Marvel : les Pierres de l'Infini de retour dans le MCU pour préparer Avengers 6 ?

Owen Carrel | 9 janvier 2024
Owen Carrel | 9 janvier 2024

La saison 2 de What If...? a relancé une théorie populaire sur le retour des Pierres de l'infini chez Marvel, possiblement dans Avengers : Secret Wars.

La série d'animation What if...? a fait ses débuts en 2021 dans le MCU, adaptant les comics du même nom pour revisiter certains moments de l'univers. Une première fournée d'épisodes très inégale, entre prises de libertés bienvenues (notamment un chapitre consacré à Doctor Strange) et mauvaises idées en pagaille (l'épisode sur Thor, au hasard). 

La deuxième saison, sortie en cette fin d'année 2023, était donc attendue au tournant. What If... ? saison 2 est au final assez inégale, et ne devrait rester qu'une parenthèse anecdotique du MCU. Pourtant, c'est au travers d'une super-héroïne inventée pour les besoins de la série que What if...? pourrait bouleverser Marvel en cimentant une théorie sur les Pierres de l'Infini.

  

Le retour des Pierres de l'infini

Les Pierres sont bien évidemment les artefacts cosmiques au cœur de la première saga du MCU, regroupant les Phases 1 à 3 (de Iron Man à Spider-Man : Far From Home). Et les évoquer à nouveau peut sembler quelque peu étonnant, étant donné que celles-ci ont été détruites par Thanos lui-même dans le prologue d'Avengers : Endgame. Pourtant, l'introduction d'un nouveau personnage dans What if...? pourrait paver la voie à leur grand retour

En effet, pour la saison 2 de l'anthologie d'animation, Marvel a créé une super-héroïne de toute pièce, nommée Kahhori. Une jeune femme de la Nation Mohawk qui obtient les pouvoirs du Tesseract, autrement dit la Pierre de l'Espace bleue du MCU (un peu à la manière de Carol Danvers dans Captain Marvel). Capable d'ouvrir des portails, dotée de super-vitesse et quasiment invincible, Kahhori est une sacrée addition au panthéon des héros de l'univers. 

 

What If...? : photoUne nouvelle héroïne peut-être importante pour la suite

 

Et si la première saison de What if... ? était à la base présentée comme une anthologie, les histoires alternatives développées tout au long des épisodes se sont finalement rejointes dans le dernier chapitre. De plus, même si son impact reste quasiment insignifiant pour le MCU, certains des concepts de la série animée se sont frayé un chemin jusqu'aux prises de vues réelles, comme Captain Carter dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Dès lors, imaginer que ce nouveau personnage a peut-être été créé avec un but précis pour le futur du MCU ne semble pas si farfelu. Et l'existence de Kahhori alimente une théorie populaire sur les Pierres de l'Infini, qui pourraient désormais s'incarner dans plusieurs individus fondateurs de l'univers. On pense notamment au tout nouveau dieu des histoires Loki (Pierre du Temps) ou à la Sorcière Rouge (Pierre de Réalité), qui finira bien par revenir. 

 

Les Gardiens de la Galaxie 3 : photo, Will PoulterAdam Warlock est-il la Pierre de l'Âme ?

 

La clé de Secret Wars ?

Évidemment, ce nouveau statut des Pierres pourrait servir la cause des Avengers dans le futur diptyque Kang Dynasty Secret Wars. En effet, la série Loki a clairement expliqué que les artefacts cosmiques ne pouvaient fonctionner que dans leurs univers respectifs. Or, dans un futur crossover multiversel (ce qui semble nous attendre de toute évidence), ceux-ci pourraient s'avérer particulièrement utiles sur le papier

Pour vaincre Kang (ou Doom, ou le Beyonder, ou qui que soit le futur grand méchant final de la Phase 6), utiliser les Pierres de l'Infini, parmi les armes les plus puissantes de l'univers, aurait du sens. Et pour contourner le problème explicité dans Loki, une équipe de héros dotés des capacités du Gant de l'Infini pourrait être recrutée pour faire face à la menace, et potentiellement y mettre fin. 

 

Comics base de données : Black Panther Gant de l'Infini (Secret Wars)Le Gant utilisé par Black Panther dans les comics Secret Wars de Jonathan Hickman

 

Si l'idée fait un peu penser aux Power Rangers sur le papier, elle revêt un certain intérêt, notamment par rapport à la récente obsession nostalgique du MCU. En ramenant les Pierres sous cette forme, Marvel finirait de boucler la boucle, mettant aux prises les deux éléments au centre de ses deux grandes sagas. 

D'un côté, six héros surpuissants représentant l'héritage de la Saga de l'Infini. De l'autre, l'ennemi final de la Saga du Multivers, qui marquera, quoi qu'il advienne, la fin d'une ère pour Marvel Studios. Alors, peut-être que cette saison 2 de What if...?, assez oubliable au premier abord, ne sera pas si inutile pour comprendre l'avenir de l'univers. 

Tout savoir sur Avengers : Secret Wars

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dhawid
13/01/2024 à 09:06

Déjà que la saison 2 est inégale en intérêt dont l'épisode avec Kahori, revenir aux pierres finira ma curiosité.
L'intérêt d'un héros est de réussir à se surpasser, ce que ne sont pas les nouveaux personnages ajoutés (Kahori, la super skull...). Ils sont tellement fort comme Captain Marvel qu'ils sont mis de côté pour pas que l'histoire du 5 min

Pseudonaze
10/01/2024 à 12:15

Pfffff...la fuite en avant du MCU se poursuit en fabriquant des Deus ex machina pour sortir d'une impasse narrative pour finalement tomber dans la suivante.

Flo
09/01/2024 à 14:13

C'est surtout dans les comics que les Pierres fonctionnent dans leurs univers respectifs. Dans "Loki" elles sont désamorcées car tel est le fonctionnement de la TVA sur les superpouvoirs.
Mais l'incarnation vivante d'une Pierre ne devrait pas représenter un enjeu, au risque d'être redondant et de se priver d'autres types d'artéfacts - les 10 Anneaux et les Néga Bracelets sont également puissants.

RobinDesBois
09/01/2024 à 13:57

Déjà qu'on en avait pas grand chose à carrer dans les premières phases (qui s'est réellement intéressé à ce prétexte bateau pour réunir tout les super héros face à un grand villain ?), s'ils remuent la sauce qui a déjà bien tourné ça risque presque de devenir intéressant tant ça va loin dans la médiocrité.

Mika
09/01/2024 à 12:11

Et à ce moment là les personnages introduits en phase 4 et 5 et 6 n'auront vraiment servi à rien.

L'hebdo geek youtube
09/01/2024 à 09:00

Se serait Nil et sans imagination. Et aussi dans Anthony man 3 on voit que les pierres sont juste subatomique