Cinéma français : les 10 plus gros bides de 2023 au box-office

Déborah Lechner | 2 décembre 2023
Déborah Lechner | 2 décembre 2023

La Vie pour de vrai, Les Vengeances de Maître Poutifard, Bonne conduite... quels ont été les 10 plus gros échecs du box-office français en 2023 ?

2023 touche bientôt à sa fin. En plus d'établir nos traditionnels tops et flops cinéma (c'est en cours, ça arrive), c'est aussi le moment de regarder en arrière pour faire un bilan économique de l'année qui vient de s'écouler. Mais comme on a déjà parlé de box-offices de blockbusters américains ces derniers mois (sur Marvel, DC, Indiana Jones 5, Mission : Impossible 7, Barbenheimer...), on a décidé cette fois de se concentrer uniquement sur les productions ou coproductions françaises et francophones. 

 

les 10 échecs du cinéma français en 2023

 

 
Notre industrie a connu cette année de beaux succès en termes d'entrées (Alibi.com 2, 3 jours max, Anatomie d'une chute, Tirailleurs, Le Règne animal...), mais aussi plusieurs échecs qui sont tout aussi intéressants à décortiquer. Mais comme il est impossible de tout traiter de façon exhaustive, on a fait une sélection de 10 films en bleu blanc rouge qui ont bidé en salles, le but étant de brasser différents genres, castings et budgets pour avoir le spectre le plus large possible. 

  • En complément, nos deux épisodes de podcast consacré au box-office américain de mi-année

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
djo augustan
06/01/2024 à 21:01

quand vous defendez un films sur ses 3 millions d'entrées! il faut prendre en consideration le taux de remplissage , les trois mousquetaire ca a finit par des sequences de rien du tout ratissant des 40 sieges par smaines!! le score reel des trois mousquetaire c'est tout juste le million de personnes enthousiaaste, le reste c'est pardepit des choses!!

Marc en RAGE
10/12/2023 à 17:57

1 Cinéma sur 3 passe MARS EXPRESS ☆☆☆☆☆
Tout les Cinéma passe CONANN. POURQUOI !!!
PIRE NANAR HORRIBLE FUYEZ PAUVRE FOU DEVANT CE FILM.

Marc en RAGE
10/12/2023 à 17:44

Le faite que les films ont des subventions pour pouvoir simplement être réalisé que les techniciens les comédiens payé à leur juste valeur c'est ce qui doit la force du CINÉMA Français.
Par contre le Film comme CONANN de Bertrand Mandico un NANAR HORRIBLE le pire film que j'ai vu .
J'ai demandé à une personnel du CINÉMA pourquoi il ne passe pas MARS EXPRESS de Jeremie un Chefs d'œuvre et CONANN est projeté !?
Elle l'explique que c'est un film D'ART et D'ESSAIS il faut laisser aux spectateurs de découvrir ce film.
DONC IL ONT FAIT LE CHOIX DE PROJETER CONANN QUE PERSONNE NE VA ALLER VOIR AU LIEIX DE MARS EXPRESS !?.........WHAT !

@Leopard fantôme
08/12/2023 à 11:56

Sans parler du deal de canal, 200 millions soit environ 100 films jusqu'à 2024 en échange d'une chronologie des médias favorable entre autre. Par exemple les autres chaînes ne peuvent pas rediffuser les films à loisir, demande express de canal et là le secteur du cinéma c'est mis à plat ventre sans jamais défendre les chaînes TV (qui sont leur vitrine mais bon le secteur du cinéma préfère être financé plutôt que les œuvres soient diffusées).
Bref un secteur malade des perfusions de milliards d'euros qui ont produis l'effet inverse peut être parce que beaucoup s'en mettent plein les poches au passage.

@Mr léopard
08/12/2023 à 08:40

"Mais ça, ça, ça... prétendre que vous pouvez réduire l'économie du cinéma à 700 millions de pertes couvertes par des impôts et taxes et prétendre que c'est la seule et unique vérité ?"

Exactement les pertes sont abyssales.

"Même les rapports du Sénat et de la Cour des Comptes ne sortent pas une ânerie pareille et pourtant ils ne sont pas tendres."

Les politiciens sont pris à leur propre jeu, tous les budgets publics de France sont équilibrés grâce à un tour de passe passe qui permet aux faux crédits de compter en crédit et par magie d'équilibrer, exactement ce qui ce passe ici les impôts et taxes collectés par un sont reversés à l'autre et voilà une taxe est transformée en crédit.

"Et non elle n'est pas "couverte" que par les impôts et taxes. Les diffuseurs ont une perte aux titres de leurs financements dans le cinéma lorsqu'ils ont des parts de coproductions."

Exactement la loi oblige les chaînes à donner de l'argent à l'industrie mais l'édifice s'effondre, les revenus publicitaires stratosphériques des chaînes sont en danger ce qui fera bouger les choses. Ils ont même obligé les opérateurs téléphoniques à payer c'est dire.

