Films

Werwulf : après Nosferatu, le prochain Robert Eggers sera « plus sombre » que le reste de ses films

Par Mathieu Victor-Pujebet
8 février 2025
Werwulf : après Nosferatu, le prochain Robert Eggers sera "plus sombre" que le reste de ses films © Canva Universal Pictures

Robert Eggers en dit plus sur Werwulf, le prochain film qu’il va écrire et réaliser, et ce sera « un film médiéval de loup-garou ».

Si The Northman n’avait pas convaincu toute la rédaction d’Ecran Large, nous avions toutes et tous regretté qu’il soit l’un des plus gros bides du box-office de l’année 2022. Avec un budget de production de 90 millions de dollars, le film avec Alexander Skarsgård n’a récolté que 34 millions de recettes domestiques et 69 millions dans le monde. Mais amoureux de The Witch et The Lighthouse, n’ayez crainte, le succès de Nosferatu a replacé Robert Eggers comme l’un des talents horrifiques hollywoodiens contemporains de premier plan.

Conte d’actualité, du moyen-âge

Werwulf by Night

Avec un budget de 50 millions de dollars (énorme pour un film d’horreur), le long-métrage avec Lily-Rose Depp a, pour l’instant, amassé 95 millions de dollars sur le sol américain et 173 millions au box-office mondial. Un très beau succès qui promet d’ouvrir au cinéaste les portes d’autres projets d’envergure. L’un d’eux a déjà été annoncé. Ce sera un film de loup-garou intitulé Werwulf. À l’occasion d’une projection au Film At Lincoln Center, le cinéaste a participé à une séance de questions-réponses où il a brièvement évoqué cette nouvelle réalisation :

« C’est un film de loup-garou, médiéval. [applaudissements du public] Et c’est de loin la chose la plus sombre que j’ai jamais écrite. »

« Pourquoi cet air si sérieux ?! »

Plus sombre que le bébé mort de The Witch ? que les apparitions/viols nocturnes de Nosferatu ? On devrait se fendre la poire devant Werwulf. Sans grande surprise, ce sera un film d’époque – l’auteur a précisé qu’à ce jour il n’envisageait pas de réaliser un film qui se déroule au XXIe siècle. L’atmosphère poisseusement-folklo-arty des précédentes mises en scène de Robert Eggers devrait donc une nouvelle fois être au rendez-vous.

Pour rappel, le cinéaste retrouvera à l’écriture son comparse Sjón, le scénariste de The Northman, mais aussi auteur de l’étrange Lamb et parolier régulier de la musicienne et chanteuse Björk. Aucune information sur le casting ou l’intrigue de Werwulf n’a encore été dévoilée. Néanmoins, son tournage ne devrait pas tarder à démarrer, en prévision d’une sortie dans nos salles de cinéma françaises le 30 décembre 2026.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Werwulf
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dave Bowman

Moyen age + loup garou , cela me fait penser au roman fantastique d’horreur français Hugues le loup de Erckman/ Chatriand publié en 1860 que j’avais dévoré a 13 ans , car la pochette chez Marabout était vraiment fascinante et flippante pour un gamin dans les années 70 .D’ailleurs une adaptation tv a été faite de Michel subiela en 1975 en noir et blanc a voir sur le site INA Madelen , une curiosité, mais cela ressemblait plus à du théâtre filmé. Je n’ai aucune certitude mais cette histoire m’avait tellement marqué à l’epoque que j’ai l’impression bizarre qu’on aura droit à quelque chose dans le même genre . En tout cas j’ai hâte de le voir , vu le talent de Robert Eggers !