Ça commence à sentir bien mauvais pour le Spawn de Todd McFarlane, qui veut passer par le crowdfunding

Christophe Foltzer | 23 juillet 2019
Christophe Foltzer | 23 juillet 2019

Annoncé il y a trois ans, Spawn avait excité une bonne partie du fandom tout autant qu'il avait soulevé une grosse inquiétude. C'était en 2017. Seulement voilà, en 2019, nous en sommes toujours au même point.

Si l'on a super envie de voir ce Spawn réalisé par Todd McFarlane, en version petit budget et film d'horreur avec Jamie Foxx et Jeremy Renner, on s'inquiète aussi du manque d'expérience de son metteur en scène derrière une caméra, même si on se dit que le producteur Jason Blum doit l'avoir bien entouré et ne laisserait pas son pognon se faire gaspiller dans n'importe quoi.

 

photoAttention, derrière toi, c'est affreux

 

Alors qu'il était ultra-présent dans les médias à l'annonce du film, Todd McFarlane s'est depuis fait tout petit, au point de nous faire douter sur la réalité de ce film. Parce que le temps passe et qu'il n'avance pas d'un iota et que cela en devient donc très inquiétant. Aux dernières nouvelles, ils avaient le budget, ils cherchaient un studio pour le distribuer et prendre en charge l'aspect marketing du projet, mais McFarlane semblait un peu frileux à s'engager avec qui que ce soit parce que cela risquerait de modifier sa vision.

C'était en mai dernier et alors qu'on s'attendait à une grosse annonce relative au film lors du dernier Comic-Con, McFarlane a préféré nous la faire à l'envers, comme nous en informe le site Bloody Disgusting qui s'est procuré un transcript via Comicbook.com, de ce qui s'y est dit. Et ça n'annonce rien de bon :

 

Photo 2 SpawnUn Spawn qui met du temps à s'accoucher

 

"Laissez-moi être sincère deux secondes. Quand allons-nous faire le film Spawn ? Quand va-t-il commencer son tournage ? Ma réponse : hier. J'ai besoin de 20 millions pour faire le film et je n'en ai pas la totalité. Je dois demander de l'argent à des gens et, quand vous faites ça, ils ont un droit de regard sur le film. Comme je l'ai dit, c'est une vraie bataille, parce que je veux faire un film classé R bien dark et, eux, ils veulent un PG-13, comme tous ces films à succès."

Évidemment, dans ces conditions, difficile de trouver un accord et de monter un budget, la perspective d'une franchise super-héroïque à peu de frais étant plus qu'une aubaine par les temps qui courent. Une orientation que McFarlane a toujours refusée et qu'il continuera de refuser, quitte à se passer de ses investisseurs.

 

PhotoPlus jamais ça

 

"Écoutez, je suis implacable. Je suis comme un chien avec un os. J'y arriverai, je vous le promets. Parce que je vais battre le système. Voilà ce que je vais faire : je vais lancer un Kickstarter. Et voici ce que je vais dire : j'ai besoin que 20 millions de personnes me donnent un dollar.

Comme ça je ferai le film et quand je récupérerai l'argent, je vous rendrai ce dollar. Ainsi vous serez mes producteurs. Tout ce dont j'ai besoin, c'est d'un distributeur. Et c'est faisable aujourd'hui. Je ne sais même pas pourquoi Ryan Gosling ne fait pas ça pour chacun de ses films, il aurait son budget dans l'heure et pourrait faire ses projets. Mais les gens dans cette industrie sont redevables et ils ont des obligations, et voilà qu'un gars hors système, moi, arrive et ne leur donne que le temps dont ils ont besoin pour me laisser faire mes idées folles."

 

PhotoPas une gueule de porte-bonheur

 

Que voilà un positionnement dangereux, surtout compte tenu du statut de réalisateur débutant de Todd McFarlane et du budget qui n'est pas encore bouclé. En faisant sa grande gueule, il fait certes forte impression et rassure ses fans sur ses intentions et son indépendance supposée. Il se place en rebelle et crée des camps, il donne un sens à un combat qui ne regarde au fond que lui.

