La bande-annonce de The Boys in the Boat, nouveau film réalisé par George Clooney vient de sortir… et ça sent un peu le réchauffé.
Si George Clooney est avant tout connu en tant qu’acteur, il s’est déjà retrouvé plusieurs fois derrière la caméra. Et même s’il s’est essayé à plusieurs genres (comédie, thriller, science-fiction…), il s’est surtout spécialisé dans le drame, que ce soit dans Good Night and Good Luck, Les Marches du pouvoir ou The Tender Bar.
Alors que George Clooney compte, a priori, faire un remake de la série d’espionnage Le Bureau des légendes, il s’est lancé (encore) dans l’exercice du drame avec The Boys in the Boat, un film biographique. La bande-annonce vient justement de sortir et permet de donner un premier aperçu de son dernier-né.
George Clooney, capitaine de navire
Ce qu’on peut dire, à la vue de ces images, c’est que la forme semble carrée, l’image est propre, la réalisation est soignée… mais le fond semble assez impersonnel et déjà vu. La bande-annonce donne la sensation que le film va énormément se soumettre à tous les codes habituels du film sportif, avec bien entendu : une équipe qui va galérer, en qui personne ne croira au départ, mais qui va progressivement réussir à gagner et éblouir tout le monde. À ce niveau-là, le film semble parti pour ne pas inventer grand-chose.
Cependant, la période racontée peut être intéressante. En effet, l’histoire prend place en Allemagne, durant la grande dépression et en pleine montée du nazisme. Le contexte pose donc des enjeux assez forts, les protagonistes ont besoin d’argent et on comprend pourquoi ils doivent gagner leur championnat à tout prix. Par contre, si la bande-annonce met bien les nazis en avant, il est assez dur de comprendre ce que cette menace apportera sur leur tournoi sportif.
Il était un petit navire
Callum Turner, qui s’est fait connaître du grand public en jouant Thésée Dragonneau dans Les Animaux Fantastiques, joue ici le personnage principal, à savoir le champion olympique américain Joe Rantz. La bande-annonce ne permet pas assez de se faire un premier avis sur sa prestation ni sur son personnage, ce qui peut faire craindre un protagoniste un peu basique. Il faut espérer que le film ne tombera pas dans le même piège que beaucoup de films sportifs : mettre en scène trop de personnages, à travers toute une équipe, et ne pas suffisamment développer les différents membres du groupe.
Si le film est actuellement prévu pour le 25 décembre 2023 aux États-Unis, la date de sortie française n’est pas encore connue. Ça fera au moins un joli cadeau de Noël pour les fans de Clooney.
@Zanta : il peut aissi remercier son flair. C’est parce qu’il cherchait à faire un autre type de cinéma qu’il a rencontré Soderberg et qu’il a accepté de jouer dans « Hors d’Atteinte ». Ils se sont aidés mutuellement.
Clooney, c’est vraiment le star power qui le fait tenir.
Depuis Gravity (2013, déjà), pas un seul projet solide comme acteur.
Et comme réal, son dernier bon film est Good Night and Good Luck (2005).
Il peut vraiment remercier Soderbergh de l’avoir intronisé