Expendables 4 : un démarrage catastrophique au box-office américain pour le retour de Stallone

Chloé Chahnamian | 24 septembre 2023
Chloé Chahnamian | 24 septembre 2023

Sylvester Stallone et Jason Statham sont de retour dans Expendables 4 mais le public américain n'était pas au rendez-vous.

En 2010, après avoir mis en scène plusieurs films Rocky et John Rambo, le quatrième film de la franchise, Sylvester Stallone a réalisé le film Expendables : Unité spéciale, premier volet d'une saga qui, sur le papier, avait tout pour plaire. Malgré les gros muscles, les scènes d'action bien bourrines et surtout le casting : Arnold Schwarzenegger, Jason Statham, Stallone et autres stars du film d'action, la saga n'a pas explosé les compteurs.

En 2014, Expendables 3 n'a récolté que 214 millions de dollars dans le monde pour un budget de 90 millions de dollars, hors marketing. La production d'Expendables 4 (un retour aux origines selon le réalisateur) a été très longue, mais Sly et sa bande sont bien de retour pour une nouvelle aventure, et ça ne sent pas très bon pour eux. Après des premiers avis bien négatifs pour Expendables 4, le film est sorti au cinéma aux États-Unis.

 

Le pire démarrage de la saga

Expendables 4, sorti le 22 septembre aux États-Unis, a fait le pire démarrage de la saga au box-office. Après des premières estimations qui tournaient autour des 15 voire 17 millions de dollars pour le premier week-end du film au cinéma, les derniers chiffres sont beaucoup moins enthousiastes. Selon le média Deadline, le film pourrait bien n'avoir amassé que 8 millions de dollars sur le sol américain lors de ce premier week-end.

En 2010, le premier volet de la saga avait récolté 34,8 millions de dollars. Le démarrage du deuxième Expendables avait été un peu plus faible (28,5 millions) et le troisième volet encore plus faible (15,8 millions). Il s'agirait donc bien du pire démarrage de la saga à domicile. 8 millions de dollars, c'est ce que devrait amasser La Nonne 2 ce week-end, trois semaines après son démarrage à 32 millions de dollars.

 

Photo Sylvester StallonePapy devrait aller se reposer

 

L'absence de promotion des acteurs à cause de la grève à Hollywood fait probablement partie des raisons de cet échec, mais La Nonne 2, lui aussi sorti sans promotion de la part des acteurs du film, a fait bien mieux trois semaines auparavant. Il s'agit du pire week-end de l'année pour le box-office américain, avec seulement 49 millions de dollars récoltés sur tous les films en salles.

Expendables 3 n'avait finalement récolté que 39 millions de dollars en fin de course sur le territoire nord-américain, contre 175 millions dans le reste du monde. Le box-office mondial pourrait donc encore, potentiellement, sauver le film. En France, Expendables 4 arrive le 11 octobre au cinéma

Tout savoir sur Expendables 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fghj
27/09/2023 à 00:13

D'un autre côté on enlève Schwarzy, Harrison Ford et cie pour mettre Megan Fox et fifty cent,normal que les gens soient dégoutés.

Cl3ms
25/09/2023 à 13:12

Son échec est sûrement aussi lié au fait que les canards d'action sont un genre qu'on trouve très facilement sur les plateformes ("production originale" ou vieux films), donc l'intérêt de ce genre de film au ciné se retrouve plus que réduit. Parce que ce n'est pas le genre de film que la DA (FX, musique, photo, mixage ...) va sauver du naufrage lié à l'acting et au scenario

Morcar
25/09/2023 à 10:31

8 millions ? Je n'aurais même pas parié sur autant...

Uleertel
25/09/2023 à 10:01

@Dany155 "les gens ne se font plus avoir" ne dirais aussi que la qualité laisse vraiment à désirer ces dernières années sur ce genre de film. Le budget "cinéma action" est aspiré par une quantité astronomique de productions douteuses pour le streaming et pour des films de super héros industrialisés. Il y a vraiment peu de grosses sorties qui génèrent de l'attente comme c'était le cas avant en ce qui me concerne.

Hocine
25/09/2023 à 10:00

Le fait que la franchise Expendables soit toujours présente dans les salles, plus de 10 ans après le premier film, est déjà une performance en soi, malgré la médiocrité de l’ensemble.
Beaucoup de franchises ont périclité pour moins que ça.

Dany155
25/09/2023 à 09:43

C’est pas le piratage qui a rendu le cinéma moins attractif, c’est surtout la qualité des films , les gens ne se font plus avoir , ils regardent les critiques sur le net avant d’aller voir le film et surtout leurs portefeuille et à force de faire de la merde , ben les gens changent d’avis

Leduk
25/09/2023 à 07:34

@fouck ben oui les méchants critiques, comme si yavait besoin deux pour savoir que xe film est nul, comme les précédents a part a la rigueur le premier...

Billy
25/09/2023 à 06:45

Le 3 fut un échec car piraté en haute qualité le jour même de sa sortie. De toute façon le pirate à rendu le cinéma moins attractif même si ce film est nul ou moyen.

Mathilde T
25/09/2023 à 01:27

C'est triste pour Stallone mais pas mécontente que le public semble se lasser des paquets de franchises, suites, préquelles, remakes et consorts . Vive les scénarios originaux !

Lord Sinclair
24/09/2023 à 22:30

@fouk : dans les années 80 et 90 il y avait l'écran fantastique, mad movies, impact, le cinephage, starfix... qui défendait déjà ces films là et donnaient envie d'y aller. Et c'était des films plutôt bons.
Là, rien que la BA fait pitié...

Plus