La Nonne 2 : le film sera bien lié au Conjuring-verse d'après le réalisateur

Axelle Vacher | 6 septembre 2023 - MAJ : 06/09/2023 10:20
Axelle Vacher | 6 septembre 2023 - MAJ : 06/09/2023 10:20

Michael Chaves, le réalisateur de La Nonne 2, a évoqué le rapport entre son film d'horreur et le reste du Conjuring-verse.

S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas enlever à la franchise Conjuring, c'est bien son succès commercial. Avec huit films à son actif, la franchise a engrangé 2,1 milliards de dollars de recettes entre 2013 et 2021. Forcément, pareil succès donne envie de continuer à inspirer quelques cauchemars au spectateur, et c'est ainsi que la Warner a annoncé une prochaine adaptation sérielle à l'univers horrifique de James Wan.

Mais avant que ce projet-ci investisse les écrans, il reste encore deux pièces à ajouter au puzzle : The Conjuring : Last Rites, actuellement en développement, et La Nonne 2, dirigé par Michael Chaves. Si toutefois la place qu'occupe le quatrième opus à s'articuler autour des époux Warren n'est guère mystérieuse au sein de l'univers horrifique, qu'en est-il du film porté par Taissa Farmiga ?

 

La Nonne 2 : photo, Taissa FarmigaS-horror-ité

 

guess who's back (again)

Interrogé par The Hollywood Reporter sur la question, le cinéaste a tenu à souligner que La Nonne 2 disposait certes d'une identité qui lui était propre, mais que son rapport au reste du Conjuring-verse faisait justement partie de cette identité :

"Dès que quelqu'un me dit que mes films font partie du Conjuring-verse, il devient très facile de penser qu'ils se répètent les uns les autres. Mais faire des films, c'est comme élever des enfants. Chacun a sa personnalité à lui, et ils deviennent des individus à part. Il en va de même pour les films. [...] Je suis tellement fan de la franchise et de cet univers que j'aime quand des connexions se créent.

J'aime ressentir que ce que je fais appartient à quelque chose de plus grand, et j'aime en sentir le poids. Cela me donne la sensation de construire simultanément quelque chose qui part d'autre chose tout en allant vers cette même chose. [...] Donc je suis celui qui essaie d'insérer ces connexions au récit."

 

La Nonne 2 : photo"I bet you thought you'd seen the last of me"

 

Dans un autre entretien, accordé à ScreenRant, Chaves a ajouté : "Cela fait dix ans que l'univers de Conjuring existe, et il y a beaucoup de fils narratifs qui mènent à ce film-ci. J'ai hâte que les spectateurs les découvrent. Je n'ai pas envie de gâcher la surprise, mais en tout cas, je pense qu'il y a beaucoup de choses très fun là-dedans."

Il semblerait donc que comme beaucoup d'autres films appartenant à une plus large franchise, La Nonne 2 puisse lui aussi prétendre à une chasse aux easter eggs. Il s'agira néanmoins de patienter encore un tout petit peu avant de découvrir en quoi exactement il sera rattaché au Conjuring-verse, puisque le film investira les salles obscures à compter du 13 septembre. 

Tout savoir sur La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GhostFacED
06/09/2023 à 23:15

Merci pour l’article !

En effet, l’univers conjuring déploie toute sa force à travers les connexions meme dans les phases itératives (ex: lorsqu’on voit la Nonne dans Annabelle 2).

J’ai vraiment hâte de voir ce film en AP et les connexions avec l’univers.

J’ai trouvé le 1 er très réussi en terme d’ambiance. Il était très sombre.

Pour ma part, le meilleur de la franchise restera Conjuring 1.