Expendables 4 : le réalisateur voulait revenir aux origines de la saga pour le retour de Stallone

Axelle Vacher | 22 septembre 2023 - MAJ : 22/09/2023 10:01
Axelle Vacher | 22 septembre 2023 - MAJ : 22/09/2023 10:01

Sylvester Stallone, Jason Statham et le reste des gros bras hollywoodiens sont de retour pour le quatrième opus des Expendables, et Scott Waugh a voulu revenir aux sources de la saga.

Difficile de ne pas trépigner d'impatience après la mise en ligne d'une première bande-annonce délicieusement débilo-bourrine pour Expendables 4 ; ça sent la sueur, le sang, les larmes et la poudre à canon. Pas de doute, les mercenaires sont de retour pour disloquer quelques mâchoires à l'ombre des salles obscures.

Pourtant, Sly et sa bande auraient bien pu ne jamais reprendre du service. Après plusieurs années de reports, déboires, démissions à la chaîne et autres péripéties dignes d'une télénovela, ce nouvel opus a effectivement enduré une genèse difficile. Alors pour compenser, le cahier des charges s'est drastiquement simplifié : il faut du boum-boum et de l'hémoglobine, et surtout, une bonne dose de nostalgie.

 

Photo Sylvester Stallone"Je veux qu'ils pleurent"

 

"Ils mourront quand ils seront morts"

Après un Expendables 3 désabusé, l'annonce d'une suite pouvait être perçue comme un projet sans autre ambition que celle de capitaliser davantage sur une vache à lait pourtant bien essoufflée. Et sans mentir, il doit bien y avoir un peu (beaucoup) de cela dans la note d'intention des producteurs. Néanmoins, il était également question de revenir aux origines de la franchise, ce que le nouveau réalisateur, Scott Waugh (Need for Speed) a confié aux colonnes de ScreenRant :

"J'étais hyper excité quand on m'a demandé de diriger ce film [...]. J'ai dit aux producteurs que je ne voulais pas réinventer la marque, que la marque était déjà géniale, et que ça faisait partie des attentes des fans. Je voulais vraiment revenir à la tonalité initiale du premier Expendables qu'a réalisé Sylvester Stallone."

 

photoQui a commandé une triple dose de TNT ?

 

"Je voulais replonger là-dedans, m'assurer que le film soit bien Rated R [interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte, ndlr] et non un petit PG-13 [déconseillé aux moins de 13 ans]. Je voulais aussi garder un ton un peu espiègle [...]. Nos vies sont bien assez difficiles et malheureuses comme ça, alors c'est sympa de dépenser un peu d'argent et de s'amuser pendant deux heures. C'est ça Expendables, non ?"

Au demeurant, Waugh a tenu à insister sur la notion de classification du contenu audiovisuel, arguant que le fameux Rated-R (soit, l'ennemi public numéro un des producteurs et distributeurs) était tout ce qui faisait le sel de ces films. Et à juste titre. Difficile par exemple d'imaginer Fast and Furious sans voiture, ou Jurassic Park sans dinosaures. Expendables sans ses mandales caractéristiques n'a tout simplement pas la même saveur. Pour découvrir si Waugh a fait, ou non, un bon travail avec ce quatrième opus, il s'agira de découvrir le film en salles à compter du 11 octobre.

 

 

Tout savoir sur Expendables 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
22/09/2023 à 22:02

Et donc il c'est passé quoi avec le réal plein de bonnes intentions comme d'hab !
Pour au final les laisser pendant une heure sur un bateau ou la moitié des combats sont sur fond vert parce que les mecs avaient pas envie de se déplacer "tout faire en studio"..
Comment est il arrivé à faire une purge dégueulasse. il est bien là le grand mystère.
Et surtout se foutre du public.

Dr.Zaius
22/09/2023 à 17:42

@Axelle Vacher - Rédaction

Vous m'en voyez rassurer, pendant un court instant le doute c'est immicer en moi sur votre lucidité face a de telles images. Blague à part, le je m'en foutisme de certains studios sur la finition de leurs "produits" semble devenir une norme bien inquiétante. Comment de tels effets visuels peuvent être validés ?

Une bien triste fin pour une saga qui ne volait certes pas très haut mais qui respectait un peu plus son public avec un VRAI casting d'anciennes gloires de l'action.

Axelle Vacher - Rédaction
22/09/2023 à 16:08

@ Dr.Zaius | c’est à prendre au degré de son choix

popi
22/09/2023 à 15:23

Très belle entreprise de blanchiment d'argent ce Expendables 4

Dr.Zaius
22/09/2023 à 14:13

Début de l'article "difficile de ne pas trépigner d'impatience..."

Pour le coup on n'a vraiment pas vu la même bande annonce. Fonds verts dégueulasses, humour nullissime, une Megan Fox dont on ce demande ce qu'elle vient faire dans le concept de la franchise, un Stallone qui ne sera qu'un faire valoir dans sa propre franchise, un casting aux fraises....
Je passe mon tour, et je préfère en rester au numéro 2 avec son casting de fou et son action débridée.
Ce numéro 4 sent comme les couches de la veille.

Lord Sinclair
22/09/2023 à 13:32

On peut dire que ce gars a de l'ambition et une vision.

zetagundam
22/09/2023 à 10:49

Spoil:
Les 1er retours sur le film sont très loin d’être bon