L'anti-Netflix : l'incroyable histoire d'un crash qui a fait trembler Hollywood

La Rédaction | 8 septembre 2023 - MAJ : 08/09/2023 18:04
La Rédaction | 8 septembre 2023 - MAJ : 08/09/2023 18:04

En plus de Netflix, Disney+, HBO Max, Amazon Prime, Apple TV+ et compagnie, il y a Quibi. Enfin, il y avait Quibi, puisque le service s'est complètement crashé. Chronique d'une incroyable descente aux enfers en vidéo.

Peut-être ne connaissez-vous pas le nom de Jeffrey Katzenberg, mais vous connaissez forcément ses films. À la tête de Disney, puis de Dreamworks, il a supervisé la production de La Belle et la Bête, La Petite Sirène, Shrek ou encore Dragons 2. Mais en 2020, il s'est tourné vers d'autres horizons, en l'occurrence ceux de la SVoD. À l'aide de la baronne de la Silicon Valley Meg Whitman, engagée comme PDG, il a lancé en grande pompe Quibi, une application censée séduire les "millenials".

Mais celle-ci a duré à peine 6 mois. Vendue comme une révolution et financée à hauteur de 1,75 milliard de dollars par le tout Hollywood, elle s'est violemment crashée. Un fiasco fascinant, parfois même croustillant quand on entre dans les détails, qui en dit aussi beaucoup sur un marché plus retors que prévu. Et Mathieu s'est fait un plaisir de raconter cette histoire en vidéo.

 

 

Pourquoi Quibi s'est-il planté à ce point ? On ne peut que faire des suppositions... et se moquer d'une initiative décidément très cynique en attendant la sortie d'After Dark. Ou en rattrapant tous les épisodes de notre podcast.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hector Napator
09/09/2023 à 08:47

Vidéo sympa, éclairante, on en veut encore !

LaGaffe
09/09/2023 à 06:54

Pareil que Cidjay! La conclusion de ce crash va plutôt dans le bon sens, en ceci que tout n'est pas qu'affaire de "contenant", que le "contenu" un minimum qualitatif importe encore (un peu...). Bonne vidéo/article, merci pour la découverte!

Cidjay
08/09/2023 à 18:19

Jamais entendu parler de ce service... comme quoi le tremblement n'est pas arrivé jusqu'à chez nous.