"J'ai vu Barbie arriver" : ce bide de Disney est la faute du Barbenheimer, selon son réalisateur

Adrien Roche | 17 octobre 2023
Adrien Roche | 17 octobre 2023

La période estivale a été marquée par les sorties de Barbie et Oppenheimer. Le réalisateur de ce gros bide Disney avait vu la catastrophe venir.

Difficile d'avoir manqué Barbie et Oppenheimer en salles cet été : avec des recettes respectives de plus de 1,4 milliard et 942 millions de dollars, les deux films sont, de loin, les plus gros succès de l'année au box-office mondial. Le film de Greta Gerwig est désormais le 14e film ayant engrangé le plus de recettes dans l'histoire du cinéma, tandis que le long-métrage de Christopher Nolan occupe la 65e place de ce classement élitiste. Christopher McQuarrie, réalisateur de Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, s'est d'ailleurs avoué vaincu face aux deux monstres de l'été.

Et beaucoup d'autres films ont fait pâle figure contre le "Barbenheimer" qui a enflammé la période estivale (comme si la canicule ne suffisait pas). Indiana Jones a également été un immense bide. Le long-métrage n'était pas si catastrophique que ça et aurait pu espérer un plus gros succès. Mais Disney a connu une autre catastrophe : Le Manoir Hanté, qui n'était d'ailleurs pas terrible, n'a pas fait les affaires du studio. Et selon son réalisateur Justin Simien, Barbie et Oppenheimer y sont pour quelque chose.

 

Le Manoir Hanté : photo, Jamie Lee CurtisPas sûr que ce soit vraiment la faute de Barbie

 

Haunted Disney 

Dans une interview accordée à TheWrap, le cinéaste s'est plaint de la date de sortie du film, dans l'ombre de deux des plus gros blockbusters de notre siècle :

« J’ai vu Barbie venir à des kilomètres. J'ai été déçu par certains aspects de notre sortie, mais je n'ai pas été vraiment surpris. Il y avait beaucoup de choses qui se passaient avec la grève… beaucoup de choses qui n'avaient rien à voir avec le film et qui, je pense, ont vraiment gêné. [...] Si on m'avait consulté [sur la date de sortie] et si on s'était assis avec moi… j'aurais vu certaines de ces choses venir.

Il y a beaucoup de gens dans l’industrie qui n’arrêtaient pas de me dire : [...] "Ce ne sera probablement pas aussi important qu’il y paraît." Et je leur disais : "Si, ça va être énorme." Ce que Oppenheimer a si bien fait, c'est que son marketing a tenu compte du fait que Barbie arrivait, ce gigantesque mastodonte culturel. Je ne sais pas si notre campagne a nécessairement pris en compte que nous sortions dans l’ombre de ce qui était clairement un immense phénomène au box-office. »

 

Le Manoir Hanté : photoQuand tu vois l'ombre de Barbie t'arriver dessus

 

Une déclaration remplie de regrets, donc, pour un film qui a à peine récolté 115 millions de dollars au box-office mondial. Son réalisateur a d'ailleurs affirmé dans la même interview que la possibilité d'un deuxième opus était compromise. Le long-métrage est déjà sorti sur Disney+ aux États-Unis, pile à temps pour Halloween. Selon certaines sources dont Variety, c'était le plan de la compagnie depuis le début.

Tout savoir sur Le Manoir Hanté

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
petitbiscuit
18/10/2023 à 18:43

Le film n'a rien pour lui, le sortir en dehors de la période d'Halloween ou noël était une mauvaise idée mais dans l'absolue son film n'a rien pour lui, il ne dégage rien, on pourrait sortir de la salle en plein sans aucun regret.

Le film n'est pas nul mais plutôt insignifiant et sans intérêt.

Sascha
18/10/2023 à 10:33

Quelle idée de sortir un film d'halloween en plein mois de juillet. Et face aux 2 films les plus attendus de l'année.
Qui plus est, le film est plutôt bien, tient la route et les VFX sont corrects. Clairement, Disney a sacrifié le film pour pouvoir le sortir sur D+ ensuite.
Vraiment dommage car il aurait fait son effet pendant les vacances d'automne et pour halloween

Maxim
17/10/2023 à 21:04

La date de sortie était raté et c’est dommage car franchement pour moi ça a été une bonne surprise je trouvais que l’humour faisait mouche de beau décors, d’excellents acteurs et une pointe d’émotion. Je le conseille vraiment

zetagundam
17/10/2023 à 20:15

Ce qui est merveilleux avec les réalisateurs et réalisatrices actuels voir même les studios c'est qu'il n'y a jamais de remise en question de leur part.

C'est toujours soit à cause du rassissme (Nia Dacosta pour Marvels, l'habituée à ce genre de propos Ava duVernay ou dernièrement Director X avec sa série bidesque Robyn Hood qui réussi l'exploit d'être à une étoile sur imdb ou disney avec Blanche-Neige) soit la faute de la concurrence mais absolument jamais parce que leur œuvre est soit mauvaise ou sortie à une période étrange comme la écrit @Maxleresistant

maxleresistant
17/10/2023 à 18:11

Sortir un film d'halloween en plein été... Quelle drôle d'idée.

J'ai vu le film sur D+ et je l'ai trouvé fort sympathique, certes pas un grand film mais certainement pas la catastrophe que beaucoup annonçait. Il y a de beaux VFX, une belle ambiance, un très bon casting et une réal efficace.