La Planète des singes 4 pourrait marquer le début d'une nouvelle saga, selon le réalisateur

Axelle Vacher | 20 décembre 2023
Axelle Vacher | 20 décembre 2023

Alors que le prochain La Planète des singes : le Nouveau Royaume se profile à grands pas, son réalisateur Wes Ball a annoncé qu'il pourrait lancer toute une nouvelle franchise.

Plus le temps passe, plus on se dit que tout de même, le rachat de la Fox par Disney en 2019 n'a vraiment pas été l'idée du siècle. En effet, cette l'acquisition fatidique, les impulsions de projets dérivés et autres remakes n'en finissent pas d'investir les écrans comme les colonnes spécialisées.

C'est ainsi qu'après une première saga initiée en 1969, un reboot dirigé par Tim Burton en 2001, et une trilogie lancée en 2011 par La Planète des singes : Les Origines, un nouveau film est malgré tout commandé par Mickey. En décembre 2019, le cinéaste Wes Ball, plus connu pour son adaptation du Labyrinthe est alors choisit pour diriger Le Nouveau Royaume tandis que plusieurs noms sont progressivement rattachés au scénario.

 

 

La planète des singes : suite et suite

En officialisant le projet, la souris s'était assurée qu'il s'agirait d'une suite au Suprématie de Matt Reeves (diffusé en 2017), et non d'un nouveau point de départ. Il semblerait toutefois que l'appel du Saint Dollar ait fait tourné quelques têtes, puisque Wes Ball a confié à Entertainment Weekly son désir de continuer à explorer l'oeuvre de Pierre Boulle en relançant la franchise. Il a par la suite précisé :

"Nous ne voulons pas être trop présomptueux. Que ce film ait du succès ou non revient aux dieux du cinéma. Mais nous pensons définitivement qu'il y a encore beaucoup à raconter, et pas uniquement à travers l'héritage de La Planète des Singes, mais au travers de tous ces personnages que nous avons créés et différents arcs narratifs auxquels nous réfléchissons. Alors oui, nous avons quelques bonnes idées de ce que nous pourrions faire après."

 

La Planète des singes : le Nouveau Royaume : photoUne image inédite pour la route

 

Pour rappel, Le Nouveau Royaume prendra place plusieurs siècles après le règne de César. Les singes ont définitivement pris le pouvoir tandis que l'espèce humaine a régressé à l'état sauvage. L'intrigue s'articulera donc autour de Noa, un jeune primate dont le périple le poussera à interroger ses diverses certitudes, et potentiellement redéfinir l'avenir des singes et des hommes.

Si la possibilité d'un nouvel univers cinématographique destiné à étendre ce récit ne semble pas révoltante en soi, peut-être s'agirait-il d'apprendre à conclure son histoire et tourner la page une bonne fois pour toutes. Pour savoir si Le Nouveau Royaume dipose d'une matière suffisament fournie pour se garantir un avenir, il s'agira cependant de patienter jusqu'au 22 mai 2024.

Tout savoir sur La Planète des singes : le Nouveau Royaume

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Garm
20/12/2023 à 14:24

Belle régression des CGI. la précédente trilogie est un modèle du genre, mais là les singes ont l'air moches et l'ensemble fait très numérique.

CPB33
20/12/2023 à 12:32

Si on voit Taylor (départ de la fusée vue dans le 1er film) atterrir pendant ou à la fin du film, ça peut relancer la saga en effet....

Balex
20/12/2023 à 12:03

'Tain... Wes Ball. Achète-toi un blase stp.

Steph.
20/12/2023 à 11:41

Tiens, et si on essorait une saga jusqu'à la moelle ?

Xcice
20/12/2023 à 11:37

@Eomerkor Depuis les années 60, les films se sont éloignés de l'histoire originel.
En mieux je trouve. Pas vraiment le cas de "Je suis une legende" par contre :)

Prisonnier
20/12/2023 à 11:36

Est ce que vous la sentez la série spin-off sur Disney +?

Eomerkor
20/12/2023 à 11:00

Une nouvelle saga. Chouette. Mais à part les singes que reste-t-il du roman de Pierre Boulle ?

Morcar
20/12/2023 à 10:08

Tourner la page, une capacité perdue depuis longtemps à Hollywood depuis un moment.