Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 13 au 19 octobre 2023

Adrien Roche | 13 octobre 2023 - MAJ : 20/10/2023 14:41
Adrien Roche | 13 octobre 2023 - MAJ : 20/10/2023 14:41

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 13 au 19 octobre 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?

 

séminaire

Déjà disponible sur Netflix - Durée : 1h40

 

 

De quoi ça parle ? Un séjour censé renforcer l'esprit d'équipe entre des élus locaux tourne au cauchemar lorsque des accusations de corruption circulent et plombent l'ambiance de travail. Bientôt, un mystérieux individu se met à traquer et assassiner les participants un à un.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu'il n'y a pas de meilleure période pour regarder un slasher satirique que le mois d'Halloween. Et puis, franchement, qui n'a jamais eu de remords envers des collègues ? Chez Ecran Large, les non-dits sont nombreux et ça nous ferait du bien de voir un séminaire censé renforcer une équipe finir en catastrophe totale. On espère juste que ça ne donnera pas d'idées à certains membres de l'équipe.

Adapté roman de Mats Strandberg, Séminaire jongle entre film d'horreur et comédie noire. Son casting impressionnant (Katia Winter de Knight of Cups et NCIS, Adam Lundgren de Chernobyl et bien d'autres) nous donne envie de plonger tête la première dans ce qui ressemble à une expérience sociale à la Sans Filtre mélangée à Scream et Scary Movie.

 

la dernière lettre de son amant

Disponible le 15 octobre - Durée : 1h50

 

The Last Letter from Your Lover : photo, Shailene WoodleyÇa a changé Divergente

 

De quoi ça parle ? Mêlant deux intrigues entre passé et présent, La Dernière Lettre de son amant suit Ellie Haworth, une journaliste ambitieuse qui découvre une série de lettres d'amour secrètes datant de 1965 et compte bien résoudre le mystère entourant cette passion défendue. À mesure qu'elle reconstitue l'histoire, Ellie voit naître la sienne.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu'il y a Felicity Jones, déjà, et que ça suffit à nous convaincre. L'actrice nous avait marqués pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du temps et fait toute la force du film. Le grand public l'a ensuite connue grâce à Rogue One, dans lequel elle nous donne des frissons (franchement, son discours sur la rébellion, quel bonheur).

Et en dehors de Felicity Jones, qui mérite qu'on s'intéresse un peu plus à elle, La Dernière lettre de son amant est le film parfait pour un moment à l'eau de rose sans trop réfléchir. Il y aura des pleurs, des câlins et parfois ça nous suffit. En plus, il y a aussi Shailene Woodley, qui n'est pas que l'actrice des très moyens Divergente mais aussi une comédienne de talent qu'on a envie de voir dans d'autres films. En 2023, elle avait impressionné pour son rôle dans Misanthrope. En bref, il y a deux actrices talentueuses et une histoire sans prise de tête : on fonce.

 

chicken run

Disponible le 15 octobre - Durée : 1h24

 

Chicken run : PhotoÀ regarder en famille, avec un bon bol de tenders

 

De quoi ça parle ? Rocky le coq-boy et Ginger la poule essayent de convaincre les habitants du poulailler de s’évader de leur prison pour éviter de finir au fond d’une casserole.

Pourquoi il faut le regarder ? Êtes-vous fan de Wallace & Gromit ? Si c’est le cas, vous apprécierez sûrement de découvrir Chicken run, premier long-métrage des studios Aardman. À travers ce film, on retrouve toute la magie de Wallace et Gromit, avec un humour british absolument savoureux, un esprit complètement fou et des personnages hauts en couleur. De plus, le studio prouve encore tout son talent dans l'en animation stop-motion, avec des personnages aussi vivants et expressifs que Gromit ou le légendaire Shaun le mouton.

Chicken Run est donc vraiment un must du cinéma d'animation et en plus, la suite, Chicken Run : La menace nuggets va sortir en fin d’année, directement sur Netflix. Cela peut donc être une très bonne idée de rattraper le premier avant de découvrir cette nouvelle aventure, qui s’annonce tout aussi drôle et déjantée.

 

non-stop

Disponible le 15 octobre - Durée : 1h46

 

Photo Liam Neeson"I'm gonna find you, and I'm gonna kill you"

 

De quoi ça parle ? En plein vol, un agent de la police de l'air reçoit des SMS de menaces d'un inconnu prétendant se trouver à bord du même avion.

Pourquoi il faut regarder ? Pour son histoire hyper originale où Liam Neeson tient un flingue quand une personne le menace au téléphone. C'est certainement la première fois qu'on voit ça dans sa carrière et c'est grâce à Non-Stop (pitié, faites que ça cesse). En dehors de ce postulat de départ un peu bancal, ce Taken aérien ne marche pas si mal. Au-delà du classique "Liam Neeson pas content", l'idée de faire un thriller en huis-clos dans le ciel fonctionne et la tension est bien là.

