Rebel Moon : vrai succès ou énorme échec à venir pour Netflix, Zack Snyder et la saga annoncée ?

Ewen Linet | 5 janvier 2024
Ewen Linet | 5 janvier 2024

Malgré une critique désastreuse, Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu réalisé par Zack Snyder est le film incontournable sur Netflix actuellement. Après un beau démarrage et une place de numéro 1, le film est-il vraiment un succès à la hauteur des attentes ?

Avant sa sortie le 21 décembre aux Etats-Unis et le 22 décembre en France, Rebel Moon était déjà le pire film de Zack Snyder selon la presse. Un top départ pas très encourageant pour le réalisateur de Watchmen et Batman v Superman, qui avait déjà signé le film de zombie Army of the Dead pour Netflix en 2021. Surtout avec Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse qui arrive en avril 2024.

Mais comme tout le monde s'en fiche des critiques (et vous avez bien raison), Rebel Moon a été une sortie incontournable. A tel point que le 29 décembre, Zack Snyder célébrait son succès : "Le film numéro 1 dans le monde entier !!! Merci."

 

Mais qu'est-ce que ça signifie exactement ? Est-ce que Rebel Moon est vraiment un succès à la hauteur des ambitions de saga de Netflix ? Retour sur les premiers chiffres, pour y voir plus clair.

 

 

rebel moon démarre bien... mais si bien

Rebel Moon s'est emparé du trône dès sa sortie. Le film a cumulé 29 millions de visionnages sur le premier week-end, et 34 millions sur la première semaine. Soit 63 millions en 10 jours, comme rapporté par Deadline.

Évidemment, c'est un bon démarrage... même si d'autres films ont fait mieux. Pas besoin de chercher loin : sorti le 8 décembre sur Netflix, le carton Le Monde après nous comptabilisait 41,7 millions de vues en un week-end, et environ 86,6 millions au même stade.

Autre comparaison : Tyler Rake 2, sorti en juin 2023, avec une durée proche de Rebel Moon. Le film d'action avait déjà cumulé plus de 85 millions de visionnage, soit bien plus que le film de Zack Snyder.

 

Le Monde après nous : photoLe Monde après Rebel Moon

 

rebel moon le giga-univers de netflix

Mais le cas Rebel Moon est particulièrement intéressant. Netflix a commandé directement deux films, tournés pour un budget commun de 166 millions (apparemment), et qui sortent à quatre mois d'intervalle.

Le géant de la SVoD semble croire au potentiel multimédia et durable de cette franchise en devenir. Le comics Rebel Moon : House of the Bloodaxe sortira le 6 août 2024 aux États-Unis, un jeu vidéo est développement, et Zack Snyder a déjà parlé de ses plans pour plusieurs suites et même une série sur le grand méchant Balisarius.

 

Rebel Moon : A Child of Fire : photoLe pire contre-attaque

Ce n'est pas la première fois que Netflix met en place le potentiel début d'une franchise (Bright, Red Notice, The Gray Man...). C'était d'ailleurs le projet avec Army of the Dead de Zack Snyder, qui a eu droit au prequel Army of Thieves, au court-métrage The Reckoning, à une potentielle suite Planet of the Dead, et à une série d'animation (depuis annulée).

Ce n'est pas non plus la première fois que le géant du streaming dépense beaucoup d'argent pour une saga. Pour rappel, Netflix aurait déboursé 469 millions de dollars pour deux suites d'À couteaux tirés tout de même. La première, Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, est sortie en 2022.

 

Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse : photo, Sofia BoutellaVous êtes perdus ? Nous aussi

 

Rebel moon 2... et après ?

En théorie, Rebel Moon est donc la pièce charnière de tout un univers, et de tout un projet pour Netflix et Zack Snyder. C'est pour cette raison qu'il ne doit pas simplement être un succès, mais un gros succès. Difficile de ne pas imaginer que le film doit finir dans le top 10 Netflix, au milieu de The Gray Man, Bird Box, ou encore Red Notice.

Reste à voir s'il pourra aller si loin. Il devra au minimum dépasser Tyler Rake 2 et ses 135 millions sur sa première fenêtre d'exploitation. Rebel Moon a jusqu'à mi-février pour y arriver.

