Un film sur le sous-marin disparu du Titanic arrive et c'est un peu glauque

Elise Moreau | 29 septembre 2023 - MAJ : 29/09/2023 19:14
Elise Moreau | 29 septembre 2023 - MAJ : 29/09/2023 19:14

L'histoire du Titan d'Oceangate, le sous-marin disparu en pleine exploration du Titanic, va être adaptée en film.

Décidément, l'histoire du Titanic ne va jamais quitter les écrans. Alors que le célèbre chef-d'oeuvre de James Cameron a bouleversé le monde en 1997, son film Titanic a relancé l'intérêt pour l'épave. À tel point qu'une forme de tourisme réservé aux scientifiques (et aux millionnaires vu le prix) s'est peu à peu mis en place pour s'approcher du bateau au fond de l'océan Atlantique.

Et malheureusement, en juin 2023, le sous-marin d'Oceangate, Titan, a implosé sous les profondeurs coûtant la vie de cinq personnes, comme l'ont découvert les secours après plusieurs jours de recherches intensifs. Si on savait qu'un documentaire sur le sous-marin était déjà prêt, on pouvait se douter qu'Hollywood s'emparerait du sujet. En revanche, on ne pensait pas que ce serait aussi rapidement puisqu'un projet de fiction est désormais en cours de développement. 

 

Titanic : photo"Je la sens pas trop, cette affaire..."

 

Titanic 2 

La boîte de production MindRiot Entertainment n'a en effet pas perdu son temps suite à la catastrophe, puisqu'elle a déjà sorti la série documentaire Salvaged, qui traite de cette sombre affaire. Et elle ne compte pas s'arrêter là puisqu'un film de fiction est à présent sur les rails, avec E. Brian Dobbins (The Blackening, Black-ish) à la co-production.  Justin McGregor et Jonathan Keasey de MindRiot co-écriront le film. L'intrigue devrait se passer avant, pendant et après la catastrophe.

On ne sait en revanche pas si cette oeuvre se concentrera sur une personne en particulier, ou non. On imagine que l'intrigue ne restera en tout cas pas centrée uniquement sur les victimes, si l'histoire doit continuer après leur décès. Keasey, qui était avocat agréé avant de devenir cinéaste, décrit ainsi l'importance du projet :

"La tragédie du Titan est encore un autre exemple d'un système mal informé et qui agit trop vite, dans ce cas-ci, notre cycle médiatique ininterrompu, 24h/24, 7j/7, qui condamne et ruine la vie de tant de personnes sans aucune procédure réelle.

 

Titanic : photo"Youhouuu, on cherche de quoi faire des films ! Est-ce que quelqu'un nous entend ?"

 

Notre film rendra non seulement hommage à toutes les personnes impliquées dans la tragédie du submersible et de leurs familles, mais il servira également de réceptacle qui répondra également à une préoccupation plus grande concernant la nature des médias d'aujourd'hui. [...] La vérité, c'est tout ce qui compte. Et le monde a le droit de connaître la vérité, toujours, et non l'appât salace qui nous est enfoncé dans la gorge par ceux qui recherchent leurs cinq minutes de gloire."

Les producteurs semblent donc avoir une intention assez louable en voulant, a priori, dénoncer ce genre de pratique dans ce futur-film. Malgré tout, difficile de ne pas déceler une forme d'opportunisme très malaisant, alors que la tragédie est encore si récente. Ce projet amène donc beaucoup de questionnements éthiques. Quoi qu'il en soit, le projet vient tout juste d'être annoncé et reste encore bien flou. La société MindRiot prévoit également un projet sur la scène rap underground de Seattle, voilà un sujet beaucoup moins risqué qui a plus de chances de voir le jour.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
julien thomas
03/10/2023 à 10:59

faut un bon film sur ce qu'il ses passé on en saura plus pour le film il faut mettre une bande annonce donc je dit qu'il y aura des scenes avec beaucoup d'eaux

Morcar
02/10/2023 à 11:41

@Hasgarn, je l'ai compris comme toi. C'est lunaire ! (un comble pour un film sous-marin)

Birdy l'inquisiteur
01/10/2023 à 19:58

@ Julien thomas : la moquette était bonne apparemment...

Sinon l'argumentation des producteurs méritent un oscar. Autant demander à Weinstein un plaidoyer pour les droits des femmes.

Ethan
01/10/2023 à 15:16

il y a de l'idée

julien thomas
30/09/2023 à 18:39

bonsoir il faut pas oublier que le dernier film sur le titanic à été une énorme tragédie mais je regarderais pour comprendre et pas oublier le fabuleux destin

Eomerkor
30/09/2023 à 10:51

Faire un film sur un groupe d’individu coincé dans un sous-marin ça a déjà été fait. Il y a bien eu le film "très adapté" de Thomas Vinterberg (Festen) sur la tragédie du Koursk et l’agonie de ses marins. Le film dénonce surtout la nonchalance des autorités Russes plus soucieuses de préserver certains secrets militaires et son « honneur » à ne pas faire appel à l’ennemi d’hier. On peut noter qu’à l’époque la Russie louait ses sous marins d’explorations Mir pour des plongés « commerciales » et qu’elle n’a pas pu les utiliser pour tenter un sauvetage de l’équipage. Un sous marin Mir a notamment été utilisé pour filmer l’épave du Titanic par l’équipe de Cameron et si je me souviens bien il en est fait mention dans le film éponyme.
Dans le cas du Titan je ne vois pas trop ce que ça va raconter à part des pensées profondes du style « ça fuit » ou « papa j’aurai mieux fait de faire du jet ski aujourd’hui ». Un pétard mouillé ce projet.

Léo Dicacapipio
30/09/2023 à 04:48

@Hasgarn, j’ai compris la même chose... C’est complètement absurde!

Kyle Reese
29/09/2023 à 22:07

Un peu glauque ? Vous êtes gentil. C'est sans aucun intérêt. On ne plaisante pas avec l'exploration sous-marine c'est une affaire de gens sérieux. Il n'y a rien à attendre de ce projet.
Vivement la sorti 4k d'Abyss tient.

Hasgarn
29/09/2023 à 21:21

Euh…
Il est en train de faire exactement ce qu’il dénonce ou j’ai mal compris ?