Les nouveautés films et séries à voir sur Disney+ en octobre 2023

La Rédaction | 5 octobre 2023 - MAJ : 31/10/2023 15:15
La Rédaction | 5 octobre 2023 - MAJ : 31/10/2023 15:15

Parce qu'il n'y a pas que Netflix ou Amazon Prime Video dans ce monde et que d'autres plateformes voient leur catalogue grandir chaque jour, chaque semaine et chaque mois, on a décidé de faire le point sur les nouveautés prévues sur Disney+Chaque début de mois, Écran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Disney+ dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non exhaustive.

Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer sur la plateforme de streaming en ce mois d'octobre 2023 ?

 

BIENTÔT DISPONIBLE SUR DISNEY+

 

Loki - Saison 2 - 06/10

Sortie : 2023 - Durée : 6 épisodes de 45 à 50 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Dans son combat pour sauver l'âme du Tribunal des Variations Anachroniques (TVA), Loki, aux côtés de Mobius, du Chasseur B-15 et d’une escouade d’anciens et de nouveaux compagnons, navigue dans un Multivers de plus en plus vaste et de plus en plus dangereux à la recherche de Sylvie, du Juge Renslayer et de Miss Minutes. En chemin, il va aussi découvrir le sens véritable des notions de libre arbitre et de destin exceptionnel...

Pourquoi il faut la regarder ? La première saison de Loki a été une réussite, une œuvre phare d'une Phase 4 parfois très bancale. Loki a posé les bases pour la suite de la saga du Multivers et se concluait sur un gros cliffhanger, qui laissait supposer l'arrivée majeure d'une deuxième saison majeure. Et si, cette fois-ci, Loki sauvait Marvel d'une Phase 5 complètement ratée ? Le MCU s'est pris les pieds dans le tapis avec l'ignoble Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et ne pourra pas faire pire.

Eric Martin a gardé son rôle de scénariste, tandis qu'Aaron Moorhead et Justin Benson, les co-réalisateurs de Moon Knight (série pas géniale, mais visuellement inventive) remplacent Kate Herron derrière la caméra. Marvel a tous les ingrédients pour nous faire une super recette. Espérons maintenant qu'ils ne la gâcheront pas.

 

Antigang - 06/10

Sortie : 2023 - Durée : 1h32

 

Antigang : photo, Alban LenoirLa plus belle gueule de l'action française

 

Ça parle de quoi ? Des braqueurs très efficaces, aussi ingénieux que brutaux, s’en prennent à des bijouteries et des banques situées au coeur de la capitale. Serge Buren, un flic de légende, se lance à leur poursuite avec ses jeunes collègues. Sa hiérarchie, qui n’apprécie guère ses méthodes expéditives, le somme de réussir. 

Pourquoi il faut le regarder ? Après s'être offert la suite, Antigang : la Relève sorti en août, voilà que le premier du nom débarque sur la plateforme aux grandes oreilles. Alban Lenoir y interprète un distributeur de mandales bien généreux. La caméra portée fait son petit effet et nous plonge au cœur de l'action comme peu de films français.

Parce que oui, les films d'action ont leur place en France et ils ne sont pas tous nuls : Antigang en est la preuve. Et quoi de plus sympa que de savoir que le deuxième est lui aussi accessible sur Disney+ ? Ce mois-ci, vous pouvez enchaîner les deux et passer la soirée à regarder un film rempli de testostérone et de bastons bien filmées : le rêve total.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness - 13/10

Sortie : 2022 - Durée : 2h28

 

 

Ça parle de quoi ? L'univers cinématographique Marvel déverrouille et repousse les limites du Multivers encore plus loin. Voyagez dans l’inconnu avec Docteur Strange, qui avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés mystiques, traverse les réalités hallucinantes et dangereuses du Multivers pour affronter un nouvel adversaire mystérieux.

Pourquoi il faut le regarder ? Doctor Strange in the Multiverse of Madness est l'un des meilleurs films du MCU. Est-ce parce que celui-ci nous a habitués au nivellement par le bas ou parce que l'illustre Sam Raimi a réussi à en faire un film qui lui est propre, dans une franchise où tous les longs-métrages se ressemblent ? Au milieu du joyeux bordel qu'est le MCU, Multiverse of Madness est lui-même joyeusement bancal. Mais il a une identité propre, ce qui manquait jusqu'ici chez Marvel.

