The Thing 2 : le réalisateur raconte l'histoire de la suite abandonnée et on n'a rien raté

Elise Moreau | 9 octobre 2023 - MAJ : 09/10/2023 11:53
Elise Moreau | 9 octobre 2023 - MAJ : 09/10/2023 11:53

Le réalisateur du prequel de The Thing a dévoilé comment il avait imaginé la suite, qui n'a jamais vu le jour. 

The Thing est un grand classique du cinéma d'horreur, mis en scène par l'esprit fou du génial John Carpenter, réalisateur de nombreuses autres pépites du genre entre Halloween, Christine ou L'Antre de la Folie. Et quand on n'exploite pas un film d'horreur qui a bien marché, ça stresse Hollywood, qui a donc sorti The Thing en 2011. Cette faute suite du film original de 1982 (qui lui-même était un remake de La Chose de 1938) était en fait un prequel, comme le révélait son grand final.

En tout cas, cet épisode aurait pu amener d'autres suites. Pas de chance pour les producteurs avides d'argent, il n'a pas été bien reçu, annulant tous les autres projets en cours. Mais alors que John Carpenter confirmait il y a peu qu'une suite du The Thing original pourrait voir le jour, Matthijs van Heijningen Jr., le réalisateur du prequel, a dévoilé quelques infos sur son The Thing 2, la suite abandonnée de son film.

 

The Thing : photo"Je suis de retour ! Viens m'embrasser !"

 

La chose venue d'un autre film

Le cinéaste s'est récemment entretenu avec SyFy et a parlé de son The Thing 2. Il a dévoilé que Kate, la protagoniste du prequel incarnée par Mary Elizabeth Winstead, aurait été au centre de l'histoire, dans un décor très différent de celui des deux premiers longs-métrages :

"Nous avons imaginé une suite. Kate s'échapperait, serait recueillie en mer et essaierait d'avertir le monde sur une plateforme pétrolière près du pôle sud. Le monstre se déchaînerait sur la plateforme. J'aimais bien l'idée d'un grabuge sur une plateforme pétrolière. [...] La version de Carpenter était tellement bien que beaucoup de fans ont été offensés par ce prequel et n'ont pas vu la nécessité d'une suite. Mais maintenant, je comprends parfaitement que c'était un peu prématuré."

 

The Thing : photoPrête à reprendre du service, sur une plateforme du pôle sud

 

Le The Thing de 2011 a été critiqué pour beaucoup de raisons, mais l'un des principaux reproches était que même s'il se présentait comme un prequel, le film avait finalement plus des allures de remake, tant il reprenait presque scène par scène le scénario du film de 1982. L'idée de placer cette troisième intrigue dans un tout nouvel environnement aurait permis à ce The Thing 2 de proposer une histoire et des enjeux différents.

Mais en vérité, hormis plonger la créature et les personnages dans un autre lieu, l'histoire ne semblait pas spécialement plus original au vu des propos de Matthijs van Heijningen Jr.. Même si on ne saura jamais ce qu'aurait pu rendre le produit final, puisque le projet semble définitivement mort, aujourd'hui, il n'y avait pas de quoi s'emballer a priori. Désormais, reste juste la suite du film original, qui s'annonce comme un projet nettement plus prometteur. On croise les doigts pour que celle-ci puisse un jour sortir, avec Carpenter aux commandes, rêvons un peu.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Freakshot
12/10/2023 à 15:39

The thing 2 a au moins sur la fin soigné ses détails pour qu'on puisse se faire le 1 à la suite sans incohérence.

La fin du 1 est parfaite car elle laisse planer le doute.

La bande son est simple et efficace.

JC a fait des bons films, des moins bons et des navets.

Le jeu the thing avait un gameplay stressant, il date maintenant et serait juger trop énervant pour les gamers mais plus qu'un film, un jeu vidéo.

J0N
10/10/2023 à 15:29

Alors une suite à The Thing, c'est un truc qui me fait très envie mais que je ne souhaite absolument pas. C'est un one shot fabuleux et soyons réalistes, dans l'état actuel des choses, il y a peu de chance qu'avec un nom aussi prégnant dans la culture pop et un possible succès commercial, les investisseurs laissent un réalisateur avec une vision (rien que ça) cohérente et respectueuse, libre de ses mouvements et ne charcutent pas le boulot. Et alors, quant à donner les commandes à Carpenter, j'espère bien que non ! Vous vous rendez bien compte que le Big John qui a réalisé The Thing et le type qui s'appelle Carpenter aujourd'hui ne partagent rien de plus que leur patronyme.

Rorov94m
09/10/2023 à 16:11

Bonne surprise ce préquel, il a pas rougir.
Je dirai même un bon exercice de style pour qu'il réussisse à être raccord avec le 1er sur certains décors.
Les sfx sont excellents,pas au rabais.et ce film a donné au gens l'envi de découvrir le chef d'oeuvre de Carpenter, ce qui est déjà pas si mal.
Le jeux sur PS2 est dans le canon officiel il est la séquelle officiel de THE THING 1982. Super jeux au demeurant...

Az'
09/10/2023 à 13:42

1951...

Baretta
09/10/2023 à 13:14

@Tom’s
Cela a d'abord été fait en effets pratique comme dans le premier puis ils ont décidé de tout refaire zn synthèse. Cf la très bonne vidéo de Guillaume Cassar.
De toute façon ce prequelle ne sert à rien.

Kyle Reese
09/10/2023 à 13:05

Beaucoup aimé ce préquel, vu sur le tard à reculons car The Thing fait parti de mon top 5 des films cultes. Un chef d’œuvre de l'horreur indétrônable au coté d'Alien.
L'idée du décor de la plateforme est pas mal trouvé. Après il aurait fallu justifié comment la bestiole se serait retrouvé dessus.Et ça cela aurait été casse gueule car elle est sensé avoir été cramé et ne reste que celle du chien qui s'enfuit et la partie congelé que les américains retrouve. Cela aurait fait un peu beaucoup de parties disparue dans la nature. Mais oui ça suffit comme ça. Le jeu était très cool aussi.

Bond
09/10/2023 à 12:54

Bah en tout cas j’ai bien aimé ce prequel

Tom’s
09/10/2023 à 12:19

Donc pour la suite de son navet, le mec voulais encore confiné les persos, Dieu merci l’échec du film l’en as empêché, ce film opportuniste qui n’as même pas compris la recette de la réussite du 1erfilm . Ses immondes effets numériques mis en avant et son climax à base de deepfake avant l’heure. The Thing de Carpenter se suffit à lui mme

Icarus
09/10/2023 à 12:18

Y’avait un jeu dans ce genre dont j’ai oublié le nom sorti à peu près à l’époque du jeu The Thing…

ludo3101
09/10/2023 à 12:05

Euh mais on le sait dès le départ que le préquel est un préquel non ?