Nosferatu : une première image horrifique pour le remake du réalisateur de The Witch

Elise Moreau | 21 novembre 2023
Elise Moreau | 21 novembre 2023

Une première image du remake de Nosferatu le vampire réalisé par Robert Eggers, le réalisateur de The Witchvient d'être dévoilée.

En 1922, est sorti Nosferatu le vampire, un film d'horreur allemand réalisé par F.W. Murnau. Cette adaptation officieuse du roman Dracula de Bram Stoker a été l'un des tout premiers films d'horreur de l'histoire. Considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma expressionniste allemand, le film a terrorisé plusieurs générations et s'est imposé comme une référence du genre. Le réalisateur Werner Herzog en a même réalisé un premier remake, Nosferatu fantôme de la nuit, en 1979.

À présent, c'est au tour de Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse et The Northman) de proposer sa propre version du mythe. Si le réalisateur avait déclaré que le tournage de Nosferatu avait été compliqué, la promo vient malgré tout enfin de se lancer. En effet, une première image a été dévoilée.

 

Nosferatu le vampire : photo, Max SchreckCe visage angélique est de retour

 
La fille de Johnny Depp au bal des vampires

Le nouveau numéro de Empire, prévu pour le 23 novembre 2023, va en effet contenir les premières images du remake de Nosferatu en exclusivité (en plus d'une longue interview de son réalisateur). Et afin de teaser son magazine, Empire a partagé une première image du film qui retrouve plutôt bien l'imagerie du vampire. Sur l'image, on peut ainsi voir Ellen Hutter, le personnage incarné par Lily Rose Depp, l'air effrayé, le regard droit vers la caméra. Et c'est bien normal puisque sur son visage, on peut distinguer l'ombre menaçante de la main de Nosferatu, un hommage évident à la mise en scène du film original.

D'après les premières informations révélées dans les quelques morceaux de l'interview publiées par Empire, Robert Eggers a en tout cas précisé que le personnage d'Ellen tiendrait une place bien plus importante que dans le film original. "C'est encore plus l'histoire d'Ellen que dans les versions précédentes. [...] Et Lily-Rose est absolument phénoménale", a-t-il confié avant d'en dire un peu plus sur le film en général et surtout le personnage du Comte Orlock, alias Nosferatu, incarné par Bill Skarsgård :

 

Nosferatu : photo, Lily Rose DeppQuand Nosferatu te fait coucou

 

"Oui, c'est un film effrayant. C'est un film d'horreur. C'est un film d'horreur gothique. [...] Je pense que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de film gothique à l'ancienne, qui soit vraiment terrifiant. Et je pense que la majorité des spectateurs est d'accord avec ça. [...] Bill avait envie de rendre hommage à ceux qui l'ont précédé, c'est très subtil. [...] Mais je pense que l'essentiel, c'est qu'il ressemble encore plus à un vampire folklorique. À mon avis, il ressemble à un noble Transylvanien mort, dans le sens où nous n'avons jamais vu à quoi ressemblerait et comment serait habillé un noble Transylvanien mort."

Toutes ces remarques donnent évidemment l'eau à la bouche, il faut espérer que le réalisateur saura tenir ses promesses, car on ne plaisante pas avec le chef-d'oeuvre qu'est l'original. Le remake est prévu pour 2024, sans plus de précision pour la date. Mais avec la promo qui vient de démarrer, on devrait sûrement en savoir plus prochainement.

Tout savoir sur Nosferatu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
23/11/2023 à 21:16

la version de 22 est bien celle de 79 manque de noirceur, les lieux sont trop propres, pas assez gothique, ni bien mise en scéne, les rats tournent en rond sur le quai, ça se voit, l ambiance n y est pas du tout, l interprétation en général; ne tient pas, pas assez impliqués, les acteurs comme les actrices, le ton du film est trop claire, on ressent pas la peur, mais l ennuie, curieux de voir cette nouvelle version,

BATMALIEN
23/11/2023 à 04:20

Très belle image. Le film semble entre de bonnes mains. Croisons les doigts !

Coucouhibou
21/11/2023 à 20:17

Le film originel est un chef-d'œuvre de noirceur comme seul le cinéma muet a pu en produire, et la vision inattendue qu'en a donné Werner Herzog est une pépite absolument brillante. Ce remake semble pour le moment avoir fait les meilleurs choix possibles pour légitimer son existence, à commencer par son réalisateur. Sans dire qu'Eggers est l'égal de Murnau ou de Herzog (trop, beeeaaucoup trop tôt pour le dire !), son amour pour le classicisme hollywoodien mêlé à ses ambiances tournées vers l'épouvante à l'ancienne héritée du folklore et des superstitions du Vieux Monde en font le meilleur choix possible pour un Nosferatu moderne !
Très très très très hâte !

zetagundam
21/11/2023 à 17:27

Quelqu'un avait finalement raison sur un certain destin :)

Hdeuzo
21/11/2023 à 13:35

J'aime bien : il ressemble à un noble transilvanien mort, même si on ne sait pas à quoi ça ressemble, lui il y ressemble.
Mise à part ça, ç'a l' air intriguant comme film.