Sam Raimi mise sur ses deux comédiens phares, Benedict Cumberbatch et (surtout) Elizabeth Olsen, particulièrement brillante pour son retour en Wanda. En bref, Doctor Strange 2 a le mérite d'être un tourbillon de bonnes idées plus ou moins bien mises en place, et se démarque complètement du reste du MCU.

Notre critique de Doctor Strange 2

 

Chair de poule - 13/10

Sortie : 2023 - Durée : 10 épisodes (durée inconnue)

 

 

Ça parle de quoi ? Chair de poule plonge les téléspectateurs dans un monde plein de mystère et de suspense : cinq lycéens se lancent dans une terrible enquête pleine de rebondissements afin de cerner les circonstances du décès tragique, trente ans plus tôt, d’un adolescent, et découvrent au passage les lourds secrets de leurs parents.

Pourquoi il faut la regarder ? Vous aimez vous faire de petites soirées d'horreur ? Dans ce cas, peut-être avez-vous grandi avec les romans Chair de Poule de R.L. Stine et serez ravis de découvrir l’adaptation de cette œuvre ayant bercé votre enfance. Et si vous n’avez pas grandi avec les romans, il n’est jamais trop tard, Disney+ vous permet de rattraper votre retard et de découvrir ce petit monument des années 90, pour la période d’Halloween. Les romans ont marqué toute une génération avec leur ambiance angoissante et la créativité des différentes histoires racontées.

Cette série semble quand même prendre un parti pris un peu spécial, puisqu’on devrait donc y suivre cinq lycéens, qui seraient les héros récurrents. Étant donné que les romans racontaient tous une histoire différente avec des protagonistes différents, ce choix est un peu curieux. Espérons qu’on ait enfin une adaptation sympatoche, après le film oubliable de 2015, et qu’on puisse se donner de bons frissons pour Halloween (wouuh-ouuuuuh !).

 

Il était une fois un studio - 16/10

Sortie : 2023 - Durée : 10 min

 

 

Ça parle de quoi ? À l’occasion des 100 ans de Disney, les héros créés par les Studios d’animation Walt Disney et entrés au fil du temps au panthéon de la culture populaire se donnent aujourd’hui rendez-vous pour prendre part à une inoubliable séance photo mêlant humour et émotion !

Pourquoi il faut le regarder ? Qui ne rêve pas de voir tous les héros des Walt Disney Animation Studios réunis ensemble ? Qui ne rêve pas de les voir tous parfaitement reproduits avec leur style d’animation d’origine ? Qui ne rêve pas de pouvoir voir des héros très rares, issus de films oubliés ou très critiqués (Taram, Chicken Little, Ichabod), être traités à l’égal de héros plus connus (Mickey, Elsa, Winnie, Peter Pan…) ? Qui peut rêver d’un plus beau cadeau pour les 100 ans du studio ?

Le 16 octobre, la compagnie Disney existera depuis 100 ans, jour pour jour. L’occasion de découvrir Il était une fois un studio cette pépite d’animation, aussi drôle que touchante, qui a déjà fait sensation au festival d’Annecy. Et n'oubliez pas de préparer un bon gros gâteau avec 100 bougies pour l'événement !

 

Excroissance - 18/10

Sortie : 2023 - Durée : 1h34

 

Excroissance : photo Le fils de MODOK

 

Ça parle de quoi ? Après un point de rupture, les pensées les plus intimes d’Hannah se matérialisent en une créature monstrueuse qui menace de ruiner sa vie.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que le body horror (sous genre de l'horreur) se fait de plus en plus rare sur le grand et le petit écran. Excroissance de la réalisatrice Anna Zlokovic semble être une satire horrifique ce qui n'est pas sans rappeler l'épouvante chez Sam Raimi (Evil Dead, Jusqu'en enfer). Excroissance semble vouloir exprimer l'anxiété par des effets pratiques façon Body Snatchers.

