Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 15 au 21 septembre 2023

La Rédaction | 15 septembre 2023 - MAJ : 15/09/2023 18:00
La Rédaction | 15 septembre 2023 - MAJ : 15/09/2023 18:00

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Écran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 15 au 21 septembre 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer cette semaine sur la plateforme de streaming ?

 

LE COMTE

Déjà disponible sur Netflix - Durée : 1h51

 

 

 

Ça parle de quoi ? Augusto Pinochet est un vampire qui habite dans une demeure en ruines à l'extrême sud du Chili donnant libre cours à son appétit pour le mal afin d'assurer sa survie. Mais après 250 ans à ce régime, Pinochet décide d'arrêter de boire du sang et de renoncer au privilège de la vie éternelle.

Pourquoi il faut le regarder ? Tout simplement parce que le synopsis de Le Comte donne particulièrement envie : transformer un dictateur et ancien président du Chili en vampire souhaitant arrêter de tuer des humains, il faut saluer l'audace. Mais c'est surtout parce que son réalisateur Pablo Larrain est devenu le spécialiste des faux biopics. En 2021, sur le concurrent Amazon en France, il avait sorti l'excellentissime Spencer, faux retour sur la vie tragique de la princesse Diana muant en vrai film d'épouvante et de fantômes proche du célèbre Shining.

Autant dire qu'on a assez hâte de voir ce que son Pinochet zombifié nous réserve, notamment ses virées nocturnes pour se délecter du sang de pauvres innocents. Le noir et blanc du film semble en tout cas rappeler au bon souvenir des films fantastiques de la Hammer et ce n'est qu'un signe positif supplémentaire. Le film a d'ailleurs reçu le prix du scénario lors de la Mostra de Venise 2023.

Notre critique de Le Comte

 

Crawl

Déjà disponible sur Netflix - Durée : 1h28

 

 

Ça parle de quoi ? En portant secours à son père durant un ouragan, une femme se retrouve piégée dans le vide sanitaire inondé de sa maison alors qu'une menace mortelle se cache sous l'eau (tin tin tiiiin). 

Pourquoi il faut le regarder ? Si vous avez aimé le remake de La Colline a des yeux, également réalisé par Alexandre Aja, vous apprécierez peut-être également son Crawl. Le film est produit par la société de Sam Raimi, promesse d'un divertissement à peu près décent (enfin, quand on voit 65 : La Terre d’Avant, c’est vrai qu’on peut avoir des doutes…).

Au programme, on a quand même deux personnages qui se retrouvent coincés dans la même maison, au cours d’un cataclysme. Voilà qui ravira tous les nostalgiques du confinement. De plus, si vous êtes amateurs de reptiles, vous aimerez probablement voir ce gros méchant crocodile qui tente de dévorer les deux personnages principaux. C’est sans prise de tête : une grosse vilaine bête, un ouragan, des gens qui pleurent et qui meurent, tout ce qu’il faut pour une bonne soirée Netflix.

Notre critique de Crawl

 

Chicago

Déjà disponible sur Netflix - Durée : 1h53

 

Chicago : photo, Catherine Zeta-JonesL'une des meilleures scènes de danse ever 

 

Ça parle de quoi ? Femme au foyer accablée par l'ennui, Roxie Hart rêve de devenir célèbre, mais se retrouve en prison. Elle peut heureusement compter sur l'aide de son avocat. 

Pourquoi il faut le regarder ? Avant d'être un film, Chicago est avant tout un célèbre spectacle musical de Broadway. Les amateurs de comédie musicale se doivent donc de connaître ce film mis en scène par Rob Marshall, avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones et Richard Gere dans les rôles principaux pour se faire une idée de ce musical incontournable.

D'autant plus que le film propose des idées de très belles idées de mise en scène, avec des chorégraphies de cabaret pour illustrer la psychologie des personnages tous particulièrement fouillés. Les chansons de John Kander et Fred Ebb sont par ailleurs très bien écrites, offrant un tempo sacrément efficace. Ce n'est sans doute pas anodin si le film a remporté six Oscars dont celui du meilleur film en 2003 (au nez et à la barbe de Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours tout de même).

 

Sang Froid 

Déjà disponible sur Netflix - Durée : 1h59

 

 

Ça parle de quoi ? La vie tranquille de Nels Coxman s'effondre lorsque son fils meurt dans des circonstances mystérieuses. Sa recherche de la vérité se transforme rapidement en vengeance contre un baron de la drogue psychotique et ses hommes de main minables. Coxman déclenche involontairement une chaîne d'événements comprenant un enlèvement, une série de malentendus mortels et une guerre de gangs.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que ça change des innombrables rôles oubliables de Liam Neeson, plongé depuis bien trop longtemps dans sa takenisation. Même si l'acteur ne transcende pas ici, il parvient à nous fendre des sourires et en donne plus que d'habitude. Un fait assez rare pour être souligné. Malgré des cascades peu mémorables et des combats un peu chaotiques, Sang Froid reste donc une expérience agréable.

La mise en scène de Hans Petter Moland (Un chic type, Refroidis) est réussie, la photographie maîtrisée, l'histoire prenante : un joyeux cocktail pour un film à la Liam Neeson.

 

Vampire Diaries (saisons 1 à 8)

Déjà disponible sur Netflix - Durée : 171 épisodes de 42 minutes

 

Vampire Diaries : photo, Ian Somerhalder, Nina DobrevOn regarde Vampire Diaries pour le scénario bien sûr 

 

Ça parle de quoi ? Prisonniers de leurs corps d’adolescents, les frères vampires rivaux Stefan Damon Salvatore se disputent l’affection d’Elena, une lycéenne ressemblant étrangement à une personne de leur passé. 

