Spawn : l'étrange super-héros va bien revenir, et c'est le roi de l'horreur moderne qui le promet

Ewen Linet | 3 octobre 2023 - MAJ : 03/10/2023 20:15
Ewen Linet | 3 octobre 2023 - MAJ : 03/10/2023 20:15

Constamment retardée et réécrite, la nouvelle adaptation de Spawn semble enfin se concrétiser. Et c'est le patron de l'horreur lui-même qui le promet.

Vous vous souvenez peut-être (ou pas) de la première adaptation de Spawn en 1997, qui flirtait dangereusement avec la série Z. Réalisée par le célèbre directeur des effets spéciaux Mark Dippé, cette adaptation, bien que généreusement embarrassante, n'a pas rendu hommage à l'oeuvre originelle qui était d'une cruauté inégalée. Le comics de Todd McFarlane était l'un des premiers à oser mettre en avant un super-héros trash et jusqu'au-boutiste, en s'interrogeant sur sa misanthropie.

La même année, une série d'animation produite par HBO a redonné ses lettres de noblesse à l'univers. Depuis, l'auteur a constamment cherché à donner vie à son projet maudit. D'abord en 2017, avec une annonce retentissante chez les fans jusqu'à la volonté de passer par un crowdfunding en 2019. Puis, le véritable tournant s'est produit lorsque le célèbre studio Blumhouse a pris les rênes du projet, avec Jamie Foxx dans le rôle du vengeur. Et alors qu'on s'attendait à une nouvelle disette éternelle, Jason Blum, le patron de l'horreur moderne et producteur de Paranormal Activity, Insidious et Get Out, a confirmé que le film sera finalement sur nos écrans en... 2025.

 

Todd McFarlane's Spawn : photoQuand on te réveille d'outre-tombe

 

SPAWN CHEZ BLUMHOUSE

Réalisé par Todd McFarlane lui-même, Spawn avait déjà été confirmé à ComicBook par le célèbre producteur. Malgré les nombreuses interrogations quant au respect des premières versions du scénario de Todd McFarlane, Jason Blum s'était montré rassurant révélant que le projet était en plein développement et qu'il espérait une sortie pour 2025. Lors d'un nouvel entretien pour la promotion de L'Exorciste : Dévotion, Jason Blum est une nouvelle fois revenu sur le projet :

"Je maintiens ce que j'ai dit. Je le maintiens. C'est en 2025 que Spawn sortira.  [...] Nous sommes sur le point d'avoir un scénario qui nous plaira à tous. Une fois que nous l'aurons, nous nommerons un réalisateur et un acteur et nous irons faire le film."

 

Spawn : PhotoSpawn chez New Line

 

Une déclaration étonnante puisqu'on attendait la confirmation de Jamie Foxx dans le rôle-titre et de Todd McFarlane à la réalisation. Jason Blum semble considérer que toutes les options sont possibles. En mars 2023, Todd McFarlane avait déjà partagé des informations sur la production du film lors d'une autre interview avec ComicBook. Des déclarations qui semblaient déjà nous donner un aperçu de la direction que prenait le projet : 

"Mon plan initial a été quelque peu chamboulé [...] Vous devez faire face à beaucoup de choses, étant donné qu'il s'agit d'Hollywood. [...] Mais vous commencez à faire appel à des personnalités de premier plan. Et c'est ce que nous faisons. Pas seulement une, mais plusieurs. Et cela va continuer à se développer. [...] Ce qu'ils ne voudront pas, c'est faire un film bon marché à petit budget avec tous ces grands noms. Ce n'est pas pour cela qu'ils s'engagent. Ils ne recherchent pas un grand spectacle. Mais ils ne recherchent pas non plus un budget de 8 millions de dollars pour un film d'horreur."

 

The Spawn : photo FBLe Don Quichotte des enfers

 

De notre côté, nous sommes plutôt confiants pour ce Spawn version Blumhouse. D'abord, car le studio, malgré des approximations narratives, se distingue par le visuel soigné de ses productions et l'énergie déployée dans la mise en scène. Surtout, Jason Blum a montré à maintes reprises, comme en témoignent ses productions, sa préférence pour une forme d'horreur plus intime, psychologique, voire politique, plutôt que la violence gratuite. Cette approche semble s'aligner parfaitement avec l'univers de Spawn, en contraste total avec la version de 1997, qui avait opté pour une vulgarité excessive et une ultra-violence dénuée de sens.

Tout savoir sur Spawn

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lt
04/10/2023 à 17:37

Renseignez vous un peu, bon sang

dams50
03/10/2023 à 21:07

Le film ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais la série animée HBO (import US à l'époque) avait une sacrée ambiance (sombre et mature) pour l'époque.

Grey Gargoyle
03/10/2023 à 17:16

Hello,
je ne sais pas trop quoi en penser.
Cela fait belle lurette depuis la dernière fois que j'ai acheté un comic book de Spawn. Todd McFarlane (62 ans) ne dessine plus de manière régulière depuis très longtemps. Greg Capullo (61 ans) travaille pour DC Comics depuis les années 2010.
Tout dépend de ce qu'ils veulent faire avec.
Si j'étais la production, je ferais un film qui se déroule dans les années 90. Spawn est une compilation des codes usuels de la pop culture de cette décennie-là.
Bien cordialement

Oi ! 93
03/10/2023 à 14:47

Cool story bro

Jack-Moi
03/10/2023 à 13:49

J'ai l’intégrale anniversaire chez Delcourt. J’espère que Blumhouse va mettre beaucoup d’argent pour le fx. Le pire j'ai acheté le livre parce que j'ai vu le vieux film Spawn chez New Line (sur Prime) cette année.

Flo
03/10/2023 à 12:24

Non ce n'est pas un super-vilain, c'est un anti-héros, nuance...

Vomito
03/10/2023 à 12:15

Spawn en mode développement hell. C'est balot.

Vu le potentiel du comics ya quand même largement moyen d'en tirer quelque chose de qualitatif.
McFarlane à la real je suis moyen convaincu.

Le 1er n'était pas un chef d'œuvre mais l'armure et le combat avec le Violator envoyé malgré tout la pâtée.

Spawn c'est violent, sombre, trash et bien écrit.
En espérant qu'ils gardent l'essence du comics à l'écran.