Constantine 2 : le réalisateur donne enfin des nouvelles du projet de suite avec Keanu Reeves

Chloé Chahnamian | 27 novembre 2023
Chloé Chahnamian | 27 novembre 2023

Francis Lawrence, le réalisateur du premier Constantine avec Keanu Reeves, donne quelques nouvelles excitantes du projet Constantine 2.

En 2014, Keanu Reeves est revenu sur le devant de la scène avec John Wick de Chad Stahelski et David Leitch, premier film d'une saga à succès. Depuis, on a l'impression de le voir partout. Mais si l’on devait associer une décennie à Keanu Reeves, on choisirait évidemment les années 90. En 1991 sortent deux films majeurs pour la carrière de l'acteur, My Own Private Idaho et Point Break, film culte qui a transformé Hollywood et Keanu Reeves. Il y a aussi eu Dracula et Speed, deux films qu'on retrouve bien sûr dans notre top 10 des meilleurs films de Keanu Reeves.

Et puis la décennie s'est conclue avec le plus mémorable de tous ses films, Matrix des Wachowski. En 2021, Keanu Reeves a repris son rôle iconique de Neo dans Matrix Resurrections, un missile contre Hollywood, presque 20 ans après le troisième volet de la saga. Ce retour a réveillé l'envie de certains fans de voir Keanu Reeves reprendre le rôle de John Constantine dans un Constantine 2, un projet finalement officialisé en septembre 2022. Malgré la peur que le nouveau DCU tue cette suite avec Keanu Reeves, le projet semble toujours sur la bonne voie.

 

 

Constantine arrive enfin

Francis Lawrence, le réalisateur du premier volet, était bien occupé ces dernières années avec Hunger Games. Le cinéaste a réalisé les trois derniers volets de la saga principale et a aussi mis en scène le premier spin-off de la saga, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, actuellement au cinéma. C'est d'ailleurs à l'occasion de la sortie du film qu'il s'est entretenu avec The Hollywood Reporter et qu'il a eu l'occasion de parler de Constantine 2, projet qu'il développe avec le scénariste Akiva Goldsman et Keanu Reeves :

"Nous avons dû faire face à de nombreux obstacles. Keanu, Akiva et moi avons essayé de reprendre le contrôle de ce personnage pendant des années. Je crois que NBC a fait une série, et que J.J. Abrams voulait aussi faire quelque chose. Et puis il y a eu un remaniement à DC, et ils ont fait leurs propres plans. Mais heureusement, on a réussi à garder un certain contrôle et on a pu commencer à travailler sur quelques idées pour Constantine 2, des idées qui nous excitent vraiment. On en est toujours au tout début, la grève a suspendu tout ça un moment. On s'y remettra probablement après Thanksgiving, pour creuser tout ça."

 

Constantine : Photo Keanu ReevesLe comeback de l'exorciste

 

Le trio devrait donc très prochainement se replonger dans ses réflexions. Akiva Goldsman, producteur de Constantine qui travaille sur le scénario du second volet, a déjà travaillé avec Francis Lawrence sur son film Je suis une légende, qu'il a co-écrit. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment, mais Francis Lawrence pourrait bien réussir à faire son Constantine 2.

Tout savoir sur Constantine 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Benoit67
27/11/2023 à 12:10

Tout à fait en accord avec Grey Gargouyle. Je ne comprends pas l'excitation autour d'une suite alors que le premier opus était franchement un peu ennuyeux, malgré tout l'intérêt du personnage (tel que décrit dans la bande dessinée).
Par ailleurs, l'interprétation de Keanu Reeves était aussi peu inspirante que celle du chevalier Danceny dans Dangerous Liaisons : peu convaincant.
Par contre, l'idée d'une nouvelle incarnation du personnage au cinéma serait fort intéressante. Ceci dit, je préférerai que le projet soit supervisé par James Gunn qui, il en a déjà fait les preuves, sait bien transposer à l'écran de tels personnages marginaux.

Grey Gargoyle
27/11/2023 à 09:26

Hello,
John Constantine est un personnage à part des comics américains.
Bien que la maison d'édition, DC, soit américaine, la très grande majorité des scénaristes ayant travaillé sur le personnage, y compris son créateur, était de nationalité britannique.
C'est un des très rares personnages européens agissant sans qu'aucun tropisme américain ne soit appliqué à sa personnalité ou ses actions.
John Constantine est culturellement très britannique dans un environnement, l'univers fictionnel DC, conçu pour un lectorat américain. Il est donc très exotique car, s'il fait partie d'une culture anglo-saxonne, ses réactions, son attitude, son accent sont très européens.
La version cinématographique de Constantine a supprimé tous ces aspects là. De plus, Keanu Reeves ne ressemble pas physiquement au personnage. La production et la réalisation se sont focalisées sur la lutte contre les démons.
Paradoxalement, Jenna Coleman, qui joue Johanna Constantine dans la série télévisée Sandman, est plus proche dans son attitude de l'esprit du personnage que Keanu Reeves.
Le personnage a eu sa propre série télévisée et a été interprété par Matt Ryan qui pour le coup lui ressemble davantage. Cependant, les scénarios de cette série ont été édulcorés comparés à ce qui se passe dans les comics.
Je dois avoir lu la très grande majorité des trade paperbacks consacrés à Constantine dans la collection Vertigo.
C'est probablement une des meilleures bandes dessinées de tous les temps au niveau mondial, vue la qualité des scénarios.
Je ne crois pas dans ce projet.
Le premier film a été rentable mais ça n'a pas fait d'étincelles non plus. Les résultats au box office étaient surtout dû à l'appeal de Keanu Reeves à l'époque. Les 4 films John Wick l'ayant remis au goût du jour, du coup, ça relance les projets autour de son nom. On oublie un peu vite que des fois, certains de ses films ont fait flop aussi.
Non, ce n'est pas très excitant comme projet.
Bien cordialement