Pourquoi il faut le regarder ? Durant cette merveilleuse période (n'est-ce pas ?) où tout le monde avait les yeux rivés sur la saga Twilight, Kevin Williamson, créateur de la série Dawson, a surfé sur la vague en proposant Vampire Diaries. Malgré un concept assez similaire à celui de la saga cinématographique précédemment citée, la série  a su trouver son public et se créer tout une fanbase, ce qui peut laisser penser qu'elle a peut-être des qualités que les films Twilight n'avaient pas (oui, bon, ce n’est pas difficile, c'est vrai).

Si vous aimez les histoires d'amour impossible et frissonnez devant de beaux adolescents qui ressemblent à des adultes (ce qui n'est pas légal en vérité), vous apprécierez sans doute de binge-watcher cette série dont les huit saisons sont toutes disponibles dès à présent sur Netflix. 

 

Sex education saison 4

Disponible sur Netflix le 21 septembre - Durée : huit épisodes d'environ 50 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Après la fermeture du lycée de Moordale, Otis et Eric arrivent dans leur nouveau lycée, Cavendish. Mais Cavendish réserve un choc culturel aux anciens de Moordale qui découvrent un lycée avant-gardiste. Aux États-Unis, Maeve vit son rêve dans la prestigieuse université Wallace. Otis, qui se languit d'elle, doit apprendre à ne plus être le fils unique à la maison… ni l'unique thérapeute au lycée.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que la quatrième saison de Sex Education sera la dernière. Parce que jusqu'ici, la relation entre Otis et Maeve a été bien trop frustrante, et que leur relation à distance doit tenir le choc pour que l'une des séries les plus populaires de la plateforme ne se finisse pas sur une déception. Et surtout, parce que malgré plusieurs annonces disant le contraire, Emma Mackey sera bien dans cette dernière saison.

Deux ans après une troisième saison réjouissante qui continuait d'inscrire la série parmi les programmes les plus réussis du N rouge, Sex Education doit transformer l'essai et se terminer de la meilleure des manières. Un pari difficile après trois saisons revigorantes, portées sur une jeunesse dévouée à casser les codes.

Notre critique de la saison 3 de Sex Education

MAIS AUSSI

Vol 93, Kengan Ashura saison 2, Scissor Seven saison 4, Inside The World's Toughest Prisons saison 7...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Boddicker
19/09/2023 à 14:53

Vu la pauvreté molle de cette selection qui, à mon avis, est vraiment dispensable (Crawl? vraiement...), vous pourriez rajouter "Ou pas" à la fin du titre de votre article.
Sinon il y a "Top Boy" qui vient de se terminer dans une 5 ème saison parfaite qui place la série dans les sommets du polar (inspirée par The wire mais meilleure à mon avis).
Sinon il y a aussi "Mr Inbetween", ovni "polar" australien tout aussi génial...
"Brassic" le génial délire comique de Joseph Gilgun... il y en a surement d'autres...
Mais bon, je comprends qu'il est difficile de parler quotidiennement de Star wars, DC et Marvel et de parler en même temps des choses vraiment intérréssantes à voir.
Mon avis donc... Cheers.

J0N
18/09/2023 à 22:22

Je n'aurai jamais pensé à conseiller Crawl à ceux qui ont aimé le remake de La colline à des yeux sur la base du fait que c'est le même réa. Perso je n'ai pas eu du tout le même feeling (et je ne le cherchais pas). Crawl est juste un bis hyper classique et calibré, tout a fait oubliable à mon sens.

Berserkovore
17/09/2023 à 19:22

La saison 2 de Kengan Ashura était un rêve que je croyais perdu à jamais (comme tant de suites de séries Netflix entamées mais jamais finies) mais il va enfin devenir réalité !

Satan LaBitt
16/09/2023 à 13:50

Chicago n'a pas remporté 6 Oscars au nez et à la barbe du Seigneur des Anneaux mais bien plutôt du Pianiste de Roman Polanski ! Pour vous rafraichir la mémoire, Le Pianiste a reçu cette année-là les Oscars de Meilleur Réalisateur, Meilleur Acteur et Meilleur Scenario. C'est donc un scandale de ne pas lui avoir donné l'Oscar ultime. Mais bon, Chicago est un film Weinstein, à l'époque où il faisait la pluie et le beau temps sur la cérémonie.

Laure aitoro 14 gmail.com
16/09/2023 à 12:30

On paye tout les mois neteflix mais les séries qui y sont ne sont pas à mon goût il y tant de séries turc mais ils ne les mettent plus.j espère que mon petit commentaire aura porter ses fruits

Gauleceltique
15/09/2023 à 21:49

Pour la rentrée 2023 et jusqu'à 2027 au moins, nous aurons des films des séries et des documentaires peut-être explosifs ?
Comme peut-être faire des enquêtes sérieuses en forme de documentaires, pour parler des moralisateurs de l'intelligentsia des gens dît 'de gauche' qui ont fait des actes illégales sans jamais être inquiéter par la justice gauchiste....
Exemple: PPDA (viols voire meurtre sur sa propre fille), Nicolas Hulot (viol(s)), Olivier Duhamel (inceste viol voire meurtre), il y a de quoi être dégoûté vous ne trouvez pas ?
A quant Netflix sur ses sujets-là ?
A bon entendeur bien sûr.

Ringo
15/09/2023 à 18:47

Mmmmm.... Ce El Conde m'a l'air fort intéressant. Je vais le visionner. Mais le noir et blanc ramène plutôt à la Universal, pas à la Hammer, dont le technicolor a fait la force. Durant leur âge d'or, à part les Quatermass et un film sur l'Abominable Homme des Neiges, c'est couleur à tous les rayons.