Blade Runner 2049 : Ridley Scott regrette de ne pas avoir réalisé lui-même le film

Chloé Chahnamian | 8 août 2023
Chloé Chahnamian | 8 août 2023

Réalisateur du premier Blade RunnerRidley Scott a laissé la réalisation du second opus, Blade Runner 2049, à Denis Villeneuve, et il le regrette.

Blade Runner premier du nom fait sans aucun doute partie des classiques de la science-fiction, mais pourrait aussi être rangé parmi les plus grands films de l'histoire du cinéma, tous genres confondus. Quand Ridley Scott réalise son Blade Runner en 1982, il a déjà réalisé Les Duellistes, son premier chef-d'oeuvre oublié, et un certain Alien. Le film, adapté du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de  Philip K. Dick, a eu droit à une suite, assez tardive, Blade Runner 2049, sortie en 2017.

Trente-cinq ans après le premier film, Harrison Ford est donc revenu incarner Rick Deckard, le traqueur de réplicants, dans le film de Denis Villeneuve, un réalisateur surestimé ? Si le film a été plutôt bien reçu, on aurait tous aimé voir Ridley Scott revenir à la réalisation, mais le sort en a décidé autrement. Pour pouvoir réalisé son Alien : Covenant, le cinéaste a dû abandonner la réalisation de Blade Runner 2049, et il le regrette toujours.

 

Blade Runner 2049 : Photo Harrison FordArrakis

 

Alien VS Blade Runner

Si Scott n'a finalement pas pu réaliser la suite de son film culte, c'est à cause d'un problème de calendrier. Les productions d'Alien : Covenant et de Blade Runner 2049 se sont chevauchées et Scott a dû choisir entre les deux films. Même s'il a œuvré en tant que producteur sur Blade Runner 2049, il regrette d'avoir dû faire un choix entre les deux longs-métrages, comme il l'a évoqué dans une interview accordée à Empire :

"Je n'aurais pas dû avoir à faire un choix. Mais j'étais obligé. J'aurais dû réaliser Blade Runner 2"

 

Blade Runner 2049 : Photo Ryan GoslingKen avant Barbie Land

 

Même si Ridley Scott n'a pas pu réaliser le film, il reste tout de même impliqué dans l'univers Blade Runner. En plus de son rôle de producteur dans 2049, le cinéaste fait partie des producteurs de Blade Runner 2099, une série Amazon actuellement en production. Selon Deadline, la date de diffusion de la série a été reportée au printemps 2024 à cause des grèves à Hollywood. Quant à Ridley Scott, son prochain film, Napoléon, arrivera au cinéma le 22 novembre 2023.

Tout savoir sur Blade Runner 2049

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pile-Poil
10/08/2023 à 23:29

Fascinante, notre époque.
Plus aucune nuance, plus aucune subtilité.
Scott dit regretter ne pas avoir réalisé ‘Blade Runner 2049’ lui-même, sorti il y a bientôt six ans (je veux dire, il a attendu un certain temps avant de faire part de sa frustration), donc il a le melon.
Évidemment, comme nous vivons désormais dans une société remplie de gens qui voient le mal partout, égocentrisme exacerbé [par les réseaux sociaux] oblige, si Scott fait part de son regret, c’est qu’il critique le travail de Villeuneuve. Évidemment. Forcément.
Or, je me permets de rappeler que Scott était satisfait du film de Villeneuve. Et que la seule critique qu’il a émise, en l’occurrence la durée du métrage, il l’a faite une fois que le film avait terminé son exploitation en salles, soit deux mois et demi après sa sortie. Donc sans la volonté de nuire au film. On notera également au passage que Scott a laissé à Villeneuve le choix de monter le film comme il l’entendait, ce qui n’est pas rien.
Pourquoi donc n’aurait-il pas le droit d’avoir des regrets tout simplement parce que c’était en quelque sorte son bébé ? Qu’il avait initialement prévu de réaliser. Qu’il avait sans doute déjà “filmé” dans sa tête, quand on connaît sa propension à prévisualiser le film rien qu’en lisant le script.

apres rasage
09/08/2023 à 10:59

le film 2049 est nul et creux en fait
je l'ai vu en bluray Juste pour les decors, la photo, les cgi de haut niveaux sauf le clone cgi de Sean Young qui casse tout le film...et les belles maquettes

