, notamment grâce au succès du spectaculaire Salaar : Part One - CeaseFire (61,58 millions) en fin d’année, contre 16% pour le cinéma tamoul qui a pu compter sur les triomphes de Jailer (49,07 millions) et Leo (48,83 millions) pour garder le cap.

 

Leo : photoUne lutte régionale intense

 

hollywood en baisse

Face au retour en force du cinéma national, le box-office indien a logiquement assisté à une chute considérable du cinéma hollywoodien qui représente à peine 9% du marché. Le plus gros succès étranger de l’année revient à Oppenheimer de Christopher Nolan avec 19 millions de dollars ; un score qui ne lui suffit même pas à entrer dans le top 15 de l’année.

Au-delà de la chute évidente du MCU en Inde, on notera également l’accueil très frileux que le public local a réservé à Barbie (6,6 millions).

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyQuand tu penses que tu aurais pu taper le milliard avec l'Inde

 

Parmi les plus petites industries régionales, soulignons enfin la progression folle du cinéma pendjabi qui a gagné 60 % par rapport à 2022.

À en juger par les projets annoncés, l’année 2024 devrait être à nouveau passionnante pour le cinéma indien, plus particulièrement pour Kollywood et Tollywood.

Tout savoir sur Jawan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Clément Costa - Rédaction
25/01/2024 à 15:27

Cette idée de public très large reste à nuancer.

Tout d'abord l'accès aux écrans reste particulièrement limité en Inde : il y a moins de 10 000 écrans dans le pays contre plus de 65 000 en Chine. En dehors des grandes villes, l'accès aux salles est parfois inexistant. Sur les réseaux sociaux on voyait de très nombreuses vidéos de spectateurs indien qui ont conduit plusieurs heures pour voir Jawan dans la salle la plus proche de chez eux.

Autre point, en dehors des très gros événements comme Jawan ou Salaar, la plupart des industries régionales s'adressent surtout au public de leur région. Entre la langue, la culture, le style de mise scène, les différences sont si grandes qu'il est difficile de faire un film au potentiel réellement national.

@tlantis
24/01/2024 à 19:20

Joli mais à relativiser pour le pays le plus peuplé au monde .
Mais ils nous sortent des bon petits délires depuis quelques année et moins kitch que avant