L'Amérique est en guerre sur l'affiche de Civil War, le film de SF du réalisateur d'Annihilation

Adrien Roche | 8 décembre 2023
Adrien Roche | 8 décembre 2023

Le prochain film d'Alex Garland, le très prometteur Civil War, a dévoilé une affiche épique une semaine avant la sortie de sa bande-annonce.

Alex Garland est peut-être l'un des cinéastes les plus intéressants du moment. D'abord romancier (La Plage) puis scénariste (28 jours plus tard, Sunshine), le réalisateur est passé derrière la caméra en 2014 pour le surprenant Ex Machina. Il est revenu quatre ans plus tard avec Annihilation, un film de science-fiction, encore, visuellement étonnant. Alors quand il sort un film, on l'attend avec beaucoup d'impatience : le cinéaste a toujours réussi à créer ses univers avec facilité, quitte à délaisser une partie du public.

C'est ce qu'il s'est passé avec le déroutant Men, qui est loin d'avoir séduit tous les spectateurs. Plus qu'un film féministe, Men proposait via son récit fantastique et son appropriation des codes de l'horreur une magnifique et vertigineuse expérience de cinéma. Alex Garland est désormais de retour avec Civil War, un film avec Kirsten Dunst, Stephen McKinley Henderson et Cailee Spaeny. Le long-métrage imagine la fin des États-Unis tels qu'on les connaît et vient de dévoiler une première affiche alléchante.

 

Civil War : affiche officielleLiberté, j'écris ton nom

 

Civil Warzone

L'affiche donne déjà envie : on aperçoit des snipers sur la flamme de la statue de la Liberté, et le ciel a des couleurs de fin du monde. Un style qui rappelle l'affiche de La Chute de l'Empire américain, avec ses dollars brûlés sur la statue de la Liberté (autant que la fameuse statue glacée de Le Jour d'après ou la statue décapitée de Cloverfield). Et forcément, ça nous donne envie d'en savoir plus sur ce Civil War.

Parce que pour le moment, on peut seulement se contenter d'un synopsis qui date un peu (et qui changera peut-être d'ici la sortie de la bande-annonce) : "Dans un futur proche où les États-Unis sont au bord de l'effondrement et où des journalistes embarqués courent pour raconter la plus grande histoire de leur vie : la fin de l'Amérique telle que nous la connaissons".

 

Annihilation : Photo Natalie PortmanAnnihilation : le meilleur film de Garland ?

 

Dans une interview accordée à ScreenDaily en juillet 2022, Alex Garland avait donné plus de détails sur son film :

"Civil War est un film de guerre – un film de guerre contemporain. C'était un film incroyablement difficile à tourner. [...] Et en plus de cela, il y a beaucoup d’effets visuels dans le film, nous devons donc décider quels plans en prises de vues réelles seront transformés en plans VFX. C’est un processus très technique. Il se passe beaucoup de choses à l'écran."

C'est donc avec une grande impatience qu'on attend le prochain film d'Alex Garland. Comme indiqué sur l'affiche américaine, la sortie de Civil War sera pour le printemps 2024. La bande-annonce qui sera dévoilée la semaine prochaine devrait en tout cas nous en dévoiler plus sur le style et le ton de ce film d'anticipation.

Tout savoir sur Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wooster
10/12/2023 à 12:49

J’ai cherché Devs sur plusieurs plateformes de streaming, mais je ne l’ai pas trouvé.
Quelqu’un sait où c’est hébergé?

Alice
09/12/2023 à 23:20

Ex Machina, Annihilation et Men sont trois films incroyables, mais on parle trop peu du bijou qu'est sa série Devs :') D'ailleurs, c'est tellement dommage qu'elle ne soit disponible qu'en streaming et sur aucun support physique... Cela dit, impatiente de voir ce nouveau film! Garland est très clairement l'un des réalisateurs les plus talentueux du moment.

Kyle Reese
09/12/2023 à 10:49

Pas vraiment accroché à Men, mais ce film a l'une des scènes les plus WTF dingo que j'ai vu ces dernières années, rien que pour ça il faut le voir. A part ça j'adore Garland, son Devs a hacké mes neurones. Donc j'ai de bons espoirs pour son nouveau film et ce pitch très alléchant.

Wooster
08/12/2023 à 19:17

Le theme fait en tout cas écho à la situation actuelle aux États Unis, avec deux Amériques qui semblent irréconciliables.

Cidjay
08/12/2023 à 18:02

Dégoutté que Men n'ai pas pas trouvé son public, c'est un pµtain de chef d'oeuvre !
En tout cas pour Moi, Garland est vraiment un réal à suivre !

PierrLuniK
08/12/2023 à 16:59

Le synopsis fait vraiment penser au comics DMZ de Brian Wood