La réalisatrice a pris un pari anachronique qui prend totalement le genre à contre-courant. On se doute que ça ne révolutionnera rien, mais on est très curieux de voir ça. Un film à conseiller surtout aux fans de Cronenberg et aux estomacs bien accrochés.

 

American Horror Story Saison 11 - 25/10

Sortie : 2023 - Durée : 10 épisodes de 50 minutes

 

American Horror Story : Photo Zachary QuintoFire Island

 

Ça parle de quoi ? Les morts et les disparitions mystérieuses se multiplient à New York. Pendant ce temps, un médecin fait une découverte effrayante et un journaliste local fait la une des journaux du lendemain. 

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que pour la première fois depuis quelques saisons, American Horror Story s'est (un peu) réinventé, mettant en parallèle les tueurs sanguinaires et le sida comme deux menaces similaires visant la communauté gay de New York. Le sida tue, affaiblit, au même titre que le(s) serial killer(s) qui rôdent.

Après de nombreuses saisons en deçà des débuts de la série, celle-ci propose un projet réellement différent... et réaliste. Car cette saison 11 dit au revoir au fantastique et lui préfère la terreur de la vie réelle et en particulier l'oppression subie par les communautés homosexuelles new-yorkaises dans les années 80. L'horreur est palpable, authentique et permet à cette série culte d'enfin nous offrir un souffle nouveau.

Notre critique d'American Horror Story saison 11

 

Antidisturbios - 25/10

Sortie : 2023 - Durée : 6 épisodes de 45 minutes

 

Antidisturbios : photoUn coup de matraque télévisuel

 

Ça parle de quoi ? Six policiers antiémeutes prennent part à une expulsion qui tourne mal et se solde par la mort d’un migrant. Les affaires internes enquêtent sur l’incident. Les agents décident de tout faire pour se sortir eux-mêmes de cette situation difficile. Laia, l’un des agents des affaires internes, soupçonne que l’affaire est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce qu’en 2020, Rodrigo Sorogoyen et sa scénariste Isabel Peña ont laissé leur empreinte viscérale avant de connaître la reconnaissance avec As Bestas en 2022. D’abord avec Madre, un film captivant et intime qui explore une romance (très) délicate entre une mère endeuillée et un jeune adolescent. Mais surtout, avec Antidisturbios, une minisérie immersive et sous haute tension qui nous plonge au côté des CRS espagnols avec une finesse rare, mêlant action, thriller, espionnage et réalisme social.

Contrairement à la norme en France, où le corps policier est souvent partiellement traité, Sorogoyen intègre complètement les nuances de la police espagnole avec précision et humanité. En seulement 6 épisodes, cette mini-série très intense dresse le portrait d’une société espagnole au bord de la rupture auprès de personnages forts et complexes.

Notre critique d'Antidisturbios

 

MAIS AUSSI

Tokyo Revengers saison 2 partie 2, FX's Dear Mama, Luz à Osville, La famille Paloni présente Halloween, Molly McGee et le Fantôme, One Strange Rock, Zombies 3, Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir - saison 4, Le Secret de la Momie 2, L’affaire Wagatha...

Tout savoir sur Disney+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Klaata
05/10/2023 à 22:57

@Cidjay : cool story bro !

Cidjay
05/10/2023 à 15:52

Très curieux de découvrir Excroissance, qui va certainement me rappeler le bizarre et sympathique "Bad Milo".

Chair de poule ! surpris de voir que ça reprend (je fais partie de la génération qui lisait ces bouquins et regardait un peu la série des années 90) le film n'était pas oubliable, mais oublié...
je sais que je l'ai vu, mais c'est tout.

et je suis également curieux de voir IL ÉTAIT UNE FOIS UN STUDIO, jeuste pour voir Disney refaire de l'animation traditionnelle.

et pour Loki, je suis sur les starting blocks depuis la fin de la saison 1 !

Une question en passant
05/10/2023 à 13:43

Bonjour, une critique de "Les pouvoirs de l'ombre" (ou "moving" sur disney+) bientôt ?