Mais, ce faisant, il risque de s'aliéner les studios et un potentiel distributeur parce que, si on sait une chose, c'est qu'Hollywood déteste que l'on réussisse sans lui.

 

Photo SpawnBesoin d'argent pour sauver le monde, svp

commentaires

Artemus
24/07/2019 à 19:25

Perso, je fais confiance à Todd McFarlane car il est capable de réussir là où justement les gens ne l'attendent pas (par exemple, justement dans cet article)
Il a réussi à créer Image Comics et concurrencer les géants déjà bien installés.
Il a monté sa société de figurines
Pourquoi pas réussir à faire un super film ?
Bref, j'y crois, il faut lui donner sa chance !

Jahigh-93
24/07/2019 à 09:39

Mc Farlane a pondu une des plus belles œuvres en comics, mais comme tout américain moyen ayant réussi, il est devenu mégalo, et ne pense pas aux biens de son œuvre. Si seulement film SPAWN était réalisé avec les moyens, il balayerai AVENGERS ( et oui j'ai bien dis AVENGERS ) rapidement. Le personnage est tellement complexe et torturé qu'à côté les Wolverine et Deadpool paraîtraient fades. Malheureusement Tant que Mc Farlane détiendra l'exploitation des droits nous ne verront pas de film SPAWN digne de ce nom.????

L’informateur
24/07/2019 à 07:13

Il devrait faire vite avant que Gad Elmaleh lui vole son idée...

rorov94
23/07/2019 à 23:09

NETFLIX!!!

Number6
23/07/2019 à 16:39

McFarlane a créé sa propre marque de figurines pour avoir l'exclu et les droits. Il a pas assez de royalties du coup ?

Adam
23/07/2019 à 15:29

Le ton de cet article est très péjoratif. Je ne suis pas fan du perso et pas enthousiaste pour son adaptation filmé
Mais on ne peut pas s'insurger contre les studios qui nous resservent la même soupe depuis 19ans et critiquer la démarche d'un gars qui essaye de faire autre chose et de donner sa propre vision.
Todd est un amateur en réalisation ? est ce que je dois vous rappeler que les dessinateurs de BD peuvent faire de bon reals car ils s'y connaissent en découpage de l'action, en vison graphique t en d'autre chose qui me depasse ? Rien que de mémoire, je peux vous citer Enki Bilal et Riad Sattouf qui se sont essayé au ciné sans problème.

Je suis aussi dubitatif que vous quand il dit "j'ai besoin de 20 millions mais j'en ai qu'une partie" puis d'enchainer "qu'il a besoin de 20 millions dans son intégralité" mais je pense qu'il s'est renseigné et n'a pas sorti ce chiffre de son fondement.

Mon avis vaut le tien
23/07/2019 à 11:30

Si je résume : le budget est de 20 millions et il en manquerait un bout. Donc appel aux fans avec le "si 20 millions de gens donnent un dollar, le budget est bouclé ". Je dois être mauvais esprit mais en réalité, il n'a pas le moindre dollar de budget pour l'instant, non ?

Tamara
23/07/2019 à 11:29

Normalement juste l'annonce de Jamie foxx et Jeremy rener devrait être suffisant pour faire aux moins 50 millions au box office us alors si le film en coûte 20 ça va je comprends pas qu'un studio ne veuille pas lui filer 20 dollars alors qu'ils en file des 150 millions à des navet qui font des flop

Richter
23/07/2019 à 11:08

Dans le fond son intention est tout à fait louable. Le coup de du kickstarter ça la fout mal et puis il risque de rameuter tout un tas de fans bien débile qui du coup vont dire "ouais ben on t'a filé du fric alors on a le droit de regard! J'aime pas ça, tu me changes ça sinon pétition!". Bon ok ils ne sont sûrement pas tous comme ça mais pour sûr il y en a....

Gregdevil
23/07/2019 à 11:07

Le studio de Blum ne devait pas s'en occuper ?
Il a raison, mieu vau passer quelques années à chercher et garder son intégrité que de faire le film et de vendre son âme à Malebolgia.
Qui a ce qu'il ne fasse pas.

votre commentaire