Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 12 au 18 janvier 2024

La Rédaction | 12 janvier 2024 - MAJ : 12/01/2024 19:52
La Rédaction | 12 janvier 2024 - MAJ : 12/01/2024 19:52

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 12 au 18 janvier 2024, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?

 

En plein vol

  • Déjà disponible sur Netflix
  • Durée : 1h41

 

 

De quoi ça parle ? Cyrus Whitaker, voleur très réputé et expérimenté, est approché par son ex-petite amie et le FBI pour organiser le braquage le plus loufoque de l'histoire : voler 500 millions de dollars en or dans un Boeing 777.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu'avec Netflix rivalise plus que jamais avec Hollywood, exploitant à fond les arcanes du blockbuster d’action au casting XXL là où d’autres n’osent plus. Depuis des années, la plateforme investit des sommes colossales dans des productions démesurées, du 6 Underground de Michael Bay à The Gray Man des Frères Russo, en passant par Red Notice.

Et en 2024, le géant du streaming nous embarque à bord d’En plein vol, une comédie de braquage improbable à mi-chemin entre Ocean’s Eleven, Fast and Furious et Mission Impossible. Réalisée par l’inconsistant (mais aussi passionnant) F. Gary Gray, à qui l’on doit le sous-estimé Braquage à l'italienne et le génial N.W.A. - Straight Outta Compton, cette nouvelle création originale produite par Matt Reeves se veut à la fois divertissante, jubilatoire et impayable.

 

HallowEn enDs

  • Déjà disponible sur Netflix
  • Durée : 1h51

 

 

Ça parle de quoi ? Alors qu’elle cherche à refaire sa vie aux côtés de sa petite fille, Laurie Strode soupçonne le tueur masqué Michael Myers d’être à l’origine d’une nouvelle vague de meurtres.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que ça change (vraiment) des autres Halloween. Halloween Ends a enfin dépassé le statut d’héritier du film original et ne répète pas bêtement les autres films de la trilogie. Michael Myers n’est pas aussi menaçant que dans d’autres opus, mais il représente davantage une idée qu’un antagoniste pur et dur.

Pas de « mal absolu » à la Carpenter mais plutôt une représentation physique de l’état d’esprit de Laurie Strode, qui commence clairement à être trop vieille pour ces conneries. C’est souvent joyeusement bancal et tristement plat dès que le boogeyman quitte l’écran, mais c’est aussi diablement énergique.

 

Maboroshi

  • Disponible le 15 janvier
  • Durée 1h51

 


 

De quoi ça parle ? Après l’explosion d’une usine, une petite ville est littéralement suspendue dans le temps. Masamune a 14 ans, et avec ses amis, il va devoir s’adapter à une réalité à l’agonie.

Pourquoi il faut la regarder ? Le studio MAPPA, à l’origine de Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man ou la saison finale de L’Attaque des Titans, est devenu un incontournable de la Japanimation. Pour cette raison, Maboroshi, son dernier long-métrage, représente forcément un petit événement pour tous les otaku. L’histoire, qui revendique son influence d’Alice au Pays des Merveilles, nous plonge dans l’univers étrange d’une ville en proie au chaos.

On devrait retrouver toute l’imagination et la créativité dont les Japonais savent faire preuve, le tout porté par de touchants messages sur le passage de l'adolescence, une belle histoire d’amour et des personnages délicieusement torturés. Et bien évidemment, MAPPA oblige, l’animation semble très bien léchée et aboutie. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas se laisser tenter.

 

Mon inconnue

  • Disponible le 15 janvier
  • Durée 1h58

 

Mon inconnue : photo, Joséphine Japy'Mon inconnue' ne doit pas le rester 

 

De quoi ça parle ? Que serait notre existence sans la rencontre avec l’homme ou la femme de notre vie ? Grande question à laquelle Raphaël Ramisse, écrivain à succès, se retrouve confronté du jour au lendemain.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Mon inconnue est tout simplement l’une des meilleures comédies romantiques des années 2010, et est assurément dans le haut du panier de celles disponibles sur Netflix. La plateforme a un don pour attirer les programmes à l'eau de rose bien fades, et vous avez là l’occasion de vous les épargner en regardant un film d’une profonde sensibilité.

Hugo Guélin parvient à donner à son scénario fantastique la profondeur nécessaire pour rendre son récit très intime, porté par un duo de comédiens absolument génial. François Civil et Joséphine Japy sont grandioses et leur alchimie transperce l’écran. Les dialogues sont percutants et le film oscille entre fantastique et gravement réel, mélange idéal pour donner au film le cachet et la justesse qui font sa beauté.

 

Les professionnels

  • Disponible le 15 janvier
  • Durée 1h57 

 

Les Professionnels : photo, Burt Lancaster, Claudia CardinaleLa nouvelle salve du western

 

De quoi ça parle ? En 1917, quatre mercenaires sont chargés de récupérer l'épouse d'un magnat du pétrole qui a été enlevée par des révolutionnaires mexicains.

Pourquoi il faut le regarder ? Car Les Professionnels est considéré comme le meilleur western de Richard Brooks, auteur-scénariste important à Hollywood, où il a porté sa vision singulière et personnelle durant plus de 40 ans de carrière.

Grand architecte d’un cinéma indépendant au réalisme cru, Richard Brooks s’est rapidement forgé une réputation de franc-tireur et Les Professionnels est sans doute l’un de ses longs-métrages qui définit le mieux son aventure hollywoodienne. Un film vertigineux, sans concession et direct dans les réflexions morales et politiques qu'exige le western. Un petit monument du genre qui doit être vu au moins une fois dans sa vie.

 

La vérité kidnappée

  • Disponible le 17 janvier
  • Durée 3 épisodes de durée inconnue

 

 

 

De quoi ça parle ? Dans cette série documentaire inspirée de crimes réels, un couple victime en 2015 d’une terrifiante effraction avec enlèvement se voit finalement accusé d’avoir tout orchestré.

Pourquoi il faut la regarder ? Si vous consommez régulièrement du « true crime », vous devez être habitués à voir les victimes d'un côté et les bourreaux de l'autre. Mais est-ce que ce n’est pas plus excitant, quand on ignore complètement dans quel camp se placent les protagonistes ? La série documentaire La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain se centre sur une affaire policière absolument passionnante, dans laquelle les présumées victimes tirent possiblement les ficelles.

La bande-annonce laisse espérer que la série saura se montrer très complète et tenir les spectateurs en haleine, à travers plusieurs rebondissements surprenants. Les extraits dévoilés restent très mystérieux sur la possible culpabilité des personnes impliquées, ce qui donne absolument envie de découvrir le fin mot de cette histoire.

 

MAIS AUSSI...

Pete Davidson - Turbo Fonzarelli, Kingdom III la flamme du destin, Killer Soup, Fermat Kitchen, En liberté !, L'effet veuf...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ewen Linet - Rédaction
12/01/2024 à 19:54

@Sinople
Tout à fait. Merci pour la remarque. ;)

Kolby
12/01/2024 à 19:07

@mocar
Les derniers jours nous parlions des sorties du mois de Amazon qui ne comptait a peine 2 exclusivités, des nouveautés le mois en films d'actions si je puisse le dire ainsi.
Mais regarde avec Netflix en déjà 2 semaine nous en avons au moins 2 et pas de déjà vu nulle part ailleurs...

Sinople
12/01/2024 à 18:35

Peut-être une petite erreur sur l'histoire de Mon Inconnue