Ce film de science-fiction a été un gros bide et va quitter Netflix, c'est l'heure de le rattraper

Ewen Linet | 7 octobre 2023 - MAJ : 07/10/2023 23:19
Ewen Linet | 7 octobre 2023 - MAJ : 07/10/2023 23:19

Trente ans après les aventures de Rick Deckard, un autre chasseur de réplicants s'est planté au box-office. Son film va bientôt quitter Netflix et il faut le rattraper.

Blade Runner 2049 était la suite tant attendue du grand classique de la science-fiction américaine Blade Runner de Ridley Scott, que l'on retrouvera avec Napoléon dont les images nous rendent (très) curieux. Ce film avait tout pour réussir : un casting XXL avec Ryan Gosling, Harrison Ford et Ana de Armas et surtout un réalisateur acclamé en la personne de Denis Villeneuve (Sicario, Prisoners, Premier Contact). Et étrangement, il fut terrassé au box-office américain comme son prédécesseur malgré des critiques élogieuses avec seulement 92 millions de dollars récoltés pour 150 millions de budget (hors marketing).

Le film de Denis Villeneuve avait aussi accusé le coup à l'international, avec un box-office mondial final de seulement 259 millions de dollars. Il reste donc un souvenir amer, même Ridley Scott avait avoué regretter ne pas avoir réalisé Blade Runner 2049. Reste que cette suite était d'une beauté ahurissante malgré son énorme cahier des charges et avait osé rivaliser avec les classiques du genre. Ce (grand) film quittera Netflix le 13 octobre, on ne peut que vous encourager à le (re)découvrir.

  

 

FLOP RUNNER

En 2023, l'univers de Blade Runner n'est plus en très grande forme. Alors que le retour de la saga avait été annoncé à grand renfort de communication et de trois courts-métrages, dont l'un réalisé par Shinichiro Watanabe (Cowboy BebopSamurai Champloo), elle se fait aujourd'hui très discrète. Son avenir semble s'orienter vers le petit écran où la suite Blade Runner 2099 sera diffusée sur Prime Video prochainement. C'est un véritable crève-coeur tant Blade Runner 2049 avait été une vraie bouffée d'air frais dans le paysage des blockbusters outre-Atlantique en 2017. 

Un film souverain qui n'obéissait pas aux règles de la science-fiction américaine, s'armant de parti-pris audacieux. C'était la trace que Denis Villeneuve souhaitait laisser, une volonté que l'on a d'ailleurs retrouvée dans son Dune en 2021. Un film, similaire sur bien des aspects, qui avait bénéficié d'une campagne de communication bien plus percutante et ingénieuse. De là à dire que Warner Bros a probablement appris de l'échec de Blade Runner 2049, il n'y a qu'un pas.

 

Blade Runner 2049 : Photo Ryan Gosling, Carla Juri, Mackenzie DavisI'm Just Ken 

 

En tout cas, il serait dommage de ne pas se plonger dans l'histoire de l'officier K (Ryan Gosling), enquêtant sur un mystère passionnant, qui interroge le rapport à autrui et à l'identité avant que le film quitte le N rouge. D'autant plus que Blade Runner 2049 est très juste dans sa réflexion sur le transhumanisme et le rapport délicat entre la technologie et l'isolement teinté de fracture sociale. Il est à voir sur Netflix avant le 13 octobre.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
10/10/2023 à 22:54

@Lyo je suis assez d'accord avec toi ; Blade runner 2049 reste sublime visuellement mais son scénario me marqua nettement moins que le premier du nom . Je préfère les animations au film de Villeneuve pour ma part .Malgré tout, il reste quand même dans le haut du panier des films à grand spectacle. Et je suis contente de ne pas être la seule à apprécier encore le support physique .

Titange
10/10/2023 à 13:55

Film extraordinaire... A tous les points de vue.
J'en aurai encore demandé davantage.
On peut même dire que c'est le seul film qui m'a emmené véritablement dans le futur.
Du très grande Cinéma.

yo
09/10/2023 à 11:17

2h40 pour un scénario d'un film de 1h30.
Et contrairement au premier blade runner, celui-là ne vieilli pas très bien

Eddie Felson
08/10/2023 à 23:15

@il y a des raisons…
Il ne fallait pas s’attendre à autre chose!
Connaissant le cinéma de Villeneuve et Blade Runner 1er du nom cette proposition de cinéma est conforme à l’adn de son metteur et du 1er opus! En attendre autre chose est illusoire…

Il y a des raisons qui expliquent ce fiasco
08/10/2023 à 14:34

Il y a des raisons qui expliquent ce fiasco.
Quand un film soit disant si attendu se vautre au box office il faut quand même en expliquer les raisons.
2h40 de film avec un rythme qui te fait l'impression qu'il s'est passé plus de 6h.
Visuellement superbe, mais jamais vu un film aussi chiant. Il aurait fallu que le public sache qu'il aurait un rythme aussi lent. Une prise d'otage de salle de cinéma.

Chrisem
07/10/2023 à 18:22

Abonné à Netflix, fan de science-fiction et possesseur d'un lecteur 4K rétro-compatible Blu-ray et DVD, je conseille aux abonnés de profiter du streaming pour regarder ce film de Denis Villeneuve.
Car à moins d'être un fanboy absolu du "Blade Runner" de Ridley Scott rien ne justifie pleinement la possession de ce film en support physique ou en copie digitale, même si j'en suis paradoxalement possesseur. "Blade Runner 2049" est l'exemple typique du cinéma de Denis Villeneuve, visuellement beau mais extrêmement froid. Porté par un casting de premier ordre mais malheureusement vide d'émotions et de chaleur humaine (exactement comme "Premier contact" et "Dune"). L'intérêt scénaristique n'étant malheureusement pas compensé par l'esthétisme glacial d'une réalisation maniéré. Même Harisson Ford n'arrive pas à le relever.
Bien entendu c'est juste mon avis personnel, il ne se veut pas définitif ni absolu.

Kyle Reese
07/10/2023 à 16:04

Très grand film de SF et superbe suite qui respecte complètement l'âme du premier et prolonge l'histoire avec une mise en scène différente. Et c'est marrant, la vignette affichée dans l'article avec Ken, pardon K, plutôt bien entouré, semble sortir directement de Cyberpunk. En même temps c'est tellement logique.

Franken
07/10/2023 à 15:47

Et tant qu'à faire, autant le voir sur Netflix pour ceux qui l'ont raté plutôt que d'attendre une diffusion télé.
Le film de Villeneuve est tellement creux et vain qu'il ne mérite pas forcément l'achat.

On dit quoi ? On dit merci Netflix.

GTB
07/10/2023 à 15:30

On se calme les fanzouzes du physique, EL ne font que donner l'info qu'un film sympa va quitter un catalogue (aux 12 millions d'abonnés en France) et que ça pourrait valoir le coup d'y jeter un œil avant.
Ils ne sont pas en train de pratiquer un rite satanique en jetant des BluRay au bûcher, 'faut se détendre un peu.

Dave bowman
07/10/2023 à 14:46

Lyo , je pense exactement pareil.

Plus