 

Rebel Moon : A Child of Fire : photoLa Réveil de la Flemme

 

Netflix et Zack Snyder ont encore quelques jokers dans leurs manches pour exciter les foules, notamment la version longue de Rebel Moon que le réalisateur vend depuis des mois, en parlant d'un film plus long et très différent.

Dans tous les cas, Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse arrivera le 19 avril sur Netflix.

Tout savoir sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
petitbiscuit
06/01/2024 à 10:25

J'ai un peu de mal à comprendre comment o peut juger équitablement le succès d'un film netflix...quand on va au cinéma, on paie sa place on s'ets investi financièrement avec de l'argent et du temps.

Quand un film sort sur Netflix, les gens ont déjà payé l'abonnement...il n'y aucun investissement et disons le sans aucun doute beaucoup auront lâché le film au bout de 30 minutes.

Pour certains il pouvait y avoir une attente: fan de snyder (sic), fan de SF, curieux et enfin personne qui s'ennuyait et vont regarder le dernier film dispo sur leur abo.

Marc en Rage
06/01/2024 à 00:01

Rebel Moon : à quoi s'attendre de la version non censurée

- Les personnages seront plus étoffés mais leur histoire sera révélée dans Rebel Moon partie 2
- la version longue serait beaucoup plus "folle" et "extrême", affirmant qu'il s'agirait d'un "univers presque différent". Il a aussi confirmé qu'il y aurait plus de sexe et de violence.
- L'explication sur les bois du robot Jimmy sera donnée
- Des personnages secondaires seront plus importants
- on verra une séquence d'ouverture alternative
La première partie de Rebel Moon comprend déjà un grand nombre de planètes et de lieux, mais la version longue en dévoilera encore plus. Les scènes supplémentaires de Jimmy montreront également plus de choses sur Veldt, y compris la forêt et la chute d'eau, où le vaisseau de Kora est caché.

Wolf
05/01/2024 à 20:26

Quelle que soit la qualité des 2 Rebel Moon on peut au moins accorder a Snyder de faire 2 films avec un budget de 166 millions (moins que la plupart des blockbuster qui coûtent 200 millions par film) ça prouve que c'est vraiment les acteurs ultra connus qui demande des millions et les producteurs qui font gonfler les budgets pour s'en mettre plein les poches

GarlickJr
05/01/2024 à 17:37

@Jow On parle de n1 mondial pas sur le territoire Français. Pas sur que ton film avec Omar Sy soit dans les 10 premiers dans le reste du monde.

siko
05/01/2024 à 16:30

bonjour! je ne connais pas bien le fonctionnement des plateformes, mais je me pose une question, sans doute un peu stupide. pour qu un programme soit un succes pour Netflix, ca n aurait pas plus de sens de calculer combien de nouveaux abonnements il va générer? plutot que parler de nombre de vues par des personnes deja abonnées?

Rico 74
05/01/2024 à 15:41

Salut, l'ayant vu avec des amis, nous avons plutôt bien aimé ce film. Je sais que sur netflix, lors de mon visionnage, il était recommandé à 99%...
J'irai voir plus tard si le taux de recommandation a beaucoup diminué depuis.

Azertxpp
05/01/2024 à 14:36

@Jow

Rien de ce que tu dis ne prouve quoi que ce soit...

Jow
05/01/2024 à 13:01

Numéro 1 .. La bonne blague monster hunter est aussi passée devant pendant une journée et maintenant le numéro est un vieux film inconnue au bataillon avec Omar Sy .. Cela prouve bien que ce film est un raté phénoménal

InFox
05/01/2024 à 12:35

Je serai étonné de connaître la liste des films "produits" par Netflix dont la production et/ou la réalisation ne clame pas la place de numéro UNO.
Les chiffres opaques de Netflix ont un petit air de propagande soviétique.
Quel intérêt de faire prospérer la propagande ?!

Miami81
05/01/2024 à 10:17

Moi aussi le montant de 469 millions de $ pour 2 suite de A couteaux tirés me parait invraisemblable. Je crois que le deal incluait également le droit de diffusion du premier volet, mais quand même. Ce montant me paraît surnaturel

Plus