Robert Eggers pourrait bien retrouver des acteurs de son Nosferatu pour son prochain film de loup-garou, Werwulf.
Depuis The Witch (qui a par ailleurs révélé l’actrice Anya Taylor-Joy), Robert Eggers s’est imposé parmi les nouveaux maîtres de l’horreur sur grand écran en érigeant une filmographique aux tendances gothiques, portée sur les monstres et les légendes fantastiques. Après les sorcières, il a ainsi réalisé The Lighthouse, qui met en scène Robert Pattinson et Wilem Dafoe en plein délire psychotique avec des créatures sous-marines, puis The Northman avec Alexander Skarsgård en Viking vengeur, et dernièrement Nosferatu, le remake du classique des années 1920.
Le cinéaste américain a encore des projets dans les tuyaux, comme son adaptation d’Un Chant de Noël (A Christmas Carol en VO), le célèbre conte de l’écrivain britannique Charles Dickens. En plus de Scrooge et des fantômes, le réalisateur prépare également Werwulf, un film de loup-garou se déroulant à l’ère médiévale, pour agrandir un peu plus son bestiaire. Il aurait d’ailleurs une idée sur ses deux têtes d’affiche, avec qui il a déjà collaboré.
QUAND ON PARLE DU LOUP…
D’après Variety, deux des acteurs du dernier Nosferatu pourraient prochainement se retrouver : Aaron Taylor-Johnson devrait en effet être la tête d’affiche de Werwulf, tandis que Lily Rose Depp est en discussions pour rejoindre le projet avec un rôle principal. Rien n’est encore fait, mais après quatre films, on remarque que des noms reviennent chez Eggers, le réalisateur ayant déjà une petite troupe de fidèles.
Willem Dafoe a notamment joué dans trois de ses films (The Lighthouse, The Northman et Nosferatu). De son côté, après The Witch, Anya Taylor-Joy a aussi joué dans The Northman, tandis que Ralph Ineson a tourné dans The Witch, The Northman et Nosferatu. Il ne serait d’ailleurs pas improbable de retrouver un d’eux dans la distribution.
Le scénario est co-écrit par Eggers et Sjón (Dancer in the Dark, qui lui a valu une nomination aux Oscars). Werwulf marque ainsi leur seconde collaboration après The Northman.


En février dernier, Robert Eggers a présenté ce prochain film comme étant la chose la plus sombre qu’il a jamais écrite, et de loin – non pas que ses précédents films soient particulièrement doux et joyeux. On espère toutefois que le résultat sera plus intéressant et plaisant que le dernier Wolf Man, le film de Leigh Whannell sorti en 2024 et porté par Christopher Abbott et Julia Garner.
Quant à Aaron Taylor-Johnson, le public le retrouvera d’abord aux côtés d’Eva Green, Benedict Cumberbatch et Ben Mendelsohn dans le thriller criminel Blood on Snow réalisé par Cary Joji Fukunaga, et dans le film d’action Fuze de David Mackenzie avec Theo James, Sam Worthington et Gugu Mbatha-Raw. Aucun des deux n’a encore dévoilé de date de sortie. Celle de Werwulf est prévue pour le 30 décembre 2026.
J’ai été tellement déçu par « Nosferatu » qu’il faudra me payer pour que je retourne voir un film de Eggers en salles. Ras le bol de ces cinéastes au style ampoulé qui essayent de jouer aux grands réalisateurs. Après la chance du débutant « The Witch », Eggers ne propose plus que des navets emballés dans de la soie. Ce n’est pas parce qu’un film est visuellement somptueux qu’il raconte une bonne histoire.
Allez hop, après un nosferatu féministe, on aura sûrement droit à un loup-garou « homme déconstruit ». Ça serait génial !
Curieux après son (plutôt bon mais peut-être faiblard sur son dernier tiers) Nosferatu de voir son interprétation du Loup Garou.