RidleyOP
08/08/2023 à 22:52

Le premier est film culte. Le deuxième... L'est devenu aussi selon moi ! C'est un film subtil, magnifique visuellement et à grande portée philosophique. Je préfère toujours le premier mais le deux est juste excellent aussi. Par contre, je dois dire que Alien Covenant est l'un des films que je déteste le plus ! Comment le créateur de ce chef-d'oeuvre ultime qu'est Alien a pu faire un film qui ne respecte en rien l'univers Alien. La technologie dans le film est plus évolué que dans le premier alors que ça se passe des années avant et les aliens en CGI sont misérables à voir il n'y rien qui me rappel tout ce que j'aime de cet univers à part peut être la scene du couple sous la douche... J'ai la larme à l'oeil de savoir que le réalisateur de District 9 allait faire un Alien suite au 2 de Cameron avec Sigourney et Fassbender et que Scott les en a empêché pour faire cette horreur. Seule consolation le jeux vidéo 10/10 Alien : Isolation...

Marc en RAGE
08/08/2023 à 21:30

@Finalement convenaient

Il faut un Ego pour qu'un réalisateur réussit à faire son film ils leur arrivent d'avoir le Melon si leur film Cartonne . Sur NETFLIX il A une série - The Movies that made US - sur les coulisses des films cultes comme ALIENS ROBOCOP FREDY LES GRIFFES DE LA NUIT L'ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK... Et réussir un film est souvent un combat avec les Producteurs les Studio les Ego des acteurs.

Finalement convenaient
08/08/2023 à 21:05

Certains réalisateurs sont difficilement critiquables non pas que tel ou tel film ne puisse pas être critiqué mais dire de Ridley Scott qu'il a le melon avec la carrière qu'il a et sa mise en dangé permanente avec ses films c'est fort de café.

Birdy l'inquisiteur
08/08/2023 à 18:18

@ John B : juste merci.

John buscema
08/08/2023 à 16:05

Marc en RAGE 08/08/2023 à 16:02
C’est vrai , tu as raison . Tout est dit….

Marc en RAGE
08/08/2023 à 16:02

@John buscema

Si Denis Villeneuve à accepter de faire la suite de BLADE RUNNER il est à mon avis admiratif du film et du talent de Ridley Scott et il est loin d'ête à son niveau.

Marc en RAGE
08/08/2023 à 15:58

@La Classe Américaine

+ Méga melon :) mais il est toujours l'un des plus grand réalisateur .

John buscema
08/08/2023 à 15:54

Ma chère Juliette , si réflexion et subtilité il y a dans la suite de blade runner , elle doit être porté à crédit pour Hampton Fancher , Michael Green et ridley Scott qui a participé au scénario , et rien a denis Villeneuve , qui ( et tu peux retrouver ses déclarations partout) n’avait quasiment aucune marge de manœuvres surtout pas sur le scenario , a part rajouter de la neige à Los Angeles dont il semblait très fier , car il est québécois.Tu peux trouver de la réflexion et de la subtilité dans ce film , mais il n’a fait que suivre le scénario à la lettre , et si petites touches personnelles du réal il y’a , les réflexions du film sont à mettre au crédit dHampton Fancher , Michael Green et ridley Scott . Pour conclure tu dis que Ridley Scott est jaloux ? Mais Jaloux de quoi ? A tu déjà écouté les commentaires audio de ridley Scott sur ces films? , il est pertinent. Érudit, cultivé, une très grande connaissance de l’art et à toujours eu une vision claire de son travail , il a fait des navets et les erreurs qu’il a commises il les endosses pour lui memes pas en se défroissant sur les autres collaborateurs , de plus pour avoir eu comme ami Stanley Kubrick , je pense qu’il avait du répondant au niveau intellectuel, jaloux de Villeneuve ? Mais tu rêves? Denis Villeneuve dans ses commentaires n’est pas aussi humble et érudit que ridley Scott, si jalousie il devait avoir ce serait plutôt dans l’autre sens , mais arrête de rêver il n’y a nulle jalousie de part et d’autre il y a juste du respect mutuel et une grosse divergence de vue sur la conception de ce film

Plus