Rebel Moon : une bande-annonce vengeresse et mouvementée pour le Star Wars Netflix de Zack Snyder

Axelle Vacher | 13 novembre 2023
Axelle Vacher | 13 novembre 2023

Attendu de pied ferme par les aficionados du cinéaste, le Star Wars repensé de Zack Snyder pour NetflixRebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu, se dévoile dans une nouvelle bande-annonce tumultueuse.

S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à Zack Snyder, c'est sa persévérance. Inutile de revenir sur les terres conquises du director's cut de Justice League là où souligner l'interminable genèse de son prochain diptyque suffit amplement. C'est ainsi qu'après un refus de Lucasfilm et quelque vingt longues années de gestation, l'ancien Star Wars consacré aux Jedi a eu l'occasion de se forger une identité propre – quoiqu'aux ambitions et influences difficiles à renier.

Tranquillement installé dans les bureaux du N rouge, le cinéaste s'est donc consacré à développer tout un univers étendu autour de son nouveau bébé Rebel Moon. Mais alors qu'il est déjà question de jeux vidéo, de suites et autres versions longues, le film tarde à investir la plateforme, et poursuit plutôt son aventure promotionnelle au moyen d'une toute nouvelle bande-annonce.

  

 

 

Les nouveaux jedi

Pour rappel, Rebel Moon s'articulera autour de Kora, une jeune femme censée être l'unique espoir face au régent tyrannique Balisarius, dont les armées menacent le quotidien d'une colonie pacifiste à la lisière de la galaxie ; des prémices certes largement éculées par moult récits, mais pas moins intrigantes pour autant. Néanmoins, une première bande-annonce diffusée en août dernier s'était chargée de calmer les ardeurs de plus d'un curieux – la faute à une qualité plastique plutôt lacunaire et une tendance maladive à enrayer tout éventuel effet de surprise. 

Si les effets numériques semblent avoir été peaufinés depuis, ce nouvel aperçu n'en demeure pas moins bien trop long pour son propre bien. Désormais articulée autour d'un talion idéalisé par les personnages, cette bande-annonce-ci s'applique à sous-tendre les retors d'une rébellion civile et politique. Pas question donc de chercher à lésiner sur l'imagerie d'un régime oppressif (et si l'uniforme de l'ennemi se méprend aisément avec celui d'un soldat SS, on imagine que c'est une non-subtilité recherchée) conjuguée selon les codes de la science-fiction. 

 

Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu : photo, Ed SkreinToute ressemblance à des personnes ou des faits réels est totalement fortuite

 

Il ne manque donc que les sabres lasers, mais cela, le spectateur devrait être en mesure de s'en accommoder. Au demeurant, ce premier volet de Rebel Moon devrait être disponible sur Netflix à compter du 22 décembre prochain. On notera également que sa suite, intitulée L'Entailleuseprofite elle aussi d'une date de sortie, arrêtée au 19 avril 2024.   

Tout savoir sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
14/11/2023 à 17:14

REBEL MOON sera un Univers étendu bandes dessinées, jeux vidéo films séries. Whait and see.

Marc
14/11/2023 à 16:26

Vous dite n'importe quoi ! Laissez votre cynisme pour Zack Snider de côté , REBEL MOON est enfin une nouvelle SAGA.
Enfin du Neuf Ras le bol de Star Wars des Spin off des série etc... REBEL MOON est un univers entendu . Si le succès est aux rendez-vous Zack Snider réalisera un nouveau film sur REBEL MOON et j'espère pour le GRAND Ecran.

PhilC
14/11/2023 à 15:03

J’aime beaucoup Snyder mais là je pense passer mon tours.
Je ne retrouve pas l’innovation tant au niveau de l’image que des costumes. La musique, qui est propre à Snyder, et très Snyder, sans grande intérêt. Surtout quand on sait qu’il n’y a pas un grand chef derrière.
Les plans ne me donnent pas envie et le casting, mis à part Hunnam, est pareils.
Je fut grandement déçu par sa dernière production AOTD et je pense l’être egalement ici aussi.
A voir, car nous ne pouvons juger une oeuvre uniquement avec quelques minutes de visionnage. Mais pour ma part je ne suis pas "hypé".

Franken
14/11/2023 à 13:41

Série B -> Production à faible budget.
Nanar -> Film tellement mauvais qu'il en devient drôle.

Globalement, Army of the Dead (et je ne parle même pas de sa JL) tient plus du nanar que de la série B.

Flash
14/11/2023 à 13:26

Altair@ "ce n’est pas non plus un navet " on va attendre de le visionner pour se faire une idée, mais au vu de la Bande annonce ça fait un peu peur.
Mais bon, comme dirait un certain Jean Claude: « sur un malentendu ça peut passer »
Après quand je parlais de rigoler, c’était de façon involontaire, Snyder fait toujours dans le premier degré.

Altaïr Demantia
14/11/2023 à 11:53

@Franken
Bien joué ! Mais ça ne change rien.

@Flash

Ça fait gros nanar friqué.
Comme j’ai Netflix je regarderai, mais la question que je me pose, est ce que ce sera mieux que Les mercenaires de l’espace ?
Pas certains et en plus il n’y a pas Sybil Danning.
En espérant que ça soit au moins drôle.

...


Pas mal de gens emploient le mot "nanar" dans les commentaires. Je me demande si vous savez exactement c'est qu'est un nanar en fin de compte.

Déjà ce n'est pas un film bis ou de série B. Moi, je pense que ce Rebel moon s'inscrit dans le registre de la série B et que c'est assumé.

Ce n'est pas non plus un navet. Le nanar a un côté divertissant là où le navet est un film chiant. La plupart des Marvel sont des navets, par exemple. Les derniers Stallone sont des navets. C'est-à-dire qu'ils ont tous les défauts du nanar mais qu'en plus c'est chiant à mourir.

La comparaison avec Les mercenaires de l'espace est pertinente, c'est aussi à ce film que j'ai pensé en voyant la première bande-annonce. Ne serait-ce que par l'histoire qui reprend les grandes lignes des 7 samourais de Kurozawa.

Je doute que le film de Snyder s'inscrive dans le registre comique, même de loin. Déjà parce que Snyder n'est pas un hypocrite qui n'assume pas l'aspect exagéré de ses films. Ensuite parce que le contexte dramatique suggéré par la bande-annonce avec le trauma de l'héroine me fait vraiment pensé au traitement premier degré qu'on peut retrouver dans certains animés japonais avec un jusqu'au-boutisme dans le traitement émotionnel.

Franken
14/11/2023 à 09:56

@Altaïr Demantia

"C'est bien de s'exprimer, c'est ton droit, et tu sembles en avoir besoin."

Flash
14/11/2023 à 09:40

Ça fait gros nanar friqué.
Comme j’ai Netflix je regarderai, mais la question que je me pose, est ce que ce sera mieux que Les mercenaires de l’espace ?
Pas certains et en plus il n’y a pas Sybil Danning.
En espérant que ça soit au moins drôle.

Altaïr Demantia
14/11/2023 à 09:13

@Franken
Mais quelle mauvaise foi !!!!!!!!!!!!!! <-oh lala tous ces points virgules !!!!!!!

Franken
14/11/2023 à 06:18

@LionelPepsi............ "Mais tu a l'air être..."

Tu peux projeter tout ce qui te fait plaisir.
Comme pour la b.-a.. :)

Plus