Personnellement je ne suis pas contre le fait d'avoir un budget pour produire des œuvres variées sans nécessité économique mais la c'est bien trop en rapport de ce qui est produit et de la qualité.

Ghost Leopard
07/12/2023 à 21:28

@"pas de pseudo"
Et si je puis me permettre, là je suis vraiment mis en colère. Pour moi, c'est VITAL cette histoire.

Parce que je peux entendre quelqu'un qui trouve détestable la situation du cinéma y compris s'il a une opinion contraire à la mienne.
Je peux entendre qu'on trouve que l'avance sur recettes privilégie trop certains et pas d'autres. Je peux entendre qu'il faudrait améliorer les choses.

Mais ça, ça, ça... prétendre que vous pouvez réduire l'économie du cinéma à 700 millions de pertes couvertes par des impôts et taxes et prétendre que c'est la seule et unique vérité ?

La vérité ? Vous savez combien les chaînes achètent les films ? Vous savez comment elles évaluent les retours d'audimat ? Quelles sont les marges des distributeurs ? Comment on calcule la marge d'un film ? Comment on le déprécie ?
La dernière étude de rentabilité publiée remonte aux années 2010. En dehors de ça, vous ne pouvez pas savoir quelle est le montant de la perte du secteur.
Et non elle n'est pas "couverte" que par les impôts et taxes. Les diffuseurs ont une perte aux titres de leurs financements dans le cinéma lorsqu'ils ont des parts de coproductions.

Là, vous propagez du venin, pur, toxique, avec vos messages pour convaincre sur les réseaux sociaux d'un "scandale" que vous auriez mis à jour alors que vous ne pouvez pas calculer la rentabilité du secteur sans avoir accès à la comptabilité analytique des producteurs, diffuseurs et exploitants.
C'est malfaisant, sournois, vicieux et une fake news. Vous devriez avoir honte de vous.
Peut-être que le secteur est globalement en perte mais NON ce n'est pas une information facile à calculer.
À part si le CNC fait la même étude qu'il y a 10 ans, seuls les diffuseurs savent où le secteur en est parce qu'ils connaissent tout le monde.

Ghost Leopard
07/12/2023 à 20:52

@"toujours pas de pseudonyme"
Et vous les sortez d'où les 700 millions de pertes couverts par des impôts et taxes ?

D'OU ?

Je le connais le rapport annuel du CNC 2022.

Même les rapports du Sénat et de la Cour des Comptes ne sortent pas une ânerie pareille et pourtant ils ne sont pas tendres.

Où alors vous confondez l'apport financier du fond de soutien avec une perte d'exploitation ?

Et depuis quand Unifrance se prononce sur la rentabilité des films ?

Arrêtez de dire n'importe quoi !!!
C'est pas en mentant aux gens qu'ont fait progresser la société

Vous trouvez que le cinéma français est mauvais ou vous regrettez le manque de films qui marchent en salles, très bien mais ça c'est du mensonge pur et simple.

@bourrique
07/12/2023 à 20:32

Tout d'abord les chiffres sont officiels, cnc et autres organismes comme uni France les fournissent.
Vous pouvez faire toutes les morales que vous voulez mais c'est un fait 700 millions de taxes et impôts compensent les pertes.
Beaucoup de corporations pensent que l'argent est gratuit et surtout qu'ils en méritent plus que les autres, l'industrie du cinéma est en perte des 2/3 de son budget mais elle mérite des lois qui la refinance, ça me paraît être trop pour laisser filer.
Je comprends bien que c'est plus facile pour vous de ne pas vérifier ces chiffres par contre c'est naïf de croire qu'un film va générer des dizaines de millions chaque année pendant des décennies alors qu'une fois de plus les chiffres svod démontrent le contraire. C'est vrai aussi que beaucoup de corporations ont perdues la valeur de l'argent et comment c'est difficile d'avoir un salaire correct, beaucoup sont persuadés d'être extrêmement méritants mais Ils n'ont jamais travaillés dans le privé.
Je vous laisse retourner dans votre salle de classe.

Ghost Leopard
07/12/2023 à 20:27

@Marc
Pas de souci, Marc
Moi même, j'aime beaucoup le secteur de l'animation française, beaucoup plus que le cinéma français en prise de vue réelle.
Par contre, je ne vois pas en quoi "casser" le CNC et les producteurs amélioreraient la rentabilité du secteur si le problème vient des diffuseurs et des exploitants.
Bonne soirée

Ghost Leopard
07/12/2023 à 20:23

À ne pas se relire, coquille garantie

Le crédit d'impôt cinéma annuel est aux alentours de 150 millions d'euros (et non pas 500-700).

Le total des crédit s d'impôt cinéma+télévision+jeux vidéo est d'environ 400 millions d'euros (dont les 150).

J'ai confondu avec le montant moyen du fond de soutien (environ 700 millions) qui est financé auprès des diffuseurs, exploitants et éditeurs vidéo.

Plus