Star Wars : gros changement et nouveau patron... pour sauver la saga ?

Ewen Linet | 22 novembre 2023
Ewen Linet | 22 novembre 2023

Depuis le départ de George Lucas et l'arrivée de Kathleen Kennedy en tant que présidente, Star Wars ne trouvait pas son patron créatif... jusqu'à aujourd'hui.

En 2008, le film d'animation Star Wars : The Clone Wars a lancé une nouvelle ère pour Lucasfilm qui s'est alors pleinement investie dans l'animation. C'est au coeur de ce département qu'un jeune storyboarder a commencé à côtoyer de (très) près le légendaire George Lucas. Le patron lui a alors plus ou moins transmis sa création et tous les deux ont travaillé ensemble durant six ans sur la série Star Wars : The Clone Wars (le film éponyme servant de pilote). Ainsi, après la vente de Lucasfilm à Disney en 2012, Dave Filoni est presque naturellement devenu le porte-parole de l'univers auprès de certains fans

Plus encore, même si sa vision reste différente de celle de son mentor, il a acquis un totem d'immunité en réalisant la série d'animation Rebels en 2014 et en reconnectant avec talent The Clone Wars à La Revanche des Sith dans l'ultime saison en 2020. Surtout, il est (pour le meilleur et pour le pire) l'un des créateurs des séries live-action sur Disney+, dont Ahsoka qu'il a réalisé en 2023. Désormais, Dave Filoni prend les rênes de la saga auprès de Kathleen Kennedy après 15 ans de loyaux services à Lucasfilm.

 

vidéo c'est quoi, le vrai problème des séries Disney+ ?

 

IN FILONI WE TRUST

Dans un article de Variety revenant sur les changements de Lucasfilm après la première saison d'Ahsoka, le réalisateur et scénariste Dave Filoni s'est montré déterminé à porter sa nouvelle casquette, lui qui reste un fan avant tout :

"Maintenant, je suis ce qu'on appelle le directeur de la création de Lucasfilm. Avant, dans de nombreux projets auxquels je participais, je ne découvrais le contenu qu'une fois qu'il était déjà bien avancé. [...] Je ne vais pas dire aux gens ce qu'ils doivent faire, mais je peux les aider à raconter la meilleure histoire possible. Je dois apporter mon aide à travers la galaxie, comme si je faisais partie d'un Conseil Jedi. [...] Littéralement, des heures d'histoires de Star Wars j'ai faites. Vous voyez... j'ai même formulé ça comme Yoda."

 

The Mandalorian : photoFiloni est (peut-être) le fan ultime

 

La nomination de Dave Filoni n'est pas une surprise compte tenu de sa popularité et ses contributions narratives sous l'ère Disney. La présidente Kathleen Kennedy a toujours gardé un œil sur les fans de Star Wars, qui maintiennent la saga à flot plus que toute autre franchise. Les exemples parfaits sont les conventions Star Wars Celebrations que Lucasfilm a maintenues après le rachat, en plus de grandement œuvrer à leurs développements.

De fait, l'immense respect que lui témoignent la plupart des fans n'est plus à prouver. Une formule a même vu le jour lors de l'annonce de la série Ahsoka : In Filoni We Trust (En Filoni, nous croyons). Cependant, son entrée dans le live action reste contrastée. En effet, même si le producteur s'est illustré admirablement dans les épisodes de The Mandalorian ou Le Livre de Boba Fett qu'il a écrits et réalisés, il a moins convaincu avec sa première série Ahsoka en 2023. En tout cas, Dave Filoni est toujours attendu aux commandes d'un film en 2026, qui devra conclure les séries sur Disney+.

Tout savoir sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
starWars.Fan.pour.toujours.
29/11/2023 à 20:40

Bob Iger donne son aval pour Dave c'est une demi bonne nouvelle à défaut de ne pas pouvoir rappeler le Seule Boss et père de la Saga: George...

Eomerkor
23/11/2023 à 19:13

Star Wars c'est aussi mort que le disco. Reste peut-être Juliette Armanet pour le sauver. Du moins si elle ne trouve pas ça trop boy scout, sectaire, avec une musique immonde et de droite.

Antik
23/11/2023 à 08:26

Laissez Star Wars tranquille, c'est de la nécrophilie à ce stade

Jaep
23/11/2023 à 02:40

Question aux commentateurs : elle a fait quoi de mal Kathlen Kennedy? les seules critiques argumentés que je lis sur elle sont simples : elle insiste pour ne pas dépasser les budgets, et elle a foiré les castings des films et des séries. Avec ça, on est pas avancé, c'est le rôle dévollue au comptable et au directeur de casting. Certe, elle doit superviser ça, mais de là a lui en imputer la faute dîrecte pour en faire le problé ...

BATMALIEN
23/11/2023 à 02:37

Que Dave Filoni ait plus d'influence dans les futures productions SW tant mieux ! Mais je partage l'avis de tous : Kennedy est le ver dans le fruit.

Mika75
22/11/2023 à 23:11

Tant qu'il y aura Kennedy ...

Deny
22/11/2023 à 22:16

On peut critiquer, mais je trouve que ces séries SW ont de superbes musiques.

Hasgarn
22/11/2023 à 21:35

@ Cidjay :

T’as tout dit.

Même si c’est probablement pour le mieux, le pire reste aux commandes.

Pas d'idée de pseudo
22/11/2023 à 20:13

Avant cet été, j'aurais trouvé ça cool.
Depuis il y a eu Ashoka, et voilà quoi...

Altaïr Demantia
22/11/2023 à 19:41

J'imagine comment Kathleen Kennedy doit trembler dans ses chaussettes quand un fanboys-réal qui n'a pour culture que Starwars fait des déclarations comme celles-là:
///Je dois apporter mon aide à travers la galaxie, comme si je faisais partie d'un Conseil Jedi.///

Mon dieu, mais quel adulte parle comme ça ?

Plus