Jawan : le blockbuster indien dynamite le box-office

Clément Costa | 16 septembre 2023
Clément Costa | 16 septembre 2023

Quelques mois après le blockbuster historique Pathaan, Shahrukh Khan tente de battre ses propres records avec l’événement Jawan.

En début d’année, le blockbuster d’espionnage Pathaan est devenu le plus gros succès de l’histoire du box-office hindi en surpassant un record que détenait Baahubali 2 depuis 2017. Cette fois-ci, le record devrait tomber en huit mois à peine. Et c’est Shahrukh Khan lui-même qui risque de réécrire l’histoire deux fois dans la même année grâce au spectaculaire Jawan.

 

Jawan : photoSacrée momie

 

LE DISCOURS D’UN ROI

Après avoir traversé une période délicate dans sa carrière, Shahrukh Khan a fait taire ses détracteurs en janvier lorsque Pathaan a surpassé toutes les attentes. Celui que l’on surnomme King Khan semble désormais décidé à imposer son règne de façon indiscutable au box-office indien. Depuis une semaine, le très attendu Jawan fait tomber un à un tous les records à Bollywood. Il faut dire que le film voit les choses en grand avec son budget de 36 millions de dollars, largement plus élevé que les 30,5 millions de Pathaan à l’échelle du cinéma indien.

En plus d'un accueil critique dithyrambique, la réception du public vient largement récompenser cette prise de risques. Jawan ne cesse de battre les records du box-office bollywoodien depuis sa sortie. Il termine ainsi sa première semaine nationale avec un total net de 47 millions de dollars, surpassant facilement les 42 millions de Pathaan sur la même période. Un nouveau triomphe pour le même roi.

 

Jawan : photoPrêt à tout faire sauter

 

La particularité de Jawan est de réunir le cinéma hindi et tamoul. D’un côté, on retrouve des superstars bollywoodiennes à l’écran, de l’autre la mise en scène, la composition musicale et certains rôles majeurs sont assurés par des talents venus de Kollywood. L’idée était de continuer à viser un public national et non plus régional. Un rêve qui a été initié par la saga Baahubali et qui s’impose progressivement comme une évidence auprès des différentes industries indiennes.

Là encore, c’est une mission réussie pour Jawan. Le film a récolté 5,4 millions de dollars en une semaine dans ses versions doublées en tamoul et en télougou. C’est plus du double que le score final de Brahmastra (2,38M$) qui était le précédent record historique pour un film hindi dans les langues du Sud de l’Inde. Il semble évident que l’avenir du cinéma indien se doit d’être national.

 

Jawan : photoUn roi pour les gouverner tous

 

LA RUÉE VERS L’OUEST

Le triomphe historique de Jawan vient également confirmer une autre tendance actuelle du cinéma indien, à savoir sa capacité à s’imposer plus que jamais sur la scène internationale. Avec une première semaine d’environ 27,4 millions de dollars sur le marché international, le long-métrage signe le deuxième meilleur démarrage à l’étranger pour une production bollywoodienne juste derrière Pathaan et ses 29,3 millions de dollars.

Notons également qu’il fait largement mieux que des événements majeurs comme comme RRR (16,5M$) et K.G.F : Chapter 2 (14,5M$). Les triomphes internationaux sont de plus en plus fréquents pour les différentes industries indiennes. Cette montée en puissance indique clairement qu’un large public se forme bien au-delà de la diaspora indienne.

 

Jawan : photoQuand tu débarques dans la salle pour voir Jawan

 

Compte tenu de sa stabilité exemplaire, Jawan va devenir le sixième film indien de l’histoire dont le total mondial va passer le cap des 10 milliards de roupies (environ 135 millions de dollars). À une différence majeure près. Contrairement à Baahubali 2 ou Pathaan, ce film n’est pas une suite et n’appartient à aucun univers étendu préexistant. La présence de Shahrukh Khan suffit à concurrencer n’importe quelle franchise. Si l’ère des superstars est passée en Occident, les derniers monstres sacrés sont plus puissants que jamais en Inde.

Tout savoir sur Jawan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SRK
22/09/2023 à 17:07

@Kolby C'est en VOSTFR mais il faut avoir l'esprit large pour voir se film beaucoup d'incohérence mais qu'il est pas mal quand même a le voir au cinéma.

Geoffrey Crété - Rédaction
17/09/2023 à 12:02

@Kolby

J'avais répondu plus globalement sur la question de la sortie du film : c'est au cinéma. Il faut alors tout simplement vérifier dans la salle où vous souhaitez aller

Kolby
17/09/2023 à 11:28

@redac EL
Les films hindi sont souvent en vostf, après votre critique sur ce film en question, j'ai tout juste demander quel était la version de la projection ici, mais dommage, pas eu de réponse? Je la reposé encore. S'il vous plaît écranlarge, VF ou VOSTF