L'éblouissante Lupita Nyong'o est même dans le film (et la comparaison avec Twelve Years A Slave sorti la même année fait un peu mal). Julianne Moore et Liam Neeson livrent des performances plus que correctes et rendent ce film au scénario pas très creusé plutôt sympathique. Le long-métrage nous prouve une énième fois que la recette Liam Neeson + flingues = divertissement assuré. Soit parce que c'est tellement mauvais que ça en devient drôle, soit parce que ça fonctionne réellement.

Notre critique de Non-stop

 

MINDSCAPE

Disponible le 15 octobre - 1h38

 

Mindscape : photoLe psy du futur

 

De quoi ça parle ? Un détective capable de pénétrer dans la mémoire des gens, travaillant au nom de la firme MINDSCAPE, et ayant perdu femme et enfant, s'occupe d'une ado perturbée douée d'une grande intelligence afin de découvrir ce que cache son comportement. 

Pourquoi il faut le regarder ? Parfois, on aime bien se détendre avec un film léger... mais d'autres fois, il est bon aussi de se poser devant un bon thriller qui fait réfléchir. Et ça tombe bien, pour Mindscape, Netflix le dit lui-même : "Ce film est : cérébral". Ce thriller aborde quelques questionnements sur les avancées technologiques, en mettant en scène cette entreprise qui recherche des preuves dans les souvenirs des gens. On retrouve presque dans ce synopsis un petit côté Black Mirror, qui pourrait plaire aux fans de la série.

Le film ne semble également pas se limiter à ces problématiques puisque l'histoire promet une réunion entre deux êtres brisés, une formule classique, mais qui a déjà maintes fois fait ses preuves. Si vous aimez réfléchir en frissonnant, Mindscape est sûrement fait pour vous.

 

le diable pour alibi

Disponible le 17 octobre - Durée : 1h21

 

 

De quoi ça parle ? À l'aide de reconstitutions et de vidéos amateurs, ce documentaire dramatique étudie le cas de possession présumée d'un jeune garçon… et le meurtre brutal qui en a découlé.

Pourquoi il faut regarder ? Tout simplement car Netflix soigne tout particulièrement ses documentaires qui offrent une immersion, un style et une expérience visuelle et sensorielle assez uniques. Évidemment, on a en tête les séries documentaires folles qu’étaient Wild Wild Country et Qui a tué Malcolm X ?.

De plus, ce nouveau documentaire se concentre sur une affaire de possession liée au célèbre couple Warren, qui est d'ailleurs le cœur du troisième opus (vraiment pas terrible) de la saga Conjuring. Et si vous en avez assez de la saga de James Wan, les retrouver dans une production qui semble bien plus maitrisée, originale et réellement effrayante est déjà une raison solide pour vous plonger dans le film de Chris Holt.

 

bodies

Disponible le 19 octobre - Durée : 8 épisodes d'environ 55 minutes

 

 

De quoi ça parle ? Lorsque le même corps est retrouvé sur Longharvest Lane dans l'East End de Londres en 1890, 1941, 2023 et 2053, quatre détectives doivent mener l'enquête, chacun à son époque.

Pourquoi il faut regarder ? Inspirée du roman graphique du regretté Si Spencer publié en 2014 chez DC ComicsBodies est une série policière unique en son genre. Et rien que pour ça, la série vaut le coup. Finies les reprises des innombrables classiques du genre, on a enfin une série criminelle digne de ce nom qui émerge. Ce n'est pas X-Files, certes, mais ça se déguste très rapidement.

La série jongle habilement entre les époques pour en dévoiler toutes les problématiques. À chaque période son héros et ces derniers sont souvent loin d'être lisses. On a un agent véreux, une flic qui obéit au doigt et à l'œil à son infâme hiérarchie... mais tous jouent un rôle passionnant dans cette enquête temporelle qui dépasse largement la simple résolution d'un meurtre. Bodies est une série qui ose tenter des choses et qui, bien qu'elle ne réussisse pas tout, fait l'effort de ne pas se complaire dans une approche trop "netflixienne" de son sujet.

 

MAIS AUSSI...

The Good Neighbor, Des Mots sur les Murs, Neon, Camp Courage, Crypto Boy, Devine qui vient pour l'Aïd, Kaala Paani, Turn to me, Oggy Oggy...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Necroko
14/10/2023 à 05:14

Il faudrait aussi donner la liste des K-Dramas.

redwan78
13/10/2023 à 19:02

Le Nesson'verse,il a enfin mis fin quand il s'est rendu compte que ça rapportait plus autant.
Il faut jamais s'attacher aux séries Netflix, elles peuvent être arrêtés du jour au lendemain.