La Malédiction : une bande-annonce bien glauque pour le retour du film d'horreur culte

Adrien Roche | 4 janvier 2024 - MAJ : 04/01/2024 18:00
Adrien Roche | 4 janvier 2024 - MAJ : 04/01/2024 18:00

Le prequel du film d'horreur culte La Malédiction s'est révélé dans une première bande-annonce bien glauque.

Avant l'iconique Les Goonies sorti en 1985, Richard Donner a réalisé en 1976 La Malédiction, leçon de suspense et d'horreur. Le film s'est imposé comme un classique du genre des années 1970, porté par un Gregory Peck habité qui se retrouve persuadé que son fils Damien, adopté à la naissance à l'insu de sa femme, n'est autre que l'Antéchrist. Le film dispose depuis d'un petit statut culte, certes encore loin de L'Exorciste sorti peu avant, mais largement suffisant pour justifier des suites, remakes et autres prequels réalisés pour une seule raison : l'argent l'art.

En 2006 est sorti La Malédiction 666, remake de l'œuvre originale de Richard Donner qui est bien loin d'effleurer sa grandeur. Le premier film avait déjà connu deux suites, sorties en 1978 et 1981, n'ayant pas rencontré le même succès. Mais ces échecs ne font visiblement pas peur à Arkasha Stevenson, réalisateur du prequel La Malédiction : L'Origine (The First Omen dans sa version originale). La première bande-annonce du film est disponible et attise un peu plus notre curiosité (et notre appréhension).

 

 

Une bande-annonce maléfique

La bande-annonce est bercée par l'air d'If I Had a Heart, le fameux thème de la série Vikings. On peut souligner la beauté des décors et de certains plans qui font plutôt pencher la balance du côté de l'impatience. Et même si la photo ne déborde pas d'inventivité, on peut relever certaines bonnes idées, comme le sigle gravé dans le palais d'un personnage, et quelques plans colorés qui retiennent le regard.

Les différentes séquences de la bande-annonce sont montées à l'envers (si on nous avait dit que le prequel de La Malédiction piquerait des idées à Tenet...), et une scène de révolte prometteuse ne fait pas exception. Le tout est très cryptique et n'en dit pas beaucoup, mais le synopsis permet de nous éclairer un peu : "Une jeune Américaine est envoyée à Rome pour commencer une vie au service de l'Église. Elle se retrouve confrontée aux ténèbres qui l'amènent à remettre en question sa foi et à découvrir une terrifiante conspiration qui espère donner naissance au mal incarné." La bande-annonce fait mention d'un bébé, qui pourrait potentiellement être le Damien du film original.

 

The First Omen : photo, Ralph InesonPremier aperçu du père Brennan version Ralph Ineson

 

Difficile de se faire un véritable avis après cette bande-annonce, même si elle a le mérite de nous intriguer. L'utilisation de plans inversés et le choix de ne pas trop en montrer assure au studio de ne pas décourager les spectateurs. Le risque d'un énorme échec est grand, mais on va pour le moment faire le choix de l'optimisme : le casting et cette bande-annonce cryptique ont éveillé notre curiosité. Est-ce un faux espoir ? Réponse le 10 avril 2024 dans les salles françaises.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
FBuffart
04/01/2024 à 17:57

si la Bo pouvait égaler la sublime partition de Jerry Goldsmith ....

Kyle Reese
04/01/2024 à 13:05

Bonne idée d’avoir pris l’excellente et troublante actrice de the servant. Après évidement une bonne actrice ne fait pas un bon film.

@tlantis
04/01/2024 à 12:42

Monter le trailer à l’envers fais pas de lui kke chose d’original , mais pourquoi pas lui laisser une chance .

Le omen original été surtout excellent par son score de Goldsmith

Sanchez
04/01/2024 à 11:36

Ça a l’air mieux que le